Cette belle neige qui tombe me rappelle que ce sera Noël bientôt. D'habitude, j'ai un frisson d'effroi lorsque j'arrive à cette prériode de l'année. Je me dis que je n'y arriverai pas, qu'avant que Rudolph ne pointe son nez illuminé, je vais crouler sous les corrections et la fin de session à bien boucler. Je me demande, angoissée, ce que j'achèterai à tout le monde et ne me vois pas autrement qu'en faisant une course contre la montre, le 23 décembre, cherchant LE cadeau qui fera plaisir à chacune des personnes que j'aime.
Pas cette année, non les amis. J'ai même hâte à Noël, imaginez-vous. Armée de ma nouvelle robe de chambre molletonnée et du spécial "Apprendre à survivre au temps des Fêtes" de ma chère Oprah, je me préparerai à faire ce que je ferai lors de la période des Fêtes: relaxer. Et cette petite neige qui tombe m'invite à cela: respirer, prendre cela cool, pour la première fois depuis mon retour au pays, en juin.
Pourquoi suis-je ainsi? Est-ce que la lecture d'Eckart Tolle porte enfin ses fruits? Je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est que je me suis ennuyée de mon Noël québécois, l'an passé. Ne me méprenez pas, les marchés de Noël de Barcelone, de Liège et d'Antwerp étaient magnifiques et il y a quelque chose de très intéressant à vivre Noël au loin. Tout de même, je suis contente d'être ici cette année et de vivre les Fêtes avec les miens. Et la neige! Je sais que vous l'avez pelletée, l'an passé, à vous en faire des tours de reins, mais moi, à part un peu de neige éternelle en Norvège, je n'ai pas vu de neige depuis mars 2007. De quoi s'ennuyer, non?
Je crois que je m'écris cette entrée comme moyen préventif. Cette année, je ne veux pas tomber dans la folie des fêtes. Je ne veux pas être ensorcelée par cette perception que je n'y arriverai pas. Nous allons tous arriver à Noël en même temps, comme on dit souvent. La différence, c'est que, cette année, j'aimerais y arriver en paix. N'est-ce pas le plus beau cadeau que je puisse m'offrir?
La neige ne tombe plus. Le gris est revenu, peut-être pour me rappeler que novembre est encore là pour un bon moment et que, si je veux arriver à être en paix en décembre, je dois faire tout ce qu'il me reste à faire d'ici là, en profitant de ce moment gris qui est le plus beau, puisqu'il est le moment présent. Il est tout ce que j'ai.
Commentaires
C’est par hasard que j’ai atterri sur ton blog. le mien est consacré à la
connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.