Passer au contenu principal

Je suis en vacances...

On est le 23 aout. Normalement, a ce temps-ci de l'annee, je suis en pleine rentree scolaire. Aujourd'hui, vendredi, je serais en train de contempler une fin de semaine de preparation de cours et ce dimanche soir, je retrouverais mon insomnie legendaire. Pas cette annee. Septembre prendra un autre rythme, tout comme octobre, comme fevrier, comme avril. Je ne travaille pas depuis la fin juin, mais pourtant je me sens, aujourd'hui, pour la premiere fois depuis longtemps, en vacances. Feriee. Arretee.


Vous allez me dire: tu voyages, tu es ailleurs, tu devrais te sentir libre, volage, boheme... Ce n'est pas si simple que ca, car partir pour 11 mois, ce n'est pas comme partir pour 11 jours. Ce n'est pas une job, mais c'est parfois stressant. Les visas, les transports, les bagages, les nouvelles villes a apprivoiser, tout cela n'est pas toujours de tout repos. Et cela, c'est sans compter ma tenace nevrose qui fait que meme apres 3 semaines de voyage, je continue a me demander si je ne passe pas a cote de quelque chose d'important, si je ne devrais pas faire quelque chose de plus instructif que ce que je fais en ce moment. Cette nevrose devrait passer. Je suis encore programmee a me demander si je ne devrais pas corriger ou preparer des cours, plutot que de prendre un cafe ou que de regarder une emission du Canal vie en reprise. Ce n'est pas parce que je suis en voyage que je me metamorphose en l'etre zen que j'ai de la difficulte a etre chez moi...


Je vous ai parle de Prague et de ses touristes. J'avais besoin d'en sortir un peu. Je suis en ce moment a Cesky Krumlov, un petit hameau tranquille qui ne manque pas de charme et qui, meme s'il est tout aussi touristique, se revele etre le havre de paix dont j'avais tant besoin. Il y a un chateau a visiter, des jardins, une chapelle dans une montagne avec une vue imprenable sur le joli village bohemien. Demain, nous irons entendre de la musique gitane. Aucun stress a l'horizon. J'irai, tantot, lire ma bio sur Kafka dans un cafe situe a cote de la riviere qui coule doucement. Le bonheur. Nous sommes ici pour 4 jours. Apres, ce sera la Pologne et ses camps de concentration. J'ai besoin d'un peu de fleurs et de dolce vita avant de visiter ceux-ci.

J'en profite pour souhaiter une bonne rentree a tous mes collegues et eleves. Je suis contente de prendre cette annee pour voir le monde, mais je m'ennuie quand meme enormement de vous.

Commentaires

Anonyme a dit…
allo Caro!
je pense que passer a cote de quelque chose, c'est un art a cultiver. Enfin, c'est ce que je me dis: cela fait je ne sais pas combien de jours que je suis a Edimbourg, et je n'ai visite aucun chateau, ni assiste a un spectacle de musique traditionnelle ou au Military Tattoo. Par contre, j'ai goute (et aime) le haggis et bu ma juste part de biere. When in Rome...
En fait, je prefere passer des soirees avec mes nouveaux amis ou dans le Fringe! Meme que je pense que c'est la devise officielle de mon voyage: decouvrir l'Ecosse tout en passant totalement a cote!
cheers!
Sly

Messages les plus consultés de ce blogue

Entrer dans la lumière

A ma dernière entrée de blogue (qui ne remonte pas à plus de deux semaines: miracle!), je me disais que j'avais hâte de visiter le musée Picasso, qui pourrait me permettre de capter un peu de la lumière si absente du ciel de Paris. Laissez-moi vous dire que je n'ai pas trouvé la lumière où je pensais la trouver. Nous nous sommes levés tôt. Il faisait toujours noir quand nous sommes sortis de notre auberge. D'un pas rapide et enthousiaste, nous avons affronté le petit vent frais de décembre et marché dans les rues du Marais, mythique et charmant quartier parisien, que je ne fais que commencer à découvrir. Nous sommes arrivés à 9h15, alors que les portes de musée ouvraient à 9h30. Nous étions les premiers à entrer (gratuitement, car nous avons une carte prouvant que nous sommes profs, héhé! Car être prof, doit bien avoir quelques bénéfices marginaux, à part faire quelques fois et sans trop de remords des photocopies personnelles...) et nous étions heureux et confiants. J'

Where everybody knows your name, and they're always glad you came

Cette chanson (thème musical de l'émission Cheers) me revient souvent en tête. Elle me parle d'amitié et de familiarité réconfortante. Je songe à Cheers et je deviens un peu nostalgique, comme à chaque fois que je pense à toutes ces bonnes vieilles émissions disparues. Tabou , qui passe en rafale à TVA depuis 1 mois et que je suis avidement, finit cette semaine et Rumeurs n'est pas encore commencé, même chose pour Scrubs . Je pourrais me louer des épisodes de bonnes séries, comme Curb your Enthusiasm ou Six feet Under, mais je crois qu'il y a quelque chose du téléroman vu à horaire régulier qui me réconforte et dont j'ai profondément be soin. Je me rappelle des soirs de semaines programmés de mon enfance et de mon adolescence: lundi La croisière s'amuse, mercredi Le temps d'une paix, jeudi Pop Citrouille, Family Ties et The Cosby Show . Depuis toujours, j'aime rêver, dans le feu de l'action de mes journées occupées, au moment où je regardera

Down Under

Enfant, je rêvais de visiter trois lieux: la Californie (pour y rencontrer des vedettes), la Suisse (pour skier dans ses montagnes) et l'Australie (pour le bleu de ses eaux et pour me rendre au bout du monde). Voilà, c'est fait. J'ai mis les pieds dans chaque région composant mon "top 3". Je me rends compte, en voyageant, que je possèdais très souvent, à priori, une vision très stéréotypée des lieux. Durant mon séjour à Hollywood, par exemple, je n'ai vu ni vedette ni n'ai ressenti le glamour associé à cet endroit mythique. C'est triste, commercial et cheap, Hollywood. Ce n'était pas du tout ce que j'imaginais et la groopie que je suis en a gardé un souvenir amer. Je m'attendais à retrouver en Australie un Canada tropical avec des plages et des oiseaux exotiques. Je pensais que je me retrouverais chez nous ailleurs. J'avais de ce pays une image tirée d'une carte postale. Mais d'où cette perception venait-elle? Comme tout