Passer au contenu principal

Vive la France!


Je ne suis pas ce qu'on appelle une francophile finie. J'aime bien le Bordeaux, le camembert coulant et les livres d'Anna Gavalda, mais je n'ai jamais eu de ma vie une passion delirante pour la France, notre mere patrie. En fait, j'ai toujours eu une reserve face a l'archetype du citoyen francais. C'est peut-etre son cote direct et son franc-parler qui effraie la creature reservee et introvertie que je suis. Le francais typique, qui n'existe peut-etre pas mais que je me plais a imaginer, dit tout ce qu'il pense sans retenue et effraie ma sensibilite. Je ne sais pas, j'ai peut-etre ete traumatisee en juin 2004. Apres avoir visite le chateau de Versailles, j'ai commande une pizza dans un resto. Le serveur m'a parle anglais alors que je lui disais et repetais que j'etais francophone. Depuis lors, je suis insultee par cette attitude, par ce discours tenu par nombre de Francais qui promeuvent l'idee que les Quebecois ne parlent pas francais. Bien sur que nous parlons francais. Un beau francais a part de cela. Et cette manie de nous appeler cousins. Nous ne sommes les cousins de personne. Nous existons en nous-memes et je ne nous sens pas en lien de filliation directe avec les habitants du pays de Sarkozy.


Voila ce que je pensais de la France, avant d'y poser le pied qu'il me reste, mardi dernier. Apres m'etre fracturee la cheville en Bulgarie, j'avais besoin de reconfort. Apres m'etre fait mettre le pied dans un platre dont je ne suis pas certaine de la qualite, j'avais besoin de me trouver dans un endroit ou les choses fonctionnent. Apres avoir eu un rapport de mon etat ecrit en cyrillique et n'avoir compris de mon traitement que les mots "60 days don't walk", j'avais besoin qu'on m'explique, dans une langue qui m'est intelligible, ce qui m'arrivera et ce que je dois et ne dois pas faire, pour guerir au plus sacrant. La France etait donc une terre d'accueil toute designee, malgre mes reticences face a la facon d'etre de ses habitants.
Et quelle surprise ai-je eue!


Depuis 4 jours, je me fais accueillir par un joyeux "Qu'est-ce qui vous rendrait heureuse" (si vous saviez!) ou un chantant "Bonjour messieurs dames". Au resto, que nous visitions seulement pour la deuxieme fois, le serveur nous a serre la pince, comme si nous etions de vieux copains. Meme si le ciel se couvre de nuages gris et menacant, le temperament des gens n'est que soleil et sourires. Bien sur, il y cette occasionnelle chipie qui crie apres des clients qui, au Musee Chagall, osent deposer leur sac sur de beaux livres ou prennent dans leurs mains des cartes postales. Mais c'est l'exception. Et des chipies, il y en a partout.

Nous ne savons pas trop ce qui arrivera a notre periple. Je rencontrerai un medecin a Montpellier, le plus tot possible la semaine prochaine. Si tout va comme prevu, nous devrions rester pour un mois et quelques jours dans le Sud de la France, pour nous diriger ensuite sur Paris, comme on dit ici. Je me promenerai donc, telle une Lise Thibault en cavale (sans le cash des contribuables quebecois), dans ce pays que j'apprendrai a aimer, en chassant mes peurs et mes prejuges, parfois aussi durs que le platre dont mon pied est chausse.

Si vous connaissez la region et que vous avez des destinations a nous conseiller, n'hesiter pas a me les envoyer. L'horizon est ouvert. Mon esprit tentera de faire de meme.

Commentaires

Anonyme a dit…
Caro,

Peut-être pourrais-tu écrire un de livre "A month in the South of France"? Je suis certaine que ça serait meilleur que "A year in Provence"...

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...