Passer au contenu principal

Bye Bye nuages WELCOME SOLEIL!


Je ne suis pas une personne solaire. Si vous avez déjà lu ce blogue, vous l'avez sans doute remarqué. Je suis plutôt une âme romantique (dans le sens plus mélancolique que rose bonbon) qui aime bien les grands vents et les pluies automnales. J'aime m'enfermer avec un journal et un bon café et lire, écrire, rêver en me disant qu'il n'y a rien de mieux à faire, car de toute façon, il pleut (ou encore mieux, il grêle!). Oui, j'assume pleinement mon côté pluvieux et ma grisaille.

Le manque de soleil des dernières semaines m'a permis de réaliser que, comme à peu près tous les humains qui ne sont pas vampiriques, j'ai besoin de lumière. Elle est si belle, en plus, la lumière d'octobre qui éclaire le rouge, le jaune et l'orangé des feuilles des érables, des bouleaux et des peupliers. Je ne sais pas si c'est la même chose dans votre coin de pays mais moi, la rhapsodie des coloris automnaux m'a complètement échappé, en cet octobre gris et morose.

Ce midi, j'ai respiré l'air frais de novembre et j'ai aimé cela. En marchant avec un collègue, j'ai pris ma première bouffée d'automne. Je me suis achetée des Spartan (les meilleures pommes, selon moi, croquantes et acidulées à souhait, un délice!) et je vais les savourer une par une, en arrêtant de regretter d'avoir manqué le temps des pommes, encore cette année.

Enfin, j'ai profité de ma saison préférée. Elle passe si vite. Pourquoi? Parce qu'on se projette trop rapidement, selon moi, dans la hâte du fameux temps des fêtes. Je suis certaine que toutes les pharmacies du Québec, dès aujourd'hui, ont commencé à étaler couronnes et boules de Noël. Vous trouvez pas que c'est vite, un peu?

Je veux résister à cette tendance sociale qui nous faire fuir vers ce qui s'en vient, en oubliant ce qui est là. On va commencer bientôt à nous faire jouer de la musique de Noël en rafale, mais il reste presque 2 mois avant les Fêtes. La semaine passée, lorsque j'attendais mon tour dans une toilette publique, j'entendais 2 filles de mon âge se dire qu'elles avaient trouvé et acheté TOUS leurs cadeaux de Noël. L'Halloween n'est même pas passée qu'elles fuient vers la fin de l'année. Je peux bien me sentir toujours en retard, moi.

Non, je ne dirai pas Dehors novembre, cette année. Ce sera Bye Bye nuages, welcome soleil et vent frais. J'irai voir des films juste assez noirs et je préparerai les voyages au soleil que je ferai en 2007. Je commencerai aussi à penser à Noël, doucement, en regardant la première neige tomber, en sachant très bien que je n'aurai pas fini d'acheter mes cadeaux le 23 décembre...

Oui, octobre a été nuageux (côté météo et côté humeur, de ma part), et novembre le sera peut-être tout autant mais au moins, j'aurai su profiter du soleil et des pommes que cet automne m'a donnés, aujourd'hui.

Joyeux novembre à vous tous!

Commentaires

Anonyme a dit…
Je suis d'accord avec toi à 100%. L'automne est pour moi la plus belle saison. ceux qui affectionnent l'été profite des dernières belles journées chaudes et ensoleillées et ceux qui aime l'hiver commence à s'y préparer. Il est vrai la commercialisation du temps des fêtes vient éliminer toute la magie de cette dernière. Mon entourage n'arrive jamais à comprendre pourquoi je commence mon shopping seulement que quelques jours avant les festivités. Bien que la majorité des gens vivre un grand stress lors de cette période, moi j'en profite pour me plonger dans cette période magnifique. J'aime bien l'hiver quand même. Le ski, la planche à neige et les grands froids font pour moi partie de mes habitudes de vie et je crois que d'être en harmonie avec cette saison aide grandement à passer au travers de ce sommeil temporaire!!!

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

0 comments

Comme vous l'avez probablement remarqué, j'aime mieux m'occuper de mon blogue que de mon jardin. Les premiers jours, j'en étais obsédée. Je prononçais le mot blogue plus souvent que tout autre mot de la langue française et Mathieu (n'ayant pas encore parti son "Let it blogue") était probablement près de mettre ses valises près de la porte, comme môman de la P'tite vie, pour que j'arrête de parler de ma nouvelle obsession. Après des années à remplir des pages de journaux intimes plus pathétiques les uns que les autres, j'ai enfin trouvé une façon d'écrire pour autre chose que mon nombril. Et de plus, j'ai décidé (de façon idéaliste) que si les gens n'aiment pas ce que j'écris, ils n'ont qu'à aller lire ailleurs. Donc depuis une dizaine de jours, j'écris, je colle des images, je me fais un petit scrap book public. J'ai remplacé " Décore ta vie " par " Décore ton blogue ". Pas mal plus construct...