Passer au contenu principal

Guerre et paix


Je n`ai pas lu la brique de Tolstoi, mais je me permets d`emprunter au genie russe le titre de cette seule et unique entree ecrite en direct de Croatie.

Je savais que le pays que je visitais avait un passe trouble. J`ai meme fait un travail sur le sujet dans mon cours de politique internationale, au CEGEP. Pourtant, en marchant dans la magnifique et poetique Dubrovnik, je me suis laissee berner par le bleu cobalt de la mer et l`architecture baroque de la vieille ville. J`ai bu tranquillement des cappucinos, mange des moules en buvant un excellent rouge, me suis sentie bien, totalement en paix. Le summum de mon bonheur a ete atteint en marchant sur la muraille de Dubrovnik. Les toits de tuile contrastaient parfaitement avec le ciel bleu. Les orangers et citronniers etaient en harmonie totale avec l`azur de l`Adriatique. A poet could not but be gay *dans le sens d`heureux!* aurait dit Wordsworth, devant un tel spectacle. Cabrel lui, aurait chante La vie me donne ce que j`attend d`elle pour decrire la paix qui m`habitait, durant cette marche. J`etais comblee. Et profondement inconsciente, une fois de plus.

Nous avions la chance de rester chez une fantastique dame nommee Danika. Gentiment, elle nous avait invite a partager son repas du vendredi soir, une tradition familiale. Le risotto aux fruits de mer etait un delice. La conversation etait joyeuse. On riait avec Anthony, le fils de Danika, qui etait affole de la peinture verte sur ses murs qui,selon ses dires, avait vire au muslim green. Une vraie scene de film italien. Habituellement, Mathieu se charge de poser les questions sur le passe trouble d`un peuple. Je ne sais pas pourquoi, mais j`ai eu le gout, ce soir-la, de pousser la discussion un peu plus loin. J`ai demande a Danika de nous parler de cette guerre dont j`avais vaguement entendu parler, il y a de cela des annees.

Ses yeux se sont embues lorsqu`elle a commence a nous raconter que, juste derriere sa maison, a l`endroit meme ou nous attendions l`autobus tous les matins, se trouvait la premiere ligne de defense de la ville, durant la guerre de 1991. Danika a ete obligee d`heberger des soldats, en plus d`elever ses 2 jeunes enfants seule et de prendre soin de sa belle-mere. Le soir, la petite famille avait parfois a se cacher par crainte d`un envahisseur potentiel. A une occasion, on avait sonne l`alerte generale. Elle savait que sa petite de 6 ans l`attendait seule a sa maison. Desorientee et paniquee, elle ne savait plus comment trouver le chemin pour se rendre a sa maison, chemin qu`elle avait parcouru des centaines de fois. Un gentil voisin l`a reconnue et l`a reconduite chez elle. La vieille ville a ete presque entierement detruite. Mes beaux toits orangers ne sont pas d`origine, ils ont ete reconstruits apres la guerre.

Les Croates se sont releves et ont continue a faire ce qu`ils font de mieux, accueillir des gens dans le paradis sur terre qu`ils ont la chance d`habiter. Bien sur, on sent une certaine agressivite face a l`envahisseur Serbe, mais le pays ne m`a pas semble etre en etat de stress post- traumatique. Les gens se preparent a recevoir les milliers de touristes qui deferleront sur les cotes croates durant les prochains mois. On repeint les bistros, on astique les bateaux, on confectionne des souvenirs, on entretient les champs de lavande. On profite aussi des derniers moments de paix, avant l`arrivee des bateaux de croisiere qui feront deferler jusqu`a 10000 personnes a la fois, a partir du mois de juin.

Pour ma part, je me considere privilegiee d`avoir pu me perdre, pour quelques instants, dans le bleu de la mer Adriatique qu semblait n`exister que pour mes yeux de voyageuse un peu fatiguee par tous ces mois de periples et de decouvertes. J`aurais aime apporter ce bleu avec moi, pour qu`il continue a me nourrir l`ame. J`ai pris quelques photos qui arrivent a peine a rendre justice au festin pour les yeux qu`il m` a ete donne de voir. Si vous avez besoin d`un peu de paix et de beaucoup de bleu, allez-y, visitez cette Croatie autrefois en guerre, aujourd`hui en paix, en bleu et en beaute.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...