Passer au contenu principal

Give peace a chance

Apres avoir reflechi au sujet de l'argent, voila que je m'interroge au sujet d'une autre grande preoccupation mondiale: la paix. Celle avec un grand P: l'absence de conflits et de menace de destruction. Pourquoi cette reflexion? J'ai visite aujourd'hui le centre Nobel pour la paix, a Oslo. Depuis le debut du 20ieme siecle, le prix est remis en grandes pompes, a l'hotel de ville. Les desirs de Nobel, tels qu'exprimes dans le testament de l'inventeur de la dynamite, sont respectes en honorant une personne ou une organisation qui s'est distinguee par son exceptionnelle quete de la paix entre les personnes ou entre les peuples.

Des heures de travail acharne, de l'argent et de l'energie creatrice sont consacres dans le but de refaire un edifice fragile. A l'entree du Centre est construit un immense chateau de cartes. La paix mondiale pourrait se comparer a un tel chateau que des gens reconstuisent patiemment, apres que d'autres ames violentes se soient employees a souffler sur celui-ci.

J'admire la perseverance et l'esperance demontree par les laureats. Mere Theresa a soulage les malades de Calcutta. Nelson Mandela s'est battu contre l'Apartheid. Al Gore veut nous conscientiser au sujet des torts que nous infligeons a notre planete. Et la liste se continue encore et encore. Oui, je suis en extase. Mais aussi en profonde remise en question. Les paroles ne suffisent pas. Les actes comptent. Depuis le debut de ma vie, j'ai beaucoup parle de paix, de communication, d'echange, d'entraide. Qu'ai-je fait? Plus important encore, qu'est-ce que je ferai pour promouvoir cette paix si fragile et si importante a la fois, pour ma survie et pour celle de mon espece?

Ces derniers jours, j'ai beaucoup lu sur la Birmanie. Je me suis attristee au sujet de ces milliers (millions?) de personnes qui souffrent, car la junte militaire qui dirige leur pays ne veut pas de l'aide etrangere qui leur est offerte, apres la tragedie Nargis. Aujourd'hui, j'ai lu les paroles courageuses de la laureate birmane du Nobel, Iaung San Suu Kyii, qui, confinee a sa chambre, attend qu'elle puisse s'adresser directement a son peuple. Elle a dit " Please use your liberty to promote ours". Qu'est-ce qu'etre libre? Comment utiliser ma liberte afin de devenir une meilleure citoyenne? Comment faire en sorte que mes actions (et non seulement mon discours) soient inspires par les Iaung San Suu Kyii de ce monde? Cette derniere a aussi dit: "If you feel helpless, go and help someone". Inspirant. Et une autre laureate, Emily Greene Balch me reconforte en disant: " Let us be patient, with one another. And even patient with ourselves. We have a long, long way to go". Je peux prendre mon temps et trouver ma facon de promouvoir la paix.

C'est a cela que je vais reflechir, en buvant mon cappucino, dans ce pays si pacifique qu'est la Norvege...

Mere Theresa m'inspirera.Je me repeterai ses paroles: "Do not wait for leaders,do it alone, person to person".

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...