mardi, août 09, 2005

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche:

"Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?"

Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent!

Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'avais écouté tout de suite après l'avoir acheté à sa sortie et je n'avais pas trippé. Là, je ne sais pas, on dirait qu'il est ce dont j'avais besoin, une musique pop-rock à la fois troublée et lumineuse.

"Lights will guide you home...and I will try to fix you", suivi de guitares démentes. C'est juste beau.

J'attends vos suggestions. Soyez précis et ne censurez pas vos plaisirs coupables.

Ne manquez pas ce soir, le compte-rendu officiel de mes sorties de travailleuse: dîner avec Kine et café avec mon co-bloggeur Sébastien.

19 commentaires:

Kine a dit...

Personnellement, je trouve que la radio CBC (Radio Two et la Première Chaîne) est idéale pour le travail.

Je suis complètement accro à Yurgen Gothe, un vieux saugrenu dépressif de la CBC Radio2 (en semaine entre 15 et 18hrs). Je n'imagine pas une journée au bureau sans entendre sa voix rassurante et sa playlist bizzaroïde.

Kine

Caro a dit...

Merci Kine. Il est justement 3h00, temps d'écouter disc drive, un plaisir typiquement canadian.

Sly a dit...

Kine aime beaucoup les vieux saugrenus dépressifs...

Marie-Claude Lortie m'a parlé d'un article qu'elle a lu dans le People, qui parlait des gens qui se sont retrouvés au chômage parce qu'ils avaient trop bitché sur leur job dans leur blog...
en tout cas, c'est juste pour te prévenir...

pour une ambiance musicale au bureau, moi j'aime bien la musique africaine (c'est mon thème...). J'écoute aujourd'hui Ali Farka Touré et Salif Keita. Aussi, le Piano Solo de Gonzalez est pas mal zen...

Caro a dit...

Oui, je suis pas mal consciente que tout ce que j'écris peut être lu par n'importe qui... Pour moi, un blogue n'est pas une tribune pour bitcher des gens ou des situations mais une façon de m'amuser et de créer (ou d'entretenir)des liens. Cela dit, merci pour la mise en garde, il ne faudrait pas que je me retrouve dans le trouble parce que je dis ici des choses que je suis incapable de dire aux personnes concernées!

Merci pour les suggestions musicales. Après Cold Play écouté 5 fois depuis hier, il est temps que j'ouvre mes horizons un peu!

Macfisto a dit...

Coldplay c'est tout de meme un tres bon choix...meme si depuis leur show de la semaine derniere j'ai pris un break! ;-)

Pour ce qui est de la radio, c'est plutot rare car justement on parle trop a mon gout....mais cote musique...si du rock-blues-meme country sur les bords feraient ton affaire je conseille les white stripes...ca fait ete je trouve!

Caro a dit...

Bonne idée pour les White Stripes, ça fait été et en même temps c'est de la musique solide. Merci macfisto et... bienvenue chez moi!

Anonyme a dit...

Je suis plutot radio internet (www.vtuner.com ou www.shoutcast.com). Au boulot, c'est SkyFM et Club977(années 80) ou un des cannaux SomaFM (http://somafm.com/). J'adore Secret Agent; chaque piece irait tres bien dans un film Austin Powers, et les entre-chansons sont habituellements de courts extraits de films de James Bond. :) Assez rigolo!

Sébastien P. Lafontaine a dit...

Hummmm ...

Je dirais que "Ali Farka Touré " suggéré par Sly est une très bonne idée.

Et pour l'ambiance, l'édition limitée (qui ne se trouve donc plus sur les tablettes) du dernier album de Moby : un CD où il est présent par sa voix et un autre CD, occupé par l'ambiance.

Sinon, les albums Café Méliès 1, 2 et 3 sont des bijoux pour le bureau.

Je te garantis que tu aimeras !

Macfisto a dit...

Je sais que ca fait un peu ketaine (et peut-etre vulgaire...mais rigolo tout de meme) mais les Scissor sisters ca fait vraiment ete! ;-)

Caro a dit...

scissor sisters...qu'est-ce que c'est?

Macfisto a dit...

Bonne question! ce sont des gars et filles. Ca fait un peu danse/disco, beaucoup de rythmes, du rock (une chanson est du pink floyd tout crache!), des sons differents (a la moby).

Laura a deja joue dans Smallville

Mais je conseille Take your mama out pour commencer!

Magali a dit...

Cher Macfisto:

Ce n'est pas du Pink Floyd tout crache/, c'est du Pink Floyd. La chanson Confortably Numb.

Je suis d'accord avec toi: l'album est tres ete et plaisant. Comme dirait une de mes tantes: "Ca swing!" Comme dirait mon frere: "Ca groove".

Caro a dit...

je vais aller voir du côté de ce groupe (les scissor sisters) et je vous en reparle, j'ai hâte d'entendre ça. N'hésitez pas à me faire part de toutes ces musiques inconnues à mes oreilles!

Macfisto a dit...

Effectivement Confortably numb est une reprise remix de la chanson de Pink Floyd...mais la chanson Return to Oz est originale et aurrait pu etre joue par Pink Floyd!

Donnes-moi en des nouvelles! :-)

Caro a dit...

je m'en vais au Music World ce midi afin de dénicher cette trouvaille de votre part...Je vous en reparle. Merci de la suggestion!

Macfisto a dit...

En passant, j'avais oublie l'un de mes groupes preferes: The Music, ca bouge, ca rock, il y a un petit cote politique...et un peu d'arrogance ...The Music! :-)

Caro a dit...

Merci, je vais aller voir de ce côté là aussi. Est-ce que c'est un groupe anglais? Quel disque me suggères-tu en particulier? Je crois que je vais aller faire un tour du côté des disques usagés, question de ne pas défoncer mon budget. Merci encore une fois!

Macfisto a dit...

Oui c'est anglais! Ils etaient en premiere partie de Coldplay en juin 2003 a Ottawa.

Ils en ont 2 (le dernier en octobre appele welcome to the north mais le premier, eponyme, est legerement meilleur)

La meilleure est Getaway! A partager avec les voisins! :-)

MatBeat a dit...

Primo: peut-on perdre sa job, non pas parce qu'on bitche, mais parce qu'on réplique aux commentaires de nos lecteurs à chaque 15 minutes?

Secondo: côté musique, il me semble que je recommanderais un quartet britannique, ça transcende le temps et assassine la morosité. Sinon, je trouve que le jazz allie énergie et sérieux, deux éléments plutôt précieux pour travailler efficacement.