Passer au contenu principal

Inférieures

Saviez-vous que 95% des femmes n'iront pas au paradis, car elles sont de mauvaises personnes? C'est ce que j'ai appris, hier, lors de ma visite de Fès, de la bouche de notre guide marocain, Mohammed, un homme éduqué et intelligent. Père de trois enfants, dont deux filles, il a un diplôme en littérature américaine, parle couramment l'anglais, le français, l'espagnol, en plus de l'arabe, et est guide officiel depuis 15 ans. Cet homme, qui n'a pas du tout l'air d'un extrémiste taliban, pense que la majorité des femmes sont de mauvaise foi, qu'elles passent leur temps à potiner et qu'elles sont, bien entendu, inférieures à leurs congénères masculins.

Lorsque Mohammed s'est mis à parler de la vilenie de la plupart des femmes, Mathieu lui a dit: "Mais ce sont les hommes qui tuent et qui font la guerre". Notre guide a alors répliqué: "Hilary Clinton, elle, tue et fait la guerre". Que répondre à cela? J'étais bouche bée. Si notre gentil guide éduqué ose affirmer cela, que doivent penser ses milliers de concitoyens analphabètes et terrés dans leur profond pays, où l'on apprend rapidement qu'être une fille, ça veut dire qu'on est moins, qu'on peut moins, que l'on aspire à moins, que si l'on a la chance d'être né garçon. Vous travaillez comme une débile pour obtenir un diplôme, vous élevez seule vos trois enfants car votre mari alcolo vous a laissée, vous êtes courageuse et vous vous affirmez dans un pays qui n'écoute pas votre parole, vous êtes quand même inférieure. Vous êtes née ainsi et c'est ainsi que vous mourrez. Moins.

Simone de Beauvoir a écrit qu'on ne nait pas femme, qu'on le devient. Depuis que je suis arrivée au Maroc, il y a un peu plus d'une semaine, je suis étonnée de voir à quel point la joie de vivre des petites filles est éclatante. Elles sautillent et rient en se confiant des secrets. Elles jouent dehors. Elles ne portent ni foulard ni tchador jusqu'à 13-14 ans. Avant cela, on les laisse vivre. Les adolescentes semblent aussi pas mal libres. J'aime en voir quelques unes rouler très vite sur leur mobilette. C'est à l'âge adulte que ça semble se corser. Quand elles marchent avec des hommes, elles ne le font pas joyeusement, elles sont quelques pas derrière. Elles ont la tête et parfois tout le corps couverts. Le tchador noir est fréquent, mais ce qui l'est encore plus, c'est le caftan de ratine: une grande veste avec capuchon aux motifs de Care Bears, de coeurs mauves ou de Hello Kitty. Plusieurs semblent préoccupées. C'est étrange: les petites filles paraissent plus insouciantes et heureuses que les nôtres, mais les femmes sourient rarement. Les hommes semblent plus de bonne humeur. J'imagine que si je me savais supérieure, je n'aurais pas de misère à sourire. On dirait que de devenir une femme, ici, c'est de perdre en joie pour gagner en noirceur.

J'aurais le goût de dire aux femmes ici qu'elles ne sont pas moindres que les hommes, qu'elles sont bien sûr différentes, mais qu'elles sont égales. Qu'elles doivent le croire, car sinon elles se feront toujours rabaisser. Je suis ici depuis une semaine, qu'est-ce que je sais? Par grand chose, à part la conviction qu'hommes et femmes ont chacun leur valeur. J'ai lu un très beau texte d'Elizabeth Gilbert, cette semaine. Celle-ci dit essentiellement que les femmes sont souvent, même en Occident, leur propre obstacle. Qu'elles sentent toujours qu'elles doivent demander la permission au directeur d'école avant de décider, avant d'agir. Nous pensons cela, et pourtant nous avons été élevées de manière égalitaire. Je n'ose même pas m'imaginer ce que les filles d'ici, éduquées à se sentir inférieures, se disent. Peut-être qu'elles sont plus libres, fières et fortes que je ne le croie, qui sait? Peut-être que, cachées dans leur robe de ratine rose nanane, elles sont des lionnes qui n'ont pas dit leur dernier mot. Je n'en sais rien.

