Passer au contenu principal

Bonne année!


C'est aujourd'hui le jour du jour de l'an...
On se donne la main, on s'embrasse en chantant...

Pas vraiment parce qu'on a la gastro et que dehors, ça ressemble au grand verglas de 1998 !

Quand même, on a eu assez de force pour regarder le Bye Bye de RBO. Et on a ri, comme dans les années 80, en comprenant mieux, probablement.

Je vous souhaite ce qu'il y a de mieux pour 2006...

La santé (car il paraît, selon l'annonce) qu'il n'y a que ça qui compte
Le bonheur (car il paraît qu'il existe)
et surtout, la paix

La paix intérieure je dirais, car c'est de là que tout commence à changer.

Je me la souhaite aussi, cette paix.

Pour 2007, je n'ai que deux résolutions. La première: apprendre à voyager. J'ai un peu voyagé dans ma vie et, à chaque fois, je me fais prendre dans le piège du bonheur à tout prix. Je devrais donc avoir hâte avant de partir et, une fois rendue, je devrais donc être hystérique de bonheur. Eh bien non, même en voyage, je me rattrappe toujours. Je pars pour un an à partir d'août. Je vais devoir apprendre à vivre ailleurs, tout en me respectant. Là-dessus, je vais prendre des leçons de ma soeur Kine, qui semble faire un très beau voyage en Inde. Allez voir son blogue Kine in India et essayez de ne pas être trop jaloux. Moi je n'y arrive pas.

Deuxième résolution: me départir de ma fameuse Status anxiety (désolée, je n'ai pas trouvé le terme français). Lisez Alain de Botton si vous voulez en savoir plus sur ce mal qui m'afflige depuis ma tendre enfance. Je suis sixième de classe dans un groupe de bolés: Pourquoi ne suis-je pas première? Je suis prof de CÉGEP: Pourquoi n'ai-je pas fait le doctorat qui me permettrait d'enseigner à l'université? J'ai adapté un livre de psycho: Pourquoi n'ai-je pas écrit un vrai roman, comme toutes ces filles de ma génération, émules de Bridget Jones qui transcrivent leur état d'âme dans des carnets vendus au Costco le plus prêt de chez vous? J'écris dans le Blogue de Caro: Pourquoi ne suis-je pas Mère indigne ou Pat Lagacé qui récoltent les commentaires comme des patineuses artistiques récoltent des fleurs après un numéro, lors de la revue annuelle de leur club local? Et ainsi de suite, vous saisissez le principe, j'imagine. Moi aussi, mais je suis juste incapable d'être heureuse de mon statut actuel, même si objectivement, il n'a rien de déshonorable.

C'est plus facile d'apprendre à voyager que d'apprendre à s'accepter, pour moi en tous cas. Aussi, devrai-je être proactive. Relire De Botton et commencer, cette fois-ci sérieusement, la démarche proposée par Julie Cameron dans son livre The Artist way. A moi les pages du matin et les rendez-vous de l'artiste.

Vous en avez pris, vous, des résolutions? Et s'il y a des thérapeutes dans la salle, vous avez des idées pour m'aider à réaliser les miennes?

Bonne année, à tous (en espérant que vous soyiez resté pluriels, malgré ma défection des derniers mois).

Il fait soleil et j'ai un peu moins mal au ventre, je vais peut-être me risquer à aller prendre une marche. Mes premiers voyages et rendez-vous de l'artiste de 2007. Ça promet.

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonne année 2007!

Beau changement de gabarit pour ton blog.

En espérant qu'on pourra faire un brin de jasette avant l'an prochain, autrement que par article interposé... :)

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...