Passer au contenu principal

En vacances à Melbourne

Je suis partie de chez moi depuis un peu plus de trois mois. Depuis la fin mai, je n'ai pas enseigné, rien corrigé et rien rédigé (à part ce blogue et des statuts Facebook). Je n'ai pas travaillé depuis belle lurette et pourtant je me sens en vacances aujourd'hui, pour la première fois depuis bien longtemps.

Pourquoi? Parce qu'avant de partir, il y avait 1000 trucs à préparer et que, une fois partie, il y avait des bouts stressants du voyage qui s'en venaient et qui m'empêchaient de dormir sur mes deux oreilles. J'avais peur de la froideur russe, de la chaleur indienne, de la malaria, de la dengue et de tous ces fléaux présents en Asie. Pour un bon moment, j'étais donc en voyage, mais pas encore en vacances. Il y a un monde entre ces deux mots, je le réalise pleinement aujourd'hui, attablée devant un succulent latte (un des meilleurs de Melbourne, il parait) au café Espresso 95, dans mon coin d'adoption pour la semaine: le quartier St-Kilda, sorte d'Annex, de Plateau ou de Glebe de la très belle ville de Melbourne.

Je vous entends vous scandaliser: "Elle est en Thailande et nage dans de l'eau d'un bleu aqua paradisiaque et n'est même pas capable de se sentir en vacances: elle a un problème, celle-là!" Oui, c'est la réalité. Phi Phi Island, c'est magique, mais ce n'est pas facile. Il y a, entre autres, des oursins qui se promènent près des coraux et j'ai une phobie extrême de ces malifiques bibittes depuis que l'une d'entre elles m'a piquée, lors d'un voyage en Grèce avec mes élèves, en 2005. Je suis très contente de mes photos, mais je ne peux pas dire que j'ai relaxé, durant cette journée, car mes gougounes n'arrêtaient pas de s'enfuir de mes pieds et j'avais une peur bleue de me faire piquer.

Je vous l'ai déjà dit (durant un voyage de 10 mois et demi, on a le droit de se répéter un peu, non?), j'ai besoin, pour me reposer, de retrouver ce qui m'est familier, ce que j'aime chez moi, tout en étant ailleurs. Melbourne, c'est parfait pour cela. Je n'ai jamais été si loin de chez moi et, pourtant, je me sens comme si j'étais à Montréal, Toronto ou Ottawa, la fin de semaine. Nous sommes assis dans un beau petit café, j'écoute du Arcade Fire et du Bon Iver et j'écris. Oui, c'est comme si j'étais chez moi, sans la correction et la préparation de cours. Je suis en vacances et je respire. Ça fait du bien.

Vous pouvez vous demander "Pourquoi ne passe-t-elle pas un an en Europe, en Australie ou à San Francisco, si c'est la facilité qu'elle recherche?" Excellente question. Le défi que représente l'Asie m'attire, c'est certain. Je n'aurais pas dit la même chose avant d'y mettre les pieds pour la première fois, en 2008. L'Inde et l'Asie du sud-est ne sont pas toujours faciles à visiter, mais ces régions offrent de belles récompenses aux voyageurs qui s'y attardent. Les couleurs y sont vibrantes (ah, ces rizières!) et les gens, extrêmement accueillants et généreux. Après une marche à la chaleur, quel bonheur de se faire dire "Welcome to Mysore" ou "Welcome to Penang". Il fait toujours chaud, mais le sourire des gens est si rafraichissant qu'on en vient à oublier le climat. Les paysages sont à couper le souffle, également. Je suis donc très contente d'avoir surmonté mes peurs et d'être restée en Asie, mais je peux dire aussi que je suis soulagée d'être en Australie, pour un peu plus d'un mois.

Je pense aussi que, ce qui fait du bien, c'est de me retrouver ici après avoir vécu le chaos de l'Inde, le mauvais café de la Thaïlande et la chaleur accablante de l'Indonésie. C'est parce que j'ai eu très chaud pendant deux mois que je peux réellement apprécier la magnifique fraicheur du bord de mer de Melbourne, où nous avons marché ce matin, sous une pluie fine, joyeusement emmitouflés dans nos polars et impers qui n'étaient pas sortis de nos sacs depuis Londres, en septembre. Et si je buvais un latte exquis chaque matin, est-ce que j'apprécierais autant celui-ci que lorsque j'ai été deux mois sans en boire? Je ne crois pas.

Pas trop d'exotisme pour moi pour les prochains jours, donc. Juste la belle familiarité d'un quotidien facile et simple. Un verre d'eau minérale, de bonnes confitures le matin, du chocolat noir, du cheddar, du jazz à la radio, une douillette propre et confortable, un verre de cabernet sauvignon accompagnant du porc, de la salade et des patates. Je pourrais continuer cette liste longtemps, mais je crois que vous avez compris.

