Passer au contenu principal

Éteinte

Entre hier soir et ce matin, ma voix s'est éteinte.

Moi, prof, psy, animatrice, je ne peux dire un mot. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. Mon seul moyen de communiquer avec l'univers est de faire aller mes doigts sur mon accueillant clavier. Je murmure aussi, mais c'est presque inaudible. C'est tout ce que mes cordes vocales me permettent.


J'ai tourné en rond pas mal tout l'avant-midi, lisant sur le maire Tremblay qui voudrait plus de pouvoir de taxation, lisant avec délectatation Lysianne Gagnon qui rit (avec raison) du fameux conseiller Drouin qui prend volontiers un thé musulman, lorsqu'il en a l'occasion. Lysianne, elle, préfère le vin catholique et le thé protestant... J'ai entendu (sans pouvoir trop chiâler, cette fois) Sophie parler du concert hommage à Dédé Forin. J'ai écouté avec une tristesse muette Dédé chanter son Répondeur. Il avait encore plus froid que moi, celui-là. Avant cela, il y a Michel Keable qui a fait tourner Angèle Dubeau, jouant solo une magnifique pièce tirée de son dernier album. C'est tout ce dont mon âme muette avait besoin. De cela et de mon cher Math qui a écouté mes murmures patiemment et qui a appelé pour moi à l'école pour dire que je serais encore une fois absente, aujourd'hui. Je suis malade depuis lundi. Mal de gorge, toux, puis cette extinction de voix. Les élèves ne se plaindront pas de ces périodes libres mais j'aurai du temps à rattraper la semaine prochaine. Je ne dois pas trop y penser.

C'est privée de ma voix que je réalise à quel point je suis chanceuse de pouvoir compter sur elle, habituellement. Je devais, aujourd'hui, coordonner la distribution de 348 chapons (non, non, je n'ai pas changé de métier, c'est que mon groupe d'élèves et moi avons organisé cette campagne de levée de fonds pour notre voyage en Espagne et au Portugal de mai-juin prochains). J'ai écrit mes consignes à de généreux collègues qui dirigeront l'opération à ma place. Ils se gèleront les doigts pour nous permettre de nous la couler douce sur les plages de la Costa Del Sol, en mai. Quand je retrouverai la voix, je les remercierai 1000 fois.

Je me sens un peu mal face à ce blogue. Il est comme un ami que j'utilise, maintenant que je n'ai pas d'autres choix, une sorte de bouche-trou. Je me suis souvent sentie comme une bouche-trou, qu'on appelle parce qu'on a personne d'autre, une coche de mieux qu'une soirée tout seul. Je ne veux pas que ce blogue devienne un bouche-trou. Aussi, vais-je recommencer à l'entretenir. J'espère que certains de mes lecteurs vont y revenir.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...