Passer au contenu principal

Vie chere et chere vie

Je me rappelle qu'en France, en octobre, on parlait beaucoup de la vie chere. Sarko promettait toutes sortes de choses pour reduire l'inflation et permettre aux gens de consommer en paix. Qui parle de vie chere sans avoir visite les pays scandinaves (surtout la Norvege) ne sait pas ce qu'il dit. Quelques exemples (je fais la conversion en $ canadiens, desoles pour les amis etrangers qui me lisent):
Un cafe filtre et une tablette de chocolat? 7$
Un Macdo pour 2? 30$
Une bouteille d'eau minerale a l'epicerie? 4$
Un voyage en train de Flåm a Oslo (environ 5h)? 170$
Une chambre double, dans une auberge de jeunesse? 110$

Et je pourrais continuer ainsi des heures et des heures. Heureusement, il y a mes amies "marge de credit" et "carte Visa" qui viennent a la rescousse, car je n'y arriverais pas. C'est la premiere fois du voyage que je me sens ainsi. Je vis au dessus de mes moyens en me faisont des lunches et en ne m'achetant aucun souvenir. Je ne suis pas assez riche pour voyager ici. Les fjords sont magnifiques et les pommiers en fleurs contrastent parfaitement avec le ciel bleu, mais ce ciel est trop cher pour moi.

Tout cela me porte a angoisser un peu, bien sur, mais aussi a m'interroger au sujet de mon rapport a l'argent. Ce voyage ne me rendra pas plus riche, au contraire, mais j'ai tellement vecu et vu de choses extraordinaires que ca peut etre OK de m'endetter un peu... pas trop. Dieu merci, nous n'avons pas choisi de voyager dans des pays chers durant toute l'annee. Je sais que certains diront: pourquoi boire du cafe et ne pas coucher dans des dortoirs, si vous etes si pauvres? Mon surmoi dit cela aussi. Rapidement, je me souviens de nuits ruinees par des fetards qui ne respectent pas le sommeil des autres et font du bruit en entrant dans le dortoir, saouls et inconscients de leur comportement. C'est a ce moment que ma conscience m'impose de sortir un peu plus d'argent de ma poche et de payer un peu plus, pour un sommeil de meilleure qualite. On ne voyage pas a 37 ans comme on voyage a 19 ans. Et le cafe? J'aime cela, c'est tout.

Mon ete sera tranquille. Je vais regarder mes photos et rester chez moi, a rever a mes prochains voyages et a lire tous ces livres que j'ai achetes et que je n'ai pas lus. Je vais respirer profondement et tenter de calmer mes angoisses finacieres et me souvenant du bleu de la mer de Croatie et du rouge des petites maisons scandinaves. Et le grande muraille de Chine, et des saris des femmes indiennes et de Vienne et de Munich et de Barcelone et de Sete et toutes ces beautes cheres et moins cheres que j'ai eu la chance de contempler.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...