Passer au contenu principal

My summer with the Fishers

Nous venons de terminer le dernier disque de la dernière saison de LA meilleure série de télé que je n'aie vue de ma vie. Et j'ai adoré Friends, et j'ai aimé La petite maison dans la prairie, et j'ai aimé Le temps d'une paix, et j'aime encore Rumeurs. Mais en ce moment, mon Emmy, mon Golden Globe, mon Métrostar, c'est à Six Feet Under que je le donne. Une déception: pourquoi seulement 5 petites saisons de cette oeuvre si géniale?

Je suis encore sous le choc et j'aurai un véritable deuil à faire de cette série... portant sur la mort et le deuil.

Je ne veux pas révéler des punches, au cas où vous auriez le goût de voir ce chef d'oeuvre (ce que je vous souhaite vivement, bien sûr!).

Cette émission aura été la charpente culturelle de mon été. J'ai lu un peu et je suis allée au cinéma beaucoup moins souvent qu'à mon habitude. A chaque soir (ou presque), nous nous sommes demandés ce qu'il adviendrait de Nate, de Brenda, de Claire, de David, de Ruth...

J'ai prédit certaines choses (que je ne vous dirai pas), j'ai détesté Lisa, j'ai pleuré en entendant ces ex-hippies chanter Calling all angels et j'ai voulu qu'il reste des centaines d'épisodes alors que les saisons (comme mes vacances, comme la vie) avançaient.

Pourquoi ai-je tant aimé cette série? Parce que personne n'y est parfait et aussi parce que personne n'y est complètement mauvais, parce qu'elle parle de mort et de liberté, parce que je m'y reconnais et parce qu'elle m'a aussi permis de m'évader sur la côte Ouest des États-Unis , lieu de mon plus beau road trip. Je me suis attachée aux personnages. Je me suis surprise à penser à eux avant de dormir, à souhaiter du bonheur à Nate et Brenda, à souhaiter que Claire reste artiste et libre et qu'elle lâche ce Billy, trop fucké pour elle. Bien sûr, je sais que c'est de la pure fiction. Je sais que j'ai vécu ma vie par procuration (ce n'est pas la première, ni la dernière fois) mais je sais aussi que de fuir dans le monde tordu des Fisher m'a fait le plus grand bien. Un message de cette série, qui m'a touché: il faut vivre, ici maintenant... malgré la souffrance qui vient, inévitablement.

"But if you could... do you think you would
Trade in all the pain and suffering?
Ah, but then you'd miss
The beauty of the light upon this earth
and the sweetness of the leaving"

Et heureusement, nous ne sommes pas seuls:

calling all angels
calling all angels
walk me through this one
don't leave me alone
callin' all angels
callin' all angels
we're tryin'
we're hopin'
we're hurtin'
we're lovin'
we're cryin'
we're callin'
'cause we're not sure how this goes
(Calling All Angels, Jane Siberry)

Si vous n'avez pas vu cette série, faites-vous un cadeau, allez au Blockbuster le plus proche de chez vous. Pour 6 DVD, c'est 17,95$ et vous avez les disques pour une semaine (sans frais de retard si vous les gardez un peu plus longtemps). Si vous n'aimez pas cela, ne me le dites pas trop sèchement. Si vous aimez, je serai très heureuse de partager avec vous ce que vous en penserez. Chanceux que vous êtes s'il vous reste 45 heures de pur bonheur devant vous, à voir ce que la télé américaine a de mieux à vous offrir.

Je suis à la recherche d'une autre série pour combler le vide. Des idées, quelqu'un?

Commentaires

Anonyme a dit…
Nous avons acheté le coffret de la premiere saison, sans avoir jamais vu un seul épisode au moment de sa sortie originale... c'est dire les bonnes choses dont nous avions entendu parler. Aucun regrets. :) Si tu veux pas avoir a payer pour revoir des épisodes, notre DVDteque est à ta disposition. :)
CABOTINE a dit…
Je te lis assiduement mais c'est la première fois que je te t'écris un commentaire. :) Il me fallait bien Six feet under pour le faire lol Simplement pour te dire que nous avons eu le même passe temps que toi cet été ! Nous avons commencé la série début juillet et nous en sommes à la 4e saison présentement ! Comme toi j'y pense sans arrêt et j'attends avec impatience que mes marmots soient au lit pour poursuivre ma relation tissée serré avec les personnages de six feet under ! Un pur bonheur ! :) Pour ce qui est de regarder une autre série...Nous on hésite...On écoutera peut-être la série 24 qui semble bien populaire aussi...Ma série fétiche reste La vie, La vie (le nom de mon blog justement :b)mais tu dois certainement l'avoir vue :)

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...