Passer au contenu principal

Berlin, mon amour

Je quitte Berlin dans quelques heures. J'y reviendrai, c'est certain. Cette ville est resilience, courage et reconstruction. Cette ville est a la fois historique et futuriste. Cette ville est profondement blessee par des horreurs inimaginables. Cette ville m'a profondement touchee, vous l'avez probablement devine.

Je ne suis pas super bonne en histoire et en geo. Dans ma tete, les dates et les noms des generaux et des traites se melent et forment des noeuds que j'ai du mal a defaire. A mon arrivee a berlin, je me disais que je me sentirais inculte pendant une semaine. Je me disais que je me melerais dans toutes ces histoires d'est et d'ouest. Je pensais que Berlin serait une grande ville remplie d'immeubles laids, construits rapidement dans les annees 60.
Je me trompais royalement, bien sur.

Tout d'abord, nous avons eu la bonne idee de nous joindre a une Berlin Walk, qui s'est averee etre le cours d'histoire que je n'ai jamais suivi. 6 heures de marche dans une Berlin en constante evolution. Et un guide exceptionnel qui nous raconte l'histoire, du moyen-age a aujourd'hui.

Comment decrire Berlin?

Par son mur, bien sur. Des morceaux de celui-ci sont restes eriges, pour que l'on n'oublie jamais. Nous entendons parler de recits d'evasions de l'est vers l'ouest et nous en sommes touches, mais nous ne pouvons nous imaginer la douleur des familles dechirees par ce laid beton, la terreur des gens de l'est que ne pouvaient se deplacer librement, qui devaient constamment rendre des comptes. Aujourd'hui, nous marchons a travers ce Checkpoint Charlie "disneyise" pour les touristes americains, mais nous ne pouvons imaginer la terreur vecue par des gens enfermes dans leur propre ville.


East Side Gallery est le nom d'une section du mur conservee et peinte par des gens ordinaires et des artistes de partout. Lors de notre marche pres de celle-ci, nous pouvions humer une douce odeur de liberte bien meritee.

Il me reste tant a dire sur cette ville et si peu de temps. L'holocauste, la honte du passe nazi, le musee du cinema, Berlin qui se reconstruit. J'ai effleure ce que la ville a su m'offrir. J'y reviendrai, c'est certain. En attendant, je vais aller faire mon sac (en etant certaine de ne rien oublier) et preparer mon depart pour Kassel, ou nous visiterons une expo d'art contemporain, la documenta. Je me prepare a etre surprise, encore une fois.


L'Allemagne est decidement un pays fascinant, que je vous souhaite de visiter. Juste pour respirer l'odeur de la nouvelle liberte. C'est amplement suffisant pour tomber en amour avec un pays qui se reconstruit et qui apprend a vivre avec son passe.

Commentaires

Anonyme a dit…
Caro! wow quel voyage, quelles experiences! Ca me fait tellement de plaisir de lire ton blog rempli de magie de ton voyage! Voila quelque chose que tu ne vas jamais oublier! J'espere que le restant est encore plus fantastique!

Et c'etait une tres bonne idee de commencer ce blog, pour pouvoir te suivre dans ce periple! Meme si tu va beaucoup me manquer a l'ecole, au moins je sais que tu vis quelque chose d'extraordinaire, et j'ai bien hate d'en savoir plus!

Au plaisir de lire plus de ton blog!
Matbeat a dit…
Chere chouchou,

Il est si plaisant de parcourir l"Allemagne en ta compagnie! Merci de bloguer, de nous faire voir Berlin avec tes yeux.
xxx
Anonyme a dit…
Je ne suis pas spécialiste de la ville de Berlin. En fait je ne suis pas spécialiste en rien. Je me spécialise dans une forme de nihilisme existentiel et je ne suis pas allé dans les Cantons de l'Est. Vous devinerez que je tiens à rester anonyme pour des raisons que je juge utiles.

Je suis sûr que vous aurez plus de facilité à faire le tour du monde en 11 mois ensemble que j'en ai à aller au dépanneur m'acheter une pinte de lait en couple.

Je vous embrasse tous les deux (Chouchou et Matbeat)!

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...