Passer au contenu principal

New York, New York!



"These streets will make you feel brand new
Big lights will inspire you
Let's hear it for New York, New York, New York" (Jay-Z)

À cette heure-ci demain, je devrais être à Times Square. 

Je suis allée à New York pour la première fois il y a 30 ans, j'ai peine à y croire. J'étais en secondaire 4 et j'avais profité d'une annulation pour m'insérer dans le groupe de secondaire 5 qui faisait un voyage culturel à New York, en 1985. 
Je garde plusieurs bons souvenirs de ce séjour. Je marchais plus vite que tout le monde, je m'en rappelle. Moi qui étais toujours la plus lente et la plus poche en éducation physique voilà que je devançais le groupe. C'était comme si je volais, comme si un nouvel univers se dévoilait à moi et que je voulais le découvrir le plus vite possible. Je me souviens de mon arrivée tout en haut de l'Empire State Building. C'était comme si la grosse pomme m'appartenait. Moi qui avais normalement le vertige, je n'avais pas du tout peur. À New York, je ne craignais plus rien. 
J'y suis retournée depuis à quelques reprises, entre autres pour y célébrer mes 40 ans. Quoi de mieux pour soigner une "Middle Age Crisis" que de marcher dans Greenwich Village, de faire le party dans un beau loft blanc et d'aller souper dans un resto du Meatmarket aperçu dans Sex and the City? Rien, il n'y a rien de mieux pour moi, je vous le dis.
Demain, je redécouvrirai ma ville préférée en la voyant à travers les yeux des 51 étudiants que j'aurai la chance d'accompagner. Je nous souhaite bien sûr du soleil, pour se remettre de cet hiver qui ne finit plus de finir, mais je nous souhaite aussi de nous émerveiller de tout ce que nous allons voir, entendre et sentir. 
Pour ma part, j'espère prendre le temps de m'arrêter quelques minutes dans Central Park, de faire comme John Lennon et de regarder le carrousel de la vie qui ne cesse de tourner en respirant lentement. 
Je n'y suis pas encore, mais New York m'inspire déjà par sa promesse de liberté. Parce qu'à New York, la liberté c'est beaucoup plus qu'une statue, c'est un état d'esprit que j'ai très hâte de retrouver. 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...