Passer au contenu principal

Guerre et paix


Je n`ai pas lu la brique de Tolstoi, mais je me permets d`emprunter au genie russe le titre de cette seule et unique entree ecrite en direct de Croatie.

Je savais que le pays que je visitais avait un passe trouble. J`ai meme fait un travail sur le sujet dans mon cours de politique internationale, au CEGEP. Pourtant, en marchant dans la magnifique et poetique Dubrovnik, je me suis laissee berner par le bleu cobalt de la mer et l`architecture baroque de la vieille ville. J`ai bu tranquillement des cappucinos, mange des moules en buvant un excellent rouge, me suis sentie bien, totalement en paix. Le summum de mon bonheur a ete atteint en marchant sur la muraille de Dubrovnik. Les toits de tuile contrastaient parfaitement avec le ciel bleu. Les orangers et citronniers etaient en harmonie totale avec l`azur de l`Adriatique. A poet could not but be gay *dans le sens d`heureux!* aurait dit Wordsworth, devant un tel spectacle. Cabrel lui, aurait chante La vie me donne ce que j`attend d`elle pour decrire la paix qui m`habitait, durant cette marche. J`etais comblee. Et profondement inconsciente, une fois de plus.

Nous avions la chance de rester chez une fantastique dame nommee Danika. Gentiment, elle nous avait invite a partager son repas du vendredi soir, une tradition familiale. Le risotto aux fruits de mer etait un delice. La conversation etait joyeuse. On riait avec Anthony, le fils de Danika, qui etait affole de la peinture verte sur ses murs qui,selon ses dires, avait vire au muslim green. Une vraie scene de film italien. Habituellement, Mathieu se charge de poser les questions sur le passe trouble d`un peuple. Je ne sais pas pourquoi, mais j`ai eu le gout, ce soir-la, de pousser la discussion un peu plus loin. J`ai demande a Danika de nous parler de cette guerre dont j`avais vaguement entendu parler, il y a de cela des annees.

Ses yeux se sont embues lorsqu`elle a commence a nous raconter que, juste derriere sa maison, a l`endroit meme ou nous attendions l`autobus tous les matins, se trouvait la premiere ligne de defense de la ville, durant la guerre de 1991. Danika a ete obligee d`heberger des soldats, en plus d`elever ses 2 jeunes enfants seule et de prendre soin de sa belle-mere. Le soir, la petite famille avait parfois a se cacher par crainte d`un envahisseur potentiel. A une occasion, on avait sonne l`alerte generale. Elle savait que sa petite de 6 ans l`attendait seule a sa maison. Desorientee et paniquee, elle ne savait plus comment trouver le chemin pour se rendre a sa maison, chemin qu`elle avait parcouru des centaines de fois. Un gentil voisin l`a reconnue et l`a reconduite chez elle. La vieille ville a ete presque entierement detruite. Mes beaux toits orangers ne sont pas d`origine, ils ont ete reconstruits apres la guerre.

Les Croates se sont releves et ont continue a faire ce qu`ils font de mieux, accueillir des gens dans le paradis sur terre qu`ils ont la chance d`habiter. Bien sur, on sent une certaine agressivite face a l`envahisseur Serbe, mais le pays ne m`a pas semble etre en etat de stress post- traumatique. Les gens se preparent a recevoir les milliers de touristes qui deferleront sur les cotes croates durant les prochains mois. On repeint les bistros, on astique les bateaux, on confectionne des souvenirs, on entretient les champs de lavande. On profite aussi des derniers moments de paix, avant l`arrivee des bateaux de croisiere qui feront deferler jusqu`a 10000 personnes a la fois, a partir du mois de juin.

Pour ma part, je me considere privilegiee d`avoir pu me perdre, pour quelques instants, dans le bleu de la mer Adriatique qu semblait n`exister que pour mes yeux de voyageuse un peu fatiguee par tous ces mois de periples et de decouvertes. J`aurais aime apporter ce bleu avec moi, pour qu`il continue a me nourrir l`ame. J`ai pris quelques photos qui arrivent a peine a rendre justice au festin pour les yeux qu`il m` a ete donne de voir. Si vous avez besoin d`un peu de paix et de beaucoup de bleu, allez-y, visitez cette Croatie autrefois en guerre, aujourd`hui en paix, en bleu et en beaute.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Entrer dans la lumière

A ma dernière entrée de blogue (qui ne remonte pas à plus de deux semaines: miracle!), je me disais que j'avais hâte de visiter le musée Picasso, qui pourrait me permettre de capter un peu de la lumière si absente du ciel de Paris. Laissez-moi vous dire que je n'ai pas trouvé la lumière où je pensais la trouver. Nous nous sommes levés tôt. Il faisait toujours noir quand nous sommes sortis de notre auberge. D'un pas rapide et enthousiaste, nous avons affronté le petit vent frais de décembre et marché dans les rues du Marais, mythique et charmant quartier parisien, que je ne fais que commencer à découvrir. Nous sommes arrivés à 9h15, alors que les portes de musée ouvraient à 9h30. Nous étions les premiers à entrer (gratuitement, car nous avons une carte prouvant que nous sommes profs, héhé! Car être prof, doit bien avoir quelques bénéfices marginaux, à part faire quelques fois et sans trop de remords des photocopies personnelles...) et nous étions heureux et confiants. J'

Where everybody knows your name, and they're always glad you came

Cette chanson (thème musical de l'émission Cheers) me revient souvent en tête. Elle me parle d'amitié et de familiarité réconfortante. Je songe à Cheers et je deviens un peu nostalgique, comme à chaque fois que je pense à toutes ces bonnes vieilles émissions disparues. Tabou , qui passe en rafale à TVA depuis 1 mois et que je suis avidement, finit cette semaine et Rumeurs n'est pas encore commencé, même chose pour Scrubs . Je pourrais me louer des épisodes de bonnes séries, comme Curb your Enthusiasm ou Six feet Under, mais je crois qu'il y a quelque chose du téléroman vu à horaire régulier qui me réconforte et dont j'ai profondément be soin. Je me rappelle des soirs de semaines programmés de mon enfance et de mon adolescence: lundi La croisière s'amuse, mercredi Le temps d'une paix, jeudi Pop Citrouille, Family Ties et The Cosby Show . Depuis toujours, j'aime rêver, dans le feu de l'action de mes journées occupées, au moment où je regardera

Une lettre à Aurélie Lanctôt

Chère Aurélie, Je ne te connais pas. J'imagine que tu es une fille très intelligente. J'ai enseigné à plusieurs jeunes brillants et j'imagine que tu es une de ces personnes que les profs aiment côtoyer parce que tu leur fais penser à leur jeunesse, à leurs belles années où ils étaient fougueux et rebelles. J'imagine que tu es drôle dans un party, lorsque tu fais des montées de lait. J'imagine que tes amis te trouvent à la fois intense et attachante. Je ne te connais pas, mais j'imagine tout ça. Une de mes anciennes étudiantes a affiché ton texte sur sa page Facebook en parlant de son désarroi face à celui-ci. J'ai lu ton texte et il m'a jetée par terre. Mais pas dans le bon sens. Dieu sait que j'en ai lu des textes, depuis le début de la grève. J'ai lu Martineau, Margaret Wente, André Pratte, des journalistes du National Post, j'ai lu des blogues et des statuts Facebook écrits par toutes sortes de personnes, mais  il n'y a pas un te