Je ne sais pas encore ce que je pense de la Charte de la laïcité péquiste, mais je sais qu'il faut continuer à éduquer les filles et les garçons de manière égalitaire. Cet humanisme vient, pour moi, avant toutes les religions du monde. Encore une fois, je me rends compte à quel point je suis chanceuse d'avoir grandi dans un pays où les hommes et les femmes sont égaux. Oui, je déplore le fait qu'on mette beaucoup plus de pression sur les épaules des filles qui se doivent d'être parfaites, physiquement. Cependant, même si je sais que je ne suis pas la plus belle, je ne me sens pas inférieure aux hommes. Je sais que les femmes sont moins payées que les hommes, mais les femmes de mon pays peuvent s'exprimer et ne sont pas confinées à leur cuisine et au ménage de leur maison. 

Il ne reste que quelques jours à mon séjour en terre marocaine. Je vais continuer de manger d'excellents plats, de visiter de superbes palais et de profiter du vent frais qui souffle ici. Bien sûr, lorsque je penserai au Maroc, je songerai aux magnifiques riads dans lesquels nous avons séjourné et à ces délicieuses tajines qui nous ont réchauffés, mais je ne pourrai oublier, également, que, dans l'un des pays musulmans les plus ouverts du monde, on pense encore que je suis moindre qu'un homme. 
On a en fait du chemin, les filles, mais il en reste beaucoup à parcourir.

Commentaires

annie a dit…
d'accord il reste beaucoup à faire même chez nous, alors en Afrique, ou ailleurs, c'est une longue, très longue route. je pense aussi que les femmes, jugées inférieures par les hommes, se vengent d'une autre façon ...et c'est la guerre, moche. Annie

Messages les plus consultés de ce blogue

Entrer dans la lumière

A ma dernière entrée de blogue (qui ne remonte pas à plus de deux semaines: miracle!), je me disais que j'avais hâte de visiter le musée Picasso, qui pourrait me permettre de capter un peu de la lumière si absente du ciel de Paris. Laissez-moi vous dire que je n'ai pas trouvé la lumière où je pensais la trouver. Nous nous sommes levés tôt. Il faisait toujours noir quand nous sommes sortis de notre auberge. D'un pas rapide et enthousiaste, nous avons affronté le petit vent frais de décembre et marché dans les rues du Marais, mythique et charmant quartier parisien, que je ne fais que commencer à découvrir. Nous sommes arrivés à 9h15, alors que les portes de musée ouvraient à 9h30. Nous étions les premiers à entrer (gratuitement, car nous avons une carte prouvant que nous sommes profs, héhé! Car être prof, doit bien avoir quelques bénéfices marginaux, à part faire quelques fois et sans trop de remords des photocopies personnelles...) et nous étions heureux et confiants. J'

Where everybody knows your name, and they're always glad you came

Cette chanson (thème musical de l'émission Cheers) me revient souvent en tête. Elle me parle d'amitié et de familiarité réconfortante. Je songe à Cheers et je deviens un peu nostalgique, comme à chaque fois que je pense à toutes ces bonnes vieilles émissions disparues. Tabou , qui passe en rafale à TVA depuis 1 mois et que je suis avidement, finit cette semaine et Rumeurs n'est pas encore commencé, même chose pour Scrubs . Je pourrais me louer des épisodes de bonnes séries, comme Curb your Enthusiasm ou Six feet Under, mais je crois qu'il y a quelque chose du téléroman vu à horaire régulier qui me réconforte et dont j'ai profondément be soin. Je me rappelle des soirs de semaines programmés de mon enfance et de mon adolescence: lundi La croisière s'amuse, mercredi Le temps d'une paix, jeudi Pop Citrouille, Family Ties et The Cosby Show . Depuis toujours, j'aime rêver, dans le feu de l'action de mes journées occupées, au moment où je regardera

Une lettre à Aurélie Lanctôt

Chère Aurélie, Je ne te connais pas. J'imagine que tu es une fille très intelligente. J'ai enseigné à plusieurs jeunes brillants et j'imagine que tu es une de ces personnes que les profs aiment côtoyer parce que tu leur fais penser à leur jeunesse, à leurs belles années où ils étaient fougueux et rebelles. J'imagine que tu es drôle dans un party, lorsque tu fais des montées de lait. J'imagine que tes amis te trouvent à la fois intense et attachante. Je ne te connais pas, mais j'imagine tout ça. Une de mes anciennes étudiantes a affiché ton texte sur sa page Facebook en parlant de son désarroi face à celui-ci. J'ai lu ton texte et il m'a jetée par terre. Mais pas dans le bon sens. Dieu sait que j'en ai lu des textes, depuis le début de la grève. J'ai lu Martineau, Margaret Wente, André Pratte, des journalistes du National Post, j'ai lu des blogues et des statuts Facebook écrits par toutes sortes de personnes, mais  il n'y a pas un te