C'est quand même différent de chez nous, l'Australie. L'accent n'est pas toujours facile à comprendre et il fera chaud à certains endroits, car ce printemps sera suivi de l'été qui commence durant le temps des Fêtes. Mais, fondamentalement, c'est incroyablement semblable à chez nous. Les gens sont sympathiques et organisés, les choses fonctionnent, les rues sont propres, les batiments bien entretenus et les tasses rouges de Noël sont sorties chez Starbucks...
Ça me fera du bien, cette dose de confort, car je ferai 45 jours de camping en Afrique, début 2014! Et, oui, chaleur et malaria seront de retour. Je serai prête, cette fois-ci. Je serai reposée, moins stressée et je vais investir et m'acheter de meilleures sandales, pour pouvoir nager sans craindre de me faire piquer par des oursins! Ils ne me feront plus peur, ceux-là.

Commentaires

Unknown a dit…
The difference between you and me. I can see myself travelling to Australia but Asia, Africa....... As I now know about myself, I need what is familiar to me to be happy. I'm pretty boring. I wish I had the 'guts' you and Mathieu have to leave what is familiar and take risks. But I don't and am so lucky to be enriched by what you both write.
hiver a dit…
Je pourrais dire la même chose et je suis même bien plus dans le familier que Mona, tu le sais. Ça prend tellement de courage et d'énergie pour vivre autant d'adaptations en si peu de temps! Réparti autrement dans le temps, j'ai quand même l'impression, surtout cette fois, que voyager comme vous le faites exige presqu'autant d'énergie qu'élever un enfant. J'exagère un peu mais à peine. Alors profite bien de tes semaines de vacances.

Messages les plus consultés de ce blogue

Entrer dans la lumière

A ma dernière entrée de blogue (qui ne remonte pas à plus de deux semaines: miracle!), je me disais que j'avais hâte de visiter le musée Picasso, qui pourrait me permettre de capter un peu de la lumière si absente du ciel de Paris. Laissez-moi vous dire que je n'ai pas trouvé la lumière où je pensais la trouver. Nous nous sommes levés tôt. Il faisait toujours noir quand nous sommes sortis de notre auberge. D'un pas rapide et enthousiaste, nous avons affronté le petit vent frais de décembre et marché dans les rues du Marais, mythique et charmant quartier parisien, que je ne fais que commencer à découvrir. Nous sommes arrivés à 9h15, alors que les portes de musée ouvraient à 9h30. Nous étions les premiers à entrer (gratuitement, car nous avons une carte prouvant que nous sommes profs, héhé! Car être prof, doit bien avoir quelques bénéfices marginaux, à part faire quelques fois et sans trop de remords des photocopies personnelles...) et nous étions heureux et confiants. J'

Where everybody knows your name, and they're always glad you came

Cette chanson (thème musical de l'émission Cheers) me revient souvent en tête. Elle me parle d'amitié et de familiarité réconfortante. Je songe à Cheers et je deviens un peu nostalgique, comme à chaque fois que je pense à toutes ces bonnes vieilles émissions disparues. Tabou , qui passe en rafale à TVA depuis 1 mois et que je suis avidement, finit cette semaine et Rumeurs n'est pas encore commencé, même chose pour Scrubs . Je pourrais me louer des épisodes de bonnes séries, comme Curb your Enthusiasm ou Six feet Under, mais je crois qu'il y a quelque chose du téléroman vu à horaire régulier qui me réconforte et dont j'ai profondément be soin. Je me rappelle des soirs de semaines programmés de mon enfance et de mon adolescence: lundi La croisière s'amuse, mercredi Le temps d'une paix, jeudi Pop Citrouille, Family Ties et The Cosby Show . Depuis toujours, j'aime rêver, dans le feu de l'action de mes journées occupées, au moment où je regardera

Une lettre à Aurélie Lanctôt

Chère Aurélie, Je ne te connais pas. J'imagine que tu es une fille très intelligente. J'ai enseigné à plusieurs jeunes brillants et j'imagine que tu es une de ces personnes que les profs aiment côtoyer parce que tu leur fais penser à leur jeunesse, à leurs belles années où ils étaient fougueux et rebelles. J'imagine que tu es drôle dans un party, lorsque tu fais des montées de lait. J'imagine que tes amis te trouvent à la fois intense et attachante. Je ne te connais pas, mais j'imagine tout ça. Une de mes anciennes étudiantes a affiché ton texte sur sa page Facebook en parlant de son désarroi face à celui-ci. J'ai lu ton texte et il m'a jetée par terre. Mais pas dans le bon sens. Dieu sait que j'en ai lu des textes, depuis le début de la grève. J'ai lu Martineau, Margaret Wente, André Pratte, des journalistes du National Post, j'ai lu des blogues et des statuts Facebook écrits par toutes sortes de personnes, mais  il n'y a pas un te