Je ne suis pas une personne solaire. Si vous avez déjà lu ce blogue, vous l'avez sans doute remarqué. Je suis plutôt une âme romantique (dans le sens plus mélancolique que rose bonbon) qui aime bien les grands vents et les pluies automnales. J'aime m'enfermer avec un journal et un bon café et lire, écrire, rêver en me disant qu'il n'y a rien de mieux à faire, car de toute façon, il pleut (ou encore mieux, il grêle!). Oui, j'assume pleinement mon côté pluvieux et ma grisaille.
Le manque de soleil des dernières semaines m'a permis de réaliser que, comme à peu près tous les humains qui ne sont pas vampiriques, j'ai besoin de lumière. Elle est si belle, en plus, la lumière d'octobre qui éclaire le rouge, le jaune et l'orangé des feuilles des érables, des bouleaux et des peupliers. Je ne sais pas si c'est la même chose dans votre coin de pays mais moi, la rhapsodie des coloris automnaux m'a complètement échappé, en cet octobre gris et morose.
Ce midi, j'ai respiré l'air frais de novembre et j'ai aimé cela. En marchant avec un collègue, j'ai pris ma première bouffée d'automne. Je me suis achetée des Spartan (les meilleures pommes, selon moi, croquantes et acidulées à souhait, un délice!) et je vais les savourer une par une, en arrêtant de regretter d'avoir manqué le temps des pommes, encore cette année.
Enfin, j'ai profité de ma saison préférée. Elle passe si vite. Pourquoi? Parce qu'on se projette trop rapidement, selon moi, dans la hâte du fameux temps des fêtes. Je suis certaine que toutes les pharmacies du Québec, dès aujourd'hui, ont commencé à étaler couronnes et boules de Noël. Vous trouvez pas que c'est vite, un peu?
Je veux résister à cette tendance sociale qui nous faire fuir vers ce qui s'en vient, en oubliant ce qui est là. On va commencer bientôt à nous faire jouer de la musique de Noël en rafale, mais il reste presque 2 mois avant les Fêtes. La semaine passée, lorsque j'attendais mon tour dans une toilette publique, j'entendais 2 filles de mon âge se dire qu'elles avaient trouvé et acheté TOUS leurs cadeaux de Noël. L'Halloween n'est même pas passée qu'elles fuient vers la fin de l'année. Je peux bien me sentir toujours en retard, moi.
Non, je ne dirai pas Dehors novembre, cette année. Ce sera Bye Bye nuages, welcome soleil et vent frais. J'irai voir des films juste assez noirs et je préparerai les voyages au soleil que je ferai en 2007. Je commencerai aussi à penser à Noël, doucement, en regardant la première neige tomber, en sachant très bien que je n'aurai pas fini d'acheter mes cadeaux le 23 décembre...
Oui, octobre a été nuageux (côté météo et côté humeur, de ma part), et novembre le sera peut-être tout autant mais au moins, j'aurai su profiter du soleil et des pommes que cet automne m'a donnés, aujourd'hui.
Joyeux novembre à vous tous!
Commentaires