Passer au contenu principal

Les interrogations d'une voyageuse en fin de parcours

De jeunes backpackers venant d'Amsterdam sont a cote de moi et parlent avec un jeune Canadien de voyages et d'aventures. Ils ont 19 ou 20 ans, pas plus. Leur idee de ce qu'est un voyage reussi differe passablement de l'idee que je me fait d'une telle experience. Il parait, selon les dires de mon voisin (emule blanc de Bob Marley) qu'il faut vivre et profiter du moment present. Rencontrer des gens, changer d'itineraire et profiter de sa liberte. Le Canadien devait aller en Suisse, il pleuvait, il a change d'idee et s'est ramasse ici, a Copenhague. Maintenant, il pense aller a Amsterdam et cherche des auberges. Le hollandais lui suggere d'aller au Bulldog hostel, une auberge situee au centre-ville et proposant champignons et chambres aux couleurs psychedeliques a ses clients qui doivent etre plus geles les uns que les autres. Comme dirait Madame Brossard: "Je crois rever".

Si j'ai appris quelque chose de ce voyage, c'est que le voyage est une experience tres intime et personnelle. Mon voyage ne conviendrait pas a mon voisin neo-rasta-reggae. Et le sien ne me convient certainement pas non plus. L'important, c'est de trouver son voyage. Que ce soit une croisiere tout-inclus dans les Caraibes, un trek au Laos ou une semaine de yoga dirigee par un maitre yogi vetu de pantalons arc-en-ciel dans un ashram pres de Jaipur.

Mon voyage ideal, je l'ai decouvert en voyageant. Je n'aurais jamais pu savoir de quoi il etait constitue en restant chez moi, a regarder le Canal Evasion. Je sais que certaines personnes en sont capables. Pas moi. Je dois experimenter pour savoir ou je veux aller et comment je veux m'y rendre.

"Now you know" chante Norah Jones. Maintenant je sais que j'aime profondement le Sud de la France, que je n'ai pas fini de decouvrir l'Inde et la Thailande, que je veux retourner en Croatie. Je sais aussi que les Australiens sont d'une gentillesse proverbiale et que je veux visiter les nombreux voyageurs kiwis et aussies que j'ai rencontres durant ce voyage.

Je sais surtout que je suis capable de voyager longtemps. Capable de passer un mois en Inde. Capable, malgre une cheville brisee, de trouver la force necessaire de poursuivre ce projet que j'ai mis tant d'energie a preparer.

Il me reste un tas de choses a apprendre. Mais je sais que voyager, c'est la liberte, certes, mais c'est aussi (et peut-etre surtout) etre responsable. Etre organise, savoir penser aux autres, savoir se reposer et manger sainement et pas toujours sur le pouce. C'est aussi savoir quand se payer un bon resto.C'est de savoir un peu mieux qui je suis, dans des ailleurs plus ou moins faciles a apprehender. C'est une job. C'est une experience que je n'oublierai jamais, mais dont je devrai revenir. C'est quelque chose que je vous conseille, si vous en avez le gout. Et si vous en avez envie, je vous souhaite de trouver le voyage qui vous ressemble. Apres 11 mois passes sur la route, je sens que je suis un peu plus pres de connaitre le mien...Et je peux affirmer qu'il se trouve plus a quelques part entre la mer Adriatique apercue en Croatie et la petite ville norvegienne de Fjaerland que dans une Prague envahie par des backpackers deja saouls a 11 heures du matin.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

0 comments

Comme vous l'avez probablement remarqué, j'aime mieux m'occuper de mon blogue que de mon jardin. Les premiers jours, j'en étais obsédée. Je prononçais le mot blogue plus souvent que tout autre mot de la langue française et Mathieu (n'ayant pas encore parti son "Let it blogue") était probablement près de mettre ses valises près de la porte, comme môman de la P'tite vie, pour que j'arrête de parler de ma nouvelle obsession. Après des années à remplir des pages de journaux intimes plus pathétiques les uns que les autres, j'ai enfin trouvé une façon d'écrire pour autre chose que mon nombril. Et de plus, j'ai décidé (de façon idéaliste) que si les gens n'aiment pas ce que j'écris, ils n'ont qu'à aller lire ailleurs. Donc depuis une dizaine de jours, j'écris, je colle des images, je me fais un petit scrap book public. J'ai remplacé " Décore ta vie " par " Décore ton blogue ". Pas mal plus construct...

Ralentir

Je voulais faire ma sérieuse et vous trouver une définition du slow travel. Je me disais que ça ferait plus crédible de parler de cette façon de voyager en commençant par citer ce qu'en pensent les spécialistes de la question. Quand je suis venue pour googler le terme, le réseau du Rusty Pelican, auberge où nous demeurons, s'est mis à ralentir. J'ai pris ça comme un message. Je suis à l'Ile Maurice, en plein milieu de l'océan Indien. Je ne peux me dépêcher à trouver ce que ça veut dire que de voyager lentement. Vous googlerez le terme vous-mêmes, donc. Moi, je me contenterai de vous parler de ma vision du voyage au ralenti. Lors de notre précédent périple, en 2007-2008, nous avons commencé l'année en lion. Allemagne, République tchèque, Pologne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, tout cela en deux mois et demi. Je me souviens que notre rythme était haletant. Je me souviens aussi que, le 19 octobre 2007, je me suis cassé la cheville en descenda...

Délivre-nous du mal

J'aime visiter des expositions ou des musées portant sur un artiste en particulier. De cette façon, je sens que je rencontre une personne et que j'apprends à la connaître. J'ai ainsi découvert Degas (ma première passion artistique, à 16 ans), Dix, Chagall, Matisse, Munch, Van Gogh, Rembrandt et plusieurs autres. Certains artistes me fascinent, comme Courbet et Caravaggio, d'autres me frustrent, comme Picasso (j'ai lu la bio de sa xième femme, Françoise Gilot et depuis, je ne suis pas capable de le sentir). J'aime aller à la rencontre de ces génies qui réinventent notre façon de voir le monde. Durant mes pérégrinations dans les musées, aucun artiste n'a su me toucher autant qu'Antoni Gaudi. Je l'ai rencontré un peu par hasard. Notre guide EF, en 2006, Flora, nous parlait avec des étoiles dans les yeux du Parc Güell. Je me demandais ce qui l'allumait autant. Cela n'a pas pris de temps pour que je comprenne les raisons de son amour pour l'...