Passer au contenu principal

My summer with the Fishers

Nous venons de terminer le dernier disque de la dernière saison de LA meilleure série de télé que je n'aie vue de ma vie. Et j'ai adoré Friends, et j'ai aimé La petite maison dans la prairie, et j'ai aimé Le temps d'une paix, et j'aime encore Rumeurs. Mais en ce moment, mon Emmy, mon Golden Globe, mon Métrostar, c'est à Six Feet Under que je le donne. Une déception: pourquoi seulement 5 petites saisons de cette oeuvre si géniale?

Je suis encore sous le choc et j'aurai un véritable deuil à faire de cette série... portant sur la mort et le deuil.

Je ne veux pas révéler des punches, au cas où vous auriez le goût de voir ce chef d'oeuvre (ce que je vous souhaite vivement, bien sûr!).

Cette émission aura été la charpente culturelle de mon été. J'ai lu un peu et je suis allée au cinéma beaucoup moins souvent qu'à mon habitude. A chaque soir (ou presque), nous nous sommes demandés ce qu'il adviendrait de Nate, de Brenda, de Claire, de David, de Ruth...

J'ai prédit certaines choses (que je ne vous dirai pas), j'ai détesté Lisa, j'ai pleuré en entendant ces ex-hippies chanter Calling all angels et j'ai voulu qu'il reste des centaines d'épisodes alors que les saisons (comme mes vacances, comme la vie) avançaient.

Pourquoi ai-je tant aimé cette série? Parce que personne n'y est parfait et aussi parce que personne n'y est complètement mauvais, parce qu'elle parle de mort et de liberté, parce que je m'y reconnais et parce qu'elle m'a aussi permis de m'évader sur la côte Ouest des États-Unis , lieu de mon plus beau road trip. Je me suis attachée aux personnages. Je me suis surprise à penser à eux avant de dormir, à souhaiter du bonheur à Nate et Brenda, à souhaiter que Claire reste artiste et libre et qu'elle lâche ce Billy, trop fucké pour elle. Bien sûr, je sais que c'est de la pure fiction. Je sais que j'ai vécu ma vie par procuration (ce n'est pas la première, ni la dernière fois) mais je sais aussi que de fuir dans le monde tordu des Fisher m'a fait le plus grand bien. Un message de cette série, qui m'a touché: il faut vivre, ici maintenant... malgré la souffrance qui vient, inévitablement.

"But if you could... do you think you would
Trade in all the pain and suffering?
Ah, but then you'd miss
The beauty of the light upon this earth
and the sweetness of the leaving"

Et heureusement, nous ne sommes pas seuls:

calling all angels
calling all angels
walk me through this one
don't leave me alone
callin' all angels
callin' all angels
we're tryin'
we're hopin'
we're hurtin'
we're lovin'
we're cryin'
we're callin'
'cause we're not sure how this goes
(Calling All Angels, Jane Siberry)

Si vous n'avez pas vu cette série, faites-vous un cadeau, allez au Blockbuster le plus proche de chez vous. Pour 6 DVD, c'est 17,95$ et vous avez les disques pour une semaine (sans frais de retard si vous les gardez un peu plus longtemps). Si vous n'aimez pas cela, ne me le dites pas trop sèchement. Si vous aimez, je serai très heureuse de partager avec vous ce que vous en penserez. Chanceux que vous êtes s'il vous reste 45 heures de pur bonheur devant vous, à voir ce que la télé américaine a de mieux à vous offrir.

Je suis à la recherche d'une autre série pour combler le vide. Des idées, quelqu'un?

