Passer au contenu principal

Les interrogations d'une voyageuse en fin de parcours

De jeunes backpackers venant d'Amsterdam sont a cote de moi et parlent avec un jeune Canadien de voyages et d'aventures. Ils ont 19 ou 20 ans, pas plus. Leur idee de ce qu'est un voyage reussi differe passablement de l'idee que je me fait d'une telle experience. Il parait, selon les dires de mon voisin (emule blanc de Bob Marley) qu'il faut vivre et profiter du moment present. Rencontrer des gens, changer d'itineraire et profiter de sa liberte. Le Canadien devait aller en Suisse, il pleuvait, il a change d'idee et s'est ramasse ici, a Copenhague. Maintenant, il pense aller a Amsterdam et cherche des auberges. Le hollandais lui suggere d'aller au Bulldog hostel, une auberge situee au centre-ville et proposant champignons et chambres aux couleurs psychedeliques a ses clients qui doivent etre plus geles les uns que les autres. Comme dirait Madame Brossard: "Je crois rever".

Si j'ai appris quelque chose de ce voyage, c'est que le voyage est une experience tres intime et personnelle. Mon voyage ne conviendrait pas a mon voisin neo-rasta-reggae. Et le sien ne me convient certainement pas non plus. L'important, c'est de trouver son voyage. Que ce soit une croisiere tout-inclus dans les Caraibes, un trek au Laos ou une semaine de yoga dirigee par un maitre yogi vetu de pantalons arc-en-ciel dans un ashram pres de Jaipur.

Mon voyage ideal, je l'ai decouvert en voyageant. Je n'aurais jamais pu savoir de quoi il etait constitue en restant chez moi, a regarder le Canal Evasion. Je sais que certaines personnes en sont capables. Pas moi. Je dois experimenter pour savoir ou je veux aller et comment je veux m'y rendre.

"Now you know" chante Norah Jones. Maintenant je sais que j'aime profondement le Sud de la France, que je n'ai pas fini de decouvrir l'Inde et la Thailande, que je veux retourner en Croatie. Je sais aussi que les Australiens sont d'une gentillesse proverbiale et que je veux visiter les nombreux voyageurs kiwis et aussies que j'ai rencontres durant ce voyage.

Je sais surtout que je suis capable de voyager longtemps. Capable de passer un mois en Inde. Capable, malgre une cheville brisee, de trouver la force necessaire de poursuivre ce projet que j'ai mis tant d'energie a preparer.

Il me reste un tas de choses a apprendre. Mais je sais que voyager, c'est la liberte, certes, mais c'est aussi (et peut-etre surtout) etre responsable. Etre organise, savoir penser aux autres, savoir se reposer et manger sainement et pas toujours sur le pouce. C'est aussi savoir quand se payer un bon resto.C'est de savoir un peu mieux qui je suis, dans des ailleurs plus ou moins faciles a apprehender. C'est une job. C'est une experience que je n'oublierai jamais, mais dont je devrai revenir. C'est quelque chose que je vous conseille, si vous en avez le gout. Et si vous en avez envie, je vous souhaite de trouver le voyage qui vous ressemble. Apres 11 mois passes sur la route, je sens que je suis un peu plus pres de connaitre le mien...Et je peux affirmer qu'il se trouve plus a quelques part entre la mer Adriatique apercue en Croatie et la petite ville norvegienne de Fjaerland que dans une Prague envahie par des backpackers deja saouls a 11 heures du matin.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...