Passer au contenu principal

Bye Bye nuages WELCOME SOLEIL!


Je ne suis pas une personne solaire. Si vous avez déjà lu ce blogue, vous l'avez sans doute remarqué. Je suis plutôt une âme romantique (dans le sens plus mélancolique que rose bonbon) qui aime bien les grands vents et les pluies automnales. J'aime m'enfermer avec un journal et un bon café et lire, écrire, rêver en me disant qu'il n'y a rien de mieux à faire, car de toute façon, il pleut (ou encore mieux, il grêle!). Oui, j'assume pleinement mon côté pluvieux et ma grisaille.

Le manque de soleil des dernières semaines m'a permis de réaliser que, comme à peu près tous les humains qui ne sont pas vampiriques, j'ai besoin de lumière. Elle est si belle, en plus, la lumière d'octobre qui éclaire le rouge, le jaune et l'orangé des feuilles des érables, des bouleaux et des peupliers. Je ne sais pas si c'est la même chose dans votre coin de pays mais moi, la rhapsodie des coloris automnaux m'a complètement échappé, en cet octobre gris et morose.

Ce midi, j'ai respiré l'air frais de novembre et j'ai aimé cela. En marchant avec un collègue, j'ai pris ma première bouffée d'automne. Je me suis achetée des Spartan (les meilleures pommes, selon moi, croquantes et acidulées à souhait, un délice!) et je vais les savourer une par une, en arrêtant de regretter d'avoir manqué le temps des pommes, encore cette année.

Enfin, j'ai profité de ma saison préférée. Elle passe si vite. Pourquoi? Parce qu'on se projette trop rapidement, selon moi, dans la hâte du fameux temps des fêtes. Je suis certaine que toutes les pharmacies du Québec, dès aujourd'hui, ont commencé à étaler couronnes et boules de Noël. Vous trouvez pas que c'est vite, un peu?

Je veux résister à cette tendance sociale qui nous faire fuir vers ce qui s'en vient, en oubliant ce qui est là. On va commencer bientôt à nous faire jouer de la musique de Noël en rafale, mais il reste presque 2 mois avant les Fêtes. La semaine passée, lorsque j'attendais mon tour dans une toilette publique, j'entendais 2 filles de mon âge se dire qu'elles avaient trouvé et acheté TOUS leurs cadeaux de Noël. L'Halloween n'est même pas passée qu'elles fuient vers la fin de l'année. Je peux bien me sentir toujours en retard, moi.

Non, je ne dirai pas Dehors novembre, cette année. Ce sera Bye Bye nuages, welcome soleil et vent frais. J'irai voir des films juste assez noirs et je préparerai les voyages au soleil que je ferai en 2007. Je commencerai aussi à penser à Noël, doucement, en regardant la première neige tomber, en sachant très bien que je n'aurai pas fini d'acheter mes cadeaux le 23 décembre...

Oui, octobre a été nuageux (côté météo et côté humeur, de ma part), et novembre le sera peut-être tout autant mais au moins, j'aurai su profiter du soleil et des pommes que cet automne m'a donnés, aujourd'hui.

Joyeux novembre à vous tous!

Commentaires

Anonyme a dit…
Je suis d'accord avec toi à 100%. L'automne est pour moi la plus belle saison. ceux qui affectionnent l'été profite des dernières belles journées chaudes et ensoleillées et ceux qui aime l'hiver commence à s'y préparer. Il est vrai la commercialisation du temps des fêtes vient éliminer toute la magie de cette dernière. Mon entourage n'arrive jamais à comprendre pourquoi je commence mon shopping seulement que quelques jours avant les festivités. Bien que la majorité des gens vivre un grand stress lors de cette période, moi j'en profite pour me plonger dans cette période magnifique. J'aime bien l'hiver quand même. Le ski, la planche à neige et les grands froids font pour moi partie de mes habitudes de vie et je crois que d'être en harmonie avec cette saison aide grandement à passer au travers de ce sommeil temporaire!!!

Messages les plus consultés de ce blogue

0 comments

Comme vous l'avez probablement remarqué, j'aime mieux m'occuper de mon blogue que de mon jardin. Les premiers jours, j'en étais obsédée. Je prononçais le mot blogue plus souvent que tout autre mot de la langue française et Mathieu (n'ayant pas encore parti son "Let it blogue") était probablement près de mettre ses valises près de la porte, comme môman de la P'tite vie, pour que j'arrête de parler de ma nouvelle obsession. Après des années à remplir des pages de journaux intimes plus pathétiques les uns que les autres, j'ai enfin trouvé une façon d'écrire pour autre chose que mon nombril. Et de plus, j'ai décidé (de façon idéaliste) que si les gens n'aiment pas ce que j'écris, ils n'ont qu'à aller lire ailleurs. Donc depuis une dizaine de jours, j'écris, je colle des images, je me fais un petit scrap book public. J'ai remplacé " Décore ta vie " par " Décore ton blogue ". Pas mal plus construct...

Ralentir

Je voulais faire ma sérieuse et vous trouver une définition du slow travel. Je me disais que ça ferait plus crédible de parler de cette façon de voyager en commençant par citer ce qu'en pensent les spécialistes de la question. Quand je suis venue pour googler le terme, le réseau du Rusty Pelican, auberge où nous demeurons, s'est mis à ralentir. J'ai pris ça comme un message. Je suis à l'Ile Maurice, en plein milieu de l'océan Indien. Je ne peux me dépêcher à trouver ce que ça veut dire que de voyager lentement. Vous googlerez le terme vous-mêmes, donc. Moi, je me contenterai de vous parler de ma vision du voyage au ralenti. Lors de notre précédent périple, en 2007-2008, nous avons commencé l'année en lion. Allemagne, République tchèque, Pologne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, tout cela en deux mois et demi. Je me souviens que notre rythme était haletant. Je me souviens aussi que, le 19 octobre 2007, je me suis cassé la cheville en descenda...

Délivre-nous du mal

J'aime visiter des expositions ou des musées portant sur un artiste en particulier. De cette façon, je sens que je rencontre une personne et que j'apprends à la connaître. J'ai ainsi découvert Degas (ma première passion artistique, à 16 ans), Dix, Chagall, Matisse, Munch, Van Gogh, Rembrandt et plusieurs autres. Certains artistes me fascinent, comme Courbet et Caravaggio, d'autres me frustrent, comme Picasso (j'ai lu la bio de sa xième femme, Françoise Gilot et depuis, je ne suis pas capable de le sentir). J'aime aller à la rencontre de ces génies qui réinventent notre façon de voir le monde. Durant mes pérégrinations dans les musées, aucun artiste n'a su me toucher autant qu'Antoni Gaudi. Je l'ai rencontré un peu par hasard. Notre guide EF, en 2006, Flora, nous parlait avec des étoiles dans les yeux du Parc Güell. Je me demandais ce qui l'allumait autant. Cela n'a pas pris de temps pour que je comprenne les raisons de son amour pour l'...