Passer au contenu principal

Une histoire de filles

Le 8 mars approche. Malgre mon cote feministe j'ai tendance, au Canada, a trouver cette journee vaguement anachronique. En tant que femme je me sens respectee et valorisee, en Amerique du Nord. Bien sur, nous n'avons pas encore la parite salariale et peu des notres sont au pouvoir, mais nous sommes quand meme ecoutees et notre voix est signifiante.

Cette annee, j'ai le gout de celebrer le 8 mars, car le monde dans lequel je voyage a besoin de continuer a accorder une plus grande place aux filles.

Deux faits m'ont particulierement touchee, depuis le debut de mon periple asiatique. En Inde, je lis dans le journal que les femmes devront dorenavant occuper 33% des sieges du gouvernement. Je m'en rejouis pour 2 secondes jusqu'a temps que je vois que la photo illustrant l'evenement nous montre 5 hommes tous fiers de leur coup. Pas une femme n'est presente. Le symbole est beau, le chiffre est attrayant, mais la femme reste encore dans l'ombre, oubliee, confinee a la salle d'attente. Dans un pays ou l'homme prend toute la place publique et ou la femme n'est montree que pour ses qualites de seduction, on est loin de l'egalite reelle.

Au Laos, nous sommes restes dans un village pour une nuit. En arrivant, tous les habitants de celui-ci se sont sauves dans leur hutte, effrayes par notre presence. Peu a peu, des enfants sont sortis de leur taniere pour venir a notre rencontre. Mathieu et moi, forts de nos 10 ans de camp de vacances, amorcons le contact en jouant au tic-tac-toc avec les jeunes. Seuls de petits garcons acceptent de jouer avec nous. Meme chose pour le petit cochon. Les gars s'en donnent a coeur joie pendant que les petites filles restent en dehors du cercle a regarder le jeu, sans y participer. Peut-etre ne veulent-elles pas salir leurs vetements ou ont-elles peur de se faire mal. Mais peut-etre aussi ont-elles ete eduquees a rester sur le cote, a l'ecart de l'action. Sages, propres, polies, a l'ecart.

Je me suis sentiee profondement touchee par ces evenements et me suis dit qu'il y avait encore du chemin a faire. Des femmes dirigent de grandes entreprises. Des femmes sont presidentes ou candidates a la presidence. Dans de nombreux pays, on peut dire "You've come a long way, baby", mais le chemin n'est pas termine et de nombreux 8 mars seront necessaires pour que les petites filles laotiennes et les politiciennes indiennes fassent vraiment partie du cercle ou se passent les vraies choses, ou se prennent les vraies decisions. Et le monde sera ainsi plus beau, plus en paix, si vous voulez mon avis.

Je crois que je ne dois pas rester impuissante devant cette situation. Je dois continuer a inviter les petites filles a jouer. Je dois jouer moi-meme pour montrer aux filles qu'elles peuvent se salir et en rire. Je dois encourager mes eleves a prendre leur place quel que soit leur sexe. Je ne dois pas hesiter a parler, a m'engager, a faire entendre ma voix.
Sur ce, bon 8 mars a toutes et a tous. Je m'en vais decouvrir le Cambodge et ses tristesses.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Entrer dans la lumière

A ma dernière entrée de blogue (qui ne remonte pas à plus de deux semaines: miracle!), je me disais que j'avais hâte de visiter le musée Picasso, qui pourrait me permettre de capter un peu de la lumière si absente du ciel de Paris. Laissez-moi vous dire que je n'ai pas trouvé la lumière où je pensais la trouver. Nous nous sommes levés tôt. Il faisait toujours noir quand nous sommes sortis de notre auberge. D'un pas rapide et enthousiaste, nous avons affronté le petit vent frais de décembre et marché dans les rues du Marais, mythique et charmant quartier parisien, que je ne fais que commencer à découvrir. Nous sommes arrivés à 9h15, alors que les portes de musée ouvraient à 9h30. Nous étions les premiers à entrer (gratuitement, car nous avons une carte prouvant que nous sommes profs, héhé! Car être prof, doit bien avoir quelques bénéfices marginaux, à part faire quelques fois et sans trop de remords des photocopies personnelles...) et nous étions heureux et confiants. J'

Where everybody knows your name, and they're always glad you came

Cette chanson (thème musical de l'émission Cheers) me revient souvent en tête. Elle me parle d'amitié et de familiarité réconfortante. Je songe à Cheers et je deviens un peu nostalgique, comme à chaque fois que je pense à toutes ces bonnes vieilles émissions disparues. Tabou , qui passe en rafale à TVA depuis 1 mois et que je suis avidement, finit cette semaine et Rumeurs n'est pas encore commencé, même chose pour Scrubs . Je pourrais me louer des épisodes de bonnes séries, comme Curb your Enthusiasm ou Six feet Under, mais je crois qu'il y a quelque chose du téléroman vu à horaire régulier qui me réconforte et dont j'ai profondément be soin. Je me rappelle des soirs de semaines programmés de mon enfance et de mon adolescence: lundi La croisière s'amuse, mercredi Le temps d'une paix, jeudi Pop Citrouille, Family Ties et The Cosby Show . Depuis toujours, j'aime rêver, dans le feu de l'action de mes journées occupées, au moment où je regardera

Une lettre à Aurélie Lanctôt

Chère Aurélie, Je ne te connais pas. J'imagine que tu es une fille très intelligente. J'ai enseigné à plusieurs jeunes brillants et j'imagine que tu es une de ces personnes que les profs aiment côtoyer parce que tu leur fais penser à leur jeunesse, à leurs belles années où ils étaient fougueux et rebelles. J'imagine que tu es drôle dans un party, lorsque tu fais des montées de lait. J'imagine que tes amis te trouvent à la fois intense et attachante. Je ne te connais pas, mais j'imagine tout ça. Une de mes anciennes étudiantes a affiché ton texte sur sa page Facebook en parlant de son désarroi face à celui-ci. J'ai lu ton texte et il m'a jetée par terre. Mais pas dans le bon sens. Dieu sait que j'en ai lu des textes, depuis le début de la grève. J'ai lu Martineau, Margaret Wente, André Pratte, des journalistes du National Post, j'ai lu des blogues et des statuts Facebook écrits par toutes sortes de personnes, mais  il n'y a pas un te