"These streets will make you feel brand new
Big lights will inspire you
Let's hear it for New York, New York, New York" (Jay-Z)
À cette heure-ci demain, je devrais être à Times Square.
Je suis allée à New York pour la première fois il y a 30 ans, j'ai peine à y croire. J'étais en secondaire 4 et j'avais profité d'une annulation pour m'insérer dans le groupe de secondaire 5 qui faisait un voyage culturel à New York, en 1985.
Je garde plusieurs bons souvenirs de ce séjour. Je marchais plus vite que tout le monde, je m'en rappelle. Moi qui étais toujours la plus lente et la plus poche en éducation physique voilà que je devançais le groupe. C'était comme si je volais, comme si un nouvel univers se dévoilait à moi et que je voulais le découvrir le plus vite possible. Je me souviens de mon arrivée tout en haut de l'Empire State Building. C'était comme si la grosse pomme m'appartenait. Moi qui avais normalement le vertige, je n'avais pas du tout peur. À New York, je ne craignais plus rien.
J'y suis retournée depuis à quelques reprises, entre autres pour y célébrer mes 40 ans. Quoi de mieux pour soigner une "Middle Age Crisis" que de marcher dans Greenwich Village, de faire le party dans un beau loft blanc et d'aller souper dans un resto du Meatmarket aperçu dans Sex and the City? Rien, il n'y a rien de mieux pour moi, je vous le dis.
Demain, je redécouvrirai ma ville préférée en la voyant à travers les yeux des 51 étudiants que j'aurai la chance d'accompagner. Je nous souhaite bien sûr du soleil, pour se remettre de cet hiver qui ne finit plus de finir, mais je nous souhaite aussi de nous émerveiller de tout ce que nous allons voir, entendre et sentir.
Pour ma part, j'espère prendre le temps de m'arrêter quelques minutes dans Central Park, de faire comme John Lennon et de regarder le carrousel de la vie qui ne cesse de tourner en respirant lentement.
Je n'y suis pas encore, mais New York m'inspire déjà par sa promesse de liberté. Parce qu'à New York, la liberté c'est beaucoup plus qu'une statue, c'est un état d'esprit que j'ai très hâte de retrouver.
Commentaires