Commentaires

Anonyme a dit…
Nous avons acheté le coffret de la premiere saison, sans avoir jamais vu un seul épisode au moment de sa sortie originale... c'est dire les bonnes choses dont nous avions entendu parler. Aucun regrets. :) Si tu veux pas avoir a payer pour revoir des épisodes, notre DVDteque est à ta disposition. :)
CABOTINE a dit…
Je te lis assiduement mais c'est la première fois que je te t'écris un commentaire. :) Il me fallait bien Six feet under pour le faire lol Simplement pour te dire que nous avons eu le même passe temps que toi cet été ! Nous avons commencé la série début juillet et nous en sommes à la 4e saison présentement ! Comme toi j'y pense sans arrêt et j'attends avec impatience que mes marmots soient au lit pour poursuivre ma relation tissée serré avec les personnages de six feet under ! Un pur bonheur ! :) Pour ce qui est de regarder une autre série...Nous on hésite...On écoutera peut-être la série 24 qui semble bien populaire aussi...Ma série fétiche reste La vie, La vie (le nom de mon blog justement :b)mais tu dois certainement l'avoir vue :)

Messages les plus consultés de ce blogue

Entrer dans la lumière

A ma dernière entrée de blogue (qui ne remonte pas à plus de deux semaines: miracle!), je me disais que j'avais hâte de visiter le musée Picasso, qui pourrait me permettre de capter un peu de la lumière si absente du ciel de Paris. Laissez-moi vous dire que je n'ai pas trouvé la lumière où je pensais la trouver. Nous nous sommes levés tôt. Il faisait toujours noir quand nous sommes sortis de notre auberge. D'un pas rapide et enthousiaste, nous avons affronté le petit vent frais de décembre et marché dans les rues du Marais, mythique et charmant quartier parisien, que je ne fais que commencer à découvrir. Nous sommes arrivés à 9h15, alors que les portes de musée ouvraient à 9h30. Nous étions les premiers à entrer (gratuitement, car nous avons une carte prouvant que nous sommes profs, héhé! Car être prof, doit bien avoir quelques bénéfices marginaux, à part faire quelques fois et sans trop de remords des photocopies personnelles...) et nous étions heureux et confiants. J'

Where everybody knows your name, and they're always glad you came

Cette chanson (thème musical de l'émission Cheers) me revient souvent en tête. Elle me parle d'amitié et de familiarité réconfortante. Je songe à Cheers et je deviens un peu nostalgique, comme à chaque fois que je pense à toutes ces bonnes vieilles émissions disparues. Tabou , qui passe en rafale à TVA depuis 1 mois et que je suis avidement, finit cette semaine et Rumeurs n'est pas encore commencé, même chose pour Scrubs . Je pourrais me louer des épisodes de bonnes séries, comme Curb your Enthusiasm ou Six feet Under, mais je crois qu'il y a quelque chose du téléroman vu à horaire régulier qui me réconforte et dont j'ai profondément be soin. Je me rappelle des soirs de semaines programmés de mon enfance et de mon adolescence: lundi La croisière s'amuse, mercredi Le temps d'une paix, jeudi Pop Citrouille, Family Ties et The Cosby Show . Depuis toujours, j'aime rêver, dans le feu de l'action de mes journées occupées, au moment où je regardera

Une lettre à Aurélie Lanctôt

Chère Aurélie, Je ne te connais pas. J'imagine que tu es une fille très intelligente. J'ai enseigné à plusieurs jeunes brillants et j'imagine que tu es une de ces personnes que les profs aiment côtoyer parce que tu leur fais penser à leur jeunesse, à leurs belles années où ils étaient fougueux et rebelles. J'imagine que tu es drôle dans un party, lorsque tu fais des montées de lait. J'imagine que tes amis te trouvent à la fois intense et attachante. Je ne te connais pas, mais j'imagine tout ça. Une de mes anciennes étudiantes a affiché ton texte sur sa page Facebook en parlant de son désarroi face à celui-ci. J'ai lu ton texte et il m'a jetée par terre. Mais pas dans le bon sens. Dieu sait que j'en ai lu des textes, depuis le début de la grève. J'ai lu Martineau, Margaret Wente, André Pratte, des journalistes du National Post, j'ai lu des blogues et des statuts Facebook écrits par toutes sortes de personnes, mais  il n'y a pas un te