Passer au contenu principal

Relâche névrosée?


Travailler dans le milieu scolaire a indéniablement ses avantages! Un de ceux-ci est, bien entendu, celui de pouvoir jouir d'une semaine de congé à la fin février ou au début mars. Il me reste deux petits jours d'école et je pourrai me dire en relâche.

Bien sûr, ceux qui me connaissent bien savent que j'ai un problème perceptuel avec toutes les sortes de vacances. Par exemple, en ce moment, il me semble que ce congé durera très lontemps, des mois peut-être. Je le sais bien, la semaine filera à la vitesse de l'éclair et oups, on sera déjà rendu au dimanche! Je le sais mais je tombe dans le panneau à chaque fois.

Mon deuxième problème vacancier est, justement, que je trouve trop vite qu'il ne me reste pas beaucoup de temps pour faire tout ce que je désire accomplir. Je voudrais en profiter pour relaxer (dormir jusqu'à midi en me calant sous ma couette et en me ré-endormant si j'ai le malheur de me réveiller à 7 h, lire 12 heures consécutives, regarder des Oprah en rafale) et me payer une petite dose d'exotisme actif (visiter un Musée, marcher à Montréal). En même temps, il faudrait bien que je prenne de l'avance dans mes préparations de cours et que je fasse ce travail universitaire à remettre bientôt. Quelle option choisir? Qu'en pensez-vous?

Aujourd'hui, j'ai vécu ce que j'appelle une fatigue d'appréhension de vacances. Je voulais que celles-ci arrivent tout de suite et je m'épuisais à trop les espérer.

Il faut vraiment que je dorme. Je suis certaine qu'un bon 12 heures de sommeil pourra calmer mes névroses inutiles et me permettra une relâche plus zen.

Pour m'aider, il y a la compétition féminine de patin artistique qui se termine demain. Programme long demain soir, NBC. J'y serai, soyez-en assurés. A ce sujet, que les américains ont le don de créer l'anticipation et le suspense! Ils nous présentent le portrait de cette jeune dont la mère se meurt et qui a dû apprendre à patiner avec des souliers enroulés de broches et... on nous montre tout de suite après la chenille qui devient papillon (fluo dans certains cas italiens) et qui se met à voler sous nos yeux. Ils nous manipulent, je le sais, et je pleure quand même. Les concepteurs de Loft Story auraient des leçons à tirer de ces minis-films... (J'en reparlerai plus longuement bientôt)
En tous cas, mon argent va sur l'américaine mais la russe ne se laissera pas faire. J'ai hâte!

Pour ceux qui ont une relâche, je vous la souhaite bonne et moins névrosée que la mienne et pour ceux qui n'en ont pas, vous pouvez vous consoler en vous disant que vous êtes sûrement beaucoup mieux payés que moi (ces congés là se payent, après tout!)

Commentaires

Anonyme a dit…
moi, je suis 100% pour Irina Slutskaya!!!
Anonyme a dit…
Caro,

On ira voir des films et, surtout, on planifiera le Maine!

Moi, je suis 100% Sacha...
Kine a dit…
Moi, comme Sly, je suis pour Slutskaya. Elle du star-quality olympique des années 1970.
Anonyme a dit…
Je ne veux pas te vendre le punch mais je mettrais mon argent sur la russe ou les japonaises. Il est 17h00. Sur ce, bonne semaine de relâche. Moi aussi je vais aller marcher à Montréal dans la bouette.

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...