Passer au contenu principal

Haïti, mon amie

En 2001, j'ai eu la chance de partir en mission pour le nord d'Haïti, avec une joyeuse bande d'âmes charitables. Idéalistes, nous nous en allions animer des camps de jour dans la ville portant le nom bucolique de Port-de-Paix.

Je ne garde que de bons souvenirs de mon passage dans ce pays à la fois si meurtri et chaleureux. Je crois que je suis encore plus touchée de ce qui arrive en Haïti, parce que j'ai visité le pays.

Je ne sais pas trop pourquoi, mais les enfants m'avait surnommée Mammie Caroline. Le soir, après le camp, je me promenais dans les rues et j'entendais des enfants crier mon nom. Mammie Caroline, Mammie Caroline, qu'ils criaient. Le matin aussi, ils venaient près de la maison des Frères et m'appelaient. Les enfants m'invitaient à jouer avec eux et ils ne savaient pas à quel point Mammie Caroline n'était pas matinale... Il était 7h. Des fois, je continuais à dormir, d'autres fois, j'acceptais leur invitation. Ces si beaux matins, je me sortais de mon endormissement en chantant et en dansant avec de si beaux enfants.

Mes trois semaines passées là-bas m'ont charmée. En fait, je ne comprends pas trop pourquoi je n'y suis pas encore retournée.

En ce moment, je voudrais y être. Je voudrais donner de mon temps. Je sais que ce n'est pas ma place. Les gens ont besoin de médecins, de soldats. De plus, j'ai quand même un emploi à plein temps que je ne peux lâcher...

Pour faire quelque chose de bien, j'ai décidé de faire un don à la Croix-Rouge. Je ne crois pas que ce ne soit que pour me donner bonne conscience. Je suis sincèrement affligée. Je crois que ce n'est pas juste que le malheur s'acharne encore une fois sur des gens qui n'ont aucunement mérité ce qui leur arrive.

Je crois que je suis aussi triste pour le peuple haïtien que déçue de l'attitude de certains de mes compatriotes.

En me promenant sur certains blogues, je lis des atrocités. Ces conneries scorent très haut sur l'échelle de la bêtise humaine.

Des gens assis comme moi dans le confort de leur demeure canadienne disent à leurs lecteurs de ne pas donner, que l'argent qui devait servir à aider le peuple lors de la tragédie des Gonaïves, il y a quelques années, ne s'est jamais rendu à destination. J'ai aussi lu que charité bien ordonnée commençait par soi-même et qu'il fallait d'abord aider les gens d'ici. Je sais que certains organismes sont mal gérés. Je sais que les dons ne vont pas toujours aux nécessiteux. Ce que je sais aussi, c'est qu'Haïti a en ce moment plus besoin de notre aide immédiate et monétaire que de notre cynisme et de notre désabusement mal placés. Ces gens ont le droit de penser ce qu'ils veulent, bien sûr. Mais exprimer ces doutes et ces rancoeurs ainsi, même pas 24 heures après qu'une capitale ait été presque entièrement dévastée, voilà qui est révoltant, selon moi.

Nous sommes chanceux. Nous avons un toit. Nous n'avons pas peur qu'il s'effondre ce soir. Nous ne méritons pas plus cette chance que les Haïtiens ne méritent leur malchance.

En regardant hier les images apocalyptiques présentées par Radio-Can et en lisant ce matin le touchant récit de l'excellente Chantal Guy, je me suis sentie à la fois remplie d'un grand malaise et d'une folle espérance. Malaise de ne rien pouvoir faire. Espérance que la communauté mondiale se retrousse les manches. Pour que les enfants haïtiens continuent longtemps à chanter. Un jour, j'espére de nouveau entendre leur rire joyeux. C'est pour cela que j'ai fait un don à la Croix-Rouge, n'en déplaise à tous les cyniques de ma province et d'ailleurs.

Commentaires

Parfaitement d'accord avec toi ma belle! Ma part à moi:
http://selymen.spaces.live.com/

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...