Passer au contenu principal

La ville reine

Je pars pour Toronto demain après-midi.

Je n'avais pas mis les pieds ni le coeur dans cette ville avant l'hiver 2002. Je m'imaginais que la ville reine du Canada ressemblait à la reine Elizabeth II: drabe, endormante et trop sage. Je la voyais aussi comme la grande soeur économe de la rebelle Montréal. Je m'étais royalement trompée.

Pourquoi y aller, en 2002? Je voulais, avec 3 amis cinéphiles, voir le film The Hour qui n'était pas encore sorti à Montréal ni à Ottawa. Les grands fous que nous étions, nous avions décidé de nous taper l'aller-retour Gatineau-Toronto (10 heures en tout) en plein gros fret de fin janvier pour aller voir notre film. Arrivés le vendredi soir très tard, nous sommes restés jusqu'au dimanche matin. On appelle ça une visite éclair.

Quel génial road trip avons-nous fait! Vous saviez qu'il y a une magasin nommé Super Pet sur le bord de l'autoroute, pas trop loin de Kingston? Eh bien, nous avons ri, tels des enfants de prématernelle en se répétant à tous propos ce mot... Exténués, en essayant de nous endormir dans nos super lits faits de plastic gris dans une minuscule chambre avec tapisserie rose et jaune d'un Days Inn qui avait connu de meilleurs moments, nous pouffions de rire en disant Super Pet, à répétition. Des fous, je vous dis...

Par cette folle expérience, la ville reine a pour moi changé de visage. Elle n'est pas devenue Lady Di mais elle s'est approchée de, mettons, Fergie...Je n'ai jamais fait autant de choses en si peu de temps. Et je me rappelle absolument de tout ce que nous avons fait. C'était comme un concentré de bonheur, vécu en accéléré.

Notre amie Mag a établi ses quartiers dans cette ville l'année d'après et nous y retournons donc avec joie une ou deux fois par année. A chacune de mes visites, je redécouvre The Annex, un quartier bobo foisonnant de jolies librairies et de sympathiques restos, j'apprécie les beaux quartiers résidentiels, tel Yorkville qui a un charme tout à fait british, je me plais à m'arrêter dans un des milliers de cafés qui jonchent les rues. Et ça, c'est sans parler des grands magasins de la rue Bloor et de la cosmopolite rue Yonge, jeune d'une énergie toute newyorkaise avec son Sam the Record Man et ses bons petits restos asiatiques. A toutes mes visites, je ne manque pas d'aller m'acheter une paire (ou plus) de bas au grand Gap de la rue Bloor. Petit péché mignon et mini-coquetterie...

Nous n'irons pas au Days Inn demain. Nous nous arrêtons maintenant au chic Clarion de la rue Sherbourne. C'est pas cher, nous connaissons les airs et le petit déj est inclus. De plus, les murs ne sont pas jaunes et les lits ne sont pas faits de plastique gris. Mais il reste que je ressens toujours un pincement de nostalgie, quand je passe en face de notre premier hôtel torontois.

J'ai très hâte à cette fin de semaine. Toronto me dévoilera un autre de ses visages, royaux ou pas. Une chose est certaine, cette ville m'a appris à changer mes perceptions et à donner une chance aux Élizabeth II et aux prince Charles de ce monde. Des fois, ils sont des William ou des Fergie, dans le fond. Il m'a fallu faire un voyage avec 3 bons amis, dans un froid de canard, pour réaliser que je m'étais complètement trompée dans ma perception de la réalité!

Je vous ai dit que je tombais en semaine de relâche demain? Savez-vous à quel point j'ai hâte de faire la grasse matinée, la semaine prochaine? Vous ne pouvez même pas vous imaginer!

En finissant, ces paroles, de notre Jean Leloup-Leclerc...

Tant qu'il y aura des étoiles
sur le bord de la route
nous pourrons nous arrêter
Tant qu'il y aura des rivières
nous pourrons nous baigner
Et que plus jamais rien ne redoute
d'autres destins que celui du doute
Jamais je n'oublierai
les étoiles sur la route de Toronto
Et ce jour sur cette plage du lac Ontario

Millionnaire, amoureux, zilliardaire
Vagabond, millionnaire, amoureux
Demain, nous découvrirons son nouveau CD, en roulant vers Toronto, j'ai hâte de voir.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...