Passer au contenu principal

Les interrogations d'une voyageuse en fin de parcours

De jeunes backpackers venant d'Amsterdam sont a cote de moi et parlent avec un jeune Canadien de voyages et d'aventures. Ils ont 19 ou 20 ans, pas plus. Leur idee de ce qu'est un voyage reussi differe passablement de l'idee que je me fait d'une telle experience. Il parait, selon les dires de mon voisin (emule blanc de Bob Marley) qu'il faut vivre et profiter du moment present. Rencontrer des gens, changer d'itineraire et profiter de sa liberte. Le Canadien devait aller en Suisse, il pleuvait, il a change d'idee et s'est ramasse ici, a Copenhague. Maintenant, il pense aller a Amsterdam et cherche des auberges. Le hollandais lui suggere d'aller au Bulldog hostel, une auberge situee au centre-ville et proposant champignons et chambres aux couleurs psychedeliques a ses clients qui doivent etre plus geles les uns que les autres. Comme dirait Madame Brossard: "Je crois rever".

Si j'ai appris quelque chose de ce voyage, c'est que le voyage est une experience tres intime et personnelle. Mon voyage ne conviendrait pas a mon voisin neo-rasta-reggae. Et le sien ne me convient certainement pas non plus. L'important, c'est de trouver son voyage. Que ce soit une croisiere tout-inclus dans les Caraibes, un trek au Laos ou une semaine de yoga dirigee par un maitre yogi vetu de pantalons arc-en-ciel dans un ashram pres de Jaipur.

Mon voyage ideal, je l'ai decouvert en voyageant. Je n'aurais jamais pu savoir de quoi il etait constitue en restant chez moi, a regarder le Canal Evasion. Je sais que certaines personnes en sont capables. Pas moi. Je dois experimenter pour savoir ou je veux aller et comment je veux m'y rendre.

"Now you know" chante Norah Jones. Maintenant je sais que j'aime profondement le Sud de la France, que je n'ai pas fini de decouvrir l'Inde et la Thailande, que je veux retourner en Croatie. Je sais aussi que les Australiens sont d'une gentillesse proverbiale et que je veux visiter les nombreux voyageurs kiwis et aussies que j'ai rencontres durant ce voyage.

Je sais surtout que je suis capable de voyager longtemps. Capable de passer un mois en Inde. Capable, malgre une cheville brisee, de trouver la force necessaire de poursuivre ce projet que j'ai mis tant d'energie a preparer.

Il me reste un tas de choses a apprendre. Mais je sais que voyager, c'est la liberte, certes, mais c'est aussi (et peut-etre surtout) etre responsable. Etre organise, savoir penser aux autres, savoir se reposer et manger sainement et pas toujours sur le pouce. C'est aussi savoir quand se payer un bon resto.C'est de savoir un peu mieux qui je suis, dans des ailleurs plus ou moins faciles a apprehender. C'est une job. C'est une experience que je n'oublierai jamais, mais dont je devrai revenir. C'est quelque chose que je vous conseille, si vous en avez le gout. Et si vous en avez envie, je vous souhaite de trouver le voyage qui vous ressemble. Apres 11 mois passes sur la route, je sens que je suis un peu plus pres de connaitre le mien...Et je peux affirmer qu'il se trouve plus a quelques part entre la mer Adriatique apercue en Croatie et la petite ville norvegienne de Fjaerland que dans une Prague envahie par des backpackers deja saouls a 11 heures du matin.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Entrer dans la lumière

A ma dernière entrée de blogue (qui ne remonte pas à plus de deux semaines: miracle!), je me disais que j'avais hâte de visiter le musée Picasso, qui pourrait me permettre de capter un peu de la lumière si absente du ciel de Paris. Laissez-moi vous dire que je n'ai pas trouvé la lumière où je pensais la trouver. Nous nous sommes levés tôt. Il faisait toujours noir quand nous sommes sortis de notre auberge. D'un pas rapide et enthousiaste, nous avons affronté le petit vent frais de décembre et marché dans les rues du Marais, mythique et charmant quartier parisien, que je ne fais que commencer à découvrir. Nous sommes arrivés à 9h15, alors que les portes de musée ouvraient à 9h30. Nous étions les premiers à entrer (gratuitement, car nous avons une carte prouvant que nous sommes profs, héhé! Car être prof, doit bien avoir quelques bénéfices marginaux, à part faire quelques fois et sans trop de remords des photocopies personnelles...) et nous étions heureux et confiants. J'

Where everybody knows your name, and they're always glad you came

Cette chanson (thème musical de l'émission Cheers) me revient souvent en tête. Elle me parle d'amitié et de familiarité réconfortante. Je songe à Cheers et je deviens un peu nostalgique, comme à chaque fois que je pense à toutes ces bonnes vieilles émissions disparues. Tabou , qui passe en rafale à TVA depuis 1 mois et que je suis avidement, finit cette semaine et Rumeurs n'est pas encore commencé, même chose pour Scrubs . Je pourrais me louer des épisodes de bonnes séries, comme Curb your Enthusiasm ou Six feet Under, mais je crois qu'il y a quelque chose du téléroman vu à horaire régulier qui me réconforte et dont j'ai profondément be soin. Je me rappelle des soirs de semaines programmés de mon enfance et de mon adolescence: lundi La croisière s'amuse, mercredi Le temps d'une paix, jeudi Pop Citrouille, Family Ties et The Cosby Show . Depuis toujours, j'aime rêver, dans le feu de l'action de mes journées occupées, au moment où je regardera

Une lettre à Aurélie Lanctôt

Chère Aurélie, Je ne te connais pas. J'imagine que tu es une fille très intelligente. J'ai enseigné à plusieurs jeunes brillants et j'imagine que tu es une de ces personnes que les profs aiment côtoyer parce que tu leur fais penser à leur jeunesse, à leurs belles années où ils étaient fougueux et rebelles. J'imagine que tu es drôle dans un party, lorsque tu fais des montées de lait. J'imagine que tes amis te trouvent à la fois intense et attachante. Je ne te connais pas, mais j'imagine tout ça. Une de mes anciennes étudiantes a affiché ton texte sur sa page Facebook en parlant de son désarroi face à celui-ci. J'ai lu ton texte et il m'a jetée par terre. Mais pas dans le bon sens. Dieu sait que j'en ai lu des textes, depuis le début de la grève. J'ai lu Martineau, Margaret Wente, André Pratte, des journalistes du National Post, j'ai lu des blogues et des statuts Facebook écrits par toutes sortes de personnes, mais  il n'y a pas un te