Passer au contenu principal

Rentrer "chez soi"

Nous avons voyagé de l'Islande à la Russie et nous prendrons part à un voyage organisé en Inde, à la mi-septembre. Logiquement, nous aurions dû réserver un vol Moscou-Mumbai. Lorsque nous avons décidé de notre itinéraire, j'ai fortement insisté (pour ne pas dire exigé) pour que nous passions deux semaines en Grande-Bretagne. Après l'exotisme pas toujours joyeux de la Russie et avant l'Inde et son exotisme enthousiaste mais souvent désorganisé, je savais qu'une petite pause à nos trépidantes aventures serait nécessaire. Et je ne me suis pas trompée.

Il y en a peut-être des plus intrépides que moi qui aiment constamment faire face à des défis. Oignons, riz blanc et pickles le matin? Pas de problème! Écriture cyrillique incompréhensible? Il y a rien là! Petites vieilles madames qui dépassent dans les files? Amenez-en! Je sais que des gens carburent à ce genre de situations. J'ai rencontré un gentil kiwi nommé Rowan qui adore arriver dans une ville dont il ne parle pas la langue et dans laquelle il doit se débrouiller pour se trouver un lit dans une auberge avant la tombée de la nuit, car il n'a rien réservé. Lorsqu'il planifie des trucs 4 jours à l'avance, il sent qu'il est moins libre, qu'il devient trop structuré. Ce n'est pas mon cas. Bien sûr, j'aime me lever le matin et me dire que je suis loin, mais j'aime aussi savoir que tout ira bien, car nous sommes bien organisés...jusqu'en juin. Je suis comme cela dans ma vie de tous les jours. Comme le chante Céline, même en voyage,"On ne change pas"...

 J'ai aussi besoin de parcelles de chez moi pour avancer. Manger des toasts avec de la confiture aux framboises pour déjeuner me rend heureuse d'une manière presque incompréhensible. Des petits messages gentils sur Facebook me font beaucoup plus plaisir lorsque je suis au loin. J'aime m'asseoir dans un Starbucks en lisant mon journal (ah le Guardian!), car c'est ce que je ferais, chez nous. Le bonheur total, c'est d'avoir la chance de voyager avec Mathieu, mais aussi avec des amis qui partagent un bout de notre route. Jean est à Edimbourg avec nous cette semaine et c'est fantastique. Nous partageons ensemble au sujet des ressemblances et des différences entre le Canada et l'Écosse et nous rions comme des petits fous de nos travers. On ne peut faire cela avec des gens qu'on a rencontrés il y a 4 jours. Je me sens donc un peu chez nous, en Écosse.

Si vous êtes venus ici, vous savez que l'accent écossais est parfois incompréhensible, mais qu'il ressemble au français avec ses fameux rrrrrrr roulés. Brrrrrilliant, comme Jean et moi n'arrêtons pas de répéter. Outre l'accent, les Écossais que j'ai rencontrés me font penser à plusieurs Québécois ou Canadiens-francophones que je connais: ils sont gentils (très), mais directs. Ils ne se laissent pas piler sur les pieds et sont sûrs d'eux-mêmes, tout en étant d'une grande sensibilité. Ils sont d'une immense générosité et ont très souvent le sens de l'auto-dérision très développé. Après la froideur des visages russes, cela fait du bien de se faire remercier chaleureusement au supermarché et surtout de se faire appeler "Luv". Mon royaume pour une semaine passée à me faire appeler "Luv"!

 En même temps, en mangeant du haggis ou du steak pie, des biscuits sablés ou du cheddar fort, je me sens bel et bien au Royaume-Uni. Je ne suis pas chez moi, et c'est très bien ainsi. Se sentir loin, se sentir proche à la fois: l'équilibre n'est pas facile à maintenir. Je ne pense pas que je serais capable de faire un voyage au long cours en ne me rapprochant jamais de ce que je suis, au Québec. En même temps, il faut arriver à décrocher...mais pas trop, en ce qui me concerne.

Notting Hill m'attend, la semaine prochaine. Avant l'excitation vibrante de l'Inde, un petit séjour chez les calmes Anglais fera du bien.

 "Keep Calm and travel as you wish", comme on dit, ici.

Commentaires

Anonyme a dit…
Ah la la Caro.... Je lis tes impressions sur l'Écosse et je ne peux que t'envier :) Je suis d'accord avec toi qu'il est bon de se sentir loin, et de se sentir proche à la fois. J'ai visité l'Écosse qu'une seule fois et je rêve à mon prochain voyage qui me mènera vers les Highlands. Notre voyage en Grande-Bretagne reste parmi mes plus beaux souvenirs de voyage et j'ai si hâte d'y retourner! Profites-en bien! :)

À bientôt!

Mélissa
hiver a dit…
J'ai bien aimé tes 3 derniers textes. Ça me confirme l'impression que j'avais à partir de sa littérature. Comme pour Mathieu, la description de la réalité du vécu de ce voyage est fort intéressante et enrichissante. Merci.
Je pense souvent à toi ces jours-ci, c'est la température d'automne paradisiaque que nous aimons tant.

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...