Passer au contenu principal

Ma rencontre avec monsieur Côté

Ceux qui me connaissent savent à quel point je suis groopie. Je vois Richard Desjardins dans un guichet automatique de la rue Saint-Denis à Montréal et je m'évanouis presque. Je crois que dans les quelques dizaines de rencontres de "célébrités" que j'ai pu faire depuis le début de ma vie, des membres de Tears for fears, à Francis Cabrel en passant par Richard Séguin et Denise Bombardier (qui avait été si condescendante avec moi que je la déteste depuis), celle qui m'a le plus impressionnée, c'est ma rencontre avec le monsieur Côté de la chanson 23 décembre de Beau Dommage. J'ai rencontré ce gentil monsieur lorsque j'étudiais au collège Marie-Victorin. Ce petit prof d'anglais était en fait le père d'un de mes collègues de classe, Richard Côté. Il enseignait à l'un des membres de Beau Dommage et il était très fier de me dire qu'il était le monsieur Côté de 23 décembre. Mon coeur de groopie finie n'en croyait pas ses oreilles.

Pour votre information, il est très gentil monsieur Côté. Il a les cheveux gris, des lunettes et a dû être un excellent prof. Ce n'est pas pour rien que son nom est cité dans l'un des classiques de la chanson québécoise (qui est l'une de mes chansons de Noël préférée). Pourquoi ai-je été aussi touchée par cette rencontre, qui a quand même eu lieu il y a une bonne quinzaine d'année? Parce que je sens que je comprends mieux la chanson et que je rencontrais l'histoire... Sûrement aussi parce qu'à chaque fois que je pense à ce gentil monsieur en écoutant 23 décembre, je me rappelle à quel point c'est si exaltant de dire aurevoir à nos profs en sachant que nous avons de belles heures de glorieux congés devant nous et en sachant que ces figures rassurantes seront encore là pour nous accueillir en janvier, comme monsieur Côté l'était.

Aujourd'hui, j'ai la chance, comme prof, de recevoir les Joyeux Noël de mes élèves. Certains m'ont donné des petits cadeaux (j'ai eu du chocolat, cette année, yé!), d'autres m'ont serré la main, d'autres m'ont remercié du plus profond de leur coeur, en me disant qu'ils avaient bien aimé mon cours (ça, ça vaut autant que du chocolat, pour un prof) . D'autres m'ont dit, tristement qu'ils ne reviendront pas en janvier. D'autres sont si soulagés quand ils apprennent qu'ils ont passé leur cours. Certains m'ont évité (avec raison), car ils savent qu'ils devront reprendre le cours. Au mois de novembre, la session paraît parfois interminable , mais ça me quand même toujours plaisir, à la fin décembre de dire à ma façon "salut ti-cul, on se reverra, le (15 et non le 7: on est au Cégep quand même) janvier".

Je vous laisse, la file des retardataires doit déjà être longue, dans les Archambault et les Chapters de ma région et il me reste quelques cadeaux à acheter.

Et moi qui voulais m'y prendre tôt, pour une fois, cette année... Ce sera pour une autre fois, j'imagine...

Commentaires

Anonyme a dit…
Comme j’ai adoré la chanson, je voulais savoir qui était ce Monsieur Côté. Alors merci pour ce bel hommage à Monsieur Côté. J’ai la chance de rencontrer beaucoup de vedettes internationales, qui se démènent pour rester à la une. Avec cette jolie chanson, un prof anonyme du Canada est devenu une star internationale. Je ne connais pas bien les expressions Canadiennes, il y a une phase de la chanson que je ne comprends pas : « Qu'on avait fait, deux ou trois gars, chez Guy Rondou ». Peut être que Caro pourra, aussi me faire une explication de texte ?
Merci pour l’info.
BZZzz
Luc
Anonyme a dit…
Mmmm! Étrange à ce que je sache le Monsieur Côté en question était René Côté le directeur d'école de 1967 à 1992...

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...