Passer au contenu principal

En direct de Varsovie

Nous sommes le 1ier septembre. Mathieu, mon historien portatif, m'a dit qu'a cette date, en 1939, la Pologne a ete envahie par les Allemands et que, 3 jours apres, la deuxieme guerre mondiale a ete declenchee. On a vu ce matin des veterans couverts de medailles se promener fierement avec des drapeaux d'une autre epoque. Cette ville est, comme Berlin et Prague, chargee d'histoires que je ne connais pas encore. Nous voulions visiter le musee dedie a l'histoire de la ville, mais il est ferme pour la fin de semaine. Nous devrons donc, jusqu'a nouvel ordre, deviner les horreurs qui ont fait en sorte qu'une grande proportion de la ville a ete detruite et reconstruite, en l'espace de quelques annees.
Je sens que je suis arrivee en Europe de l'Est (enfin, celle que j'imaginais) hier, a quelque part entre 5 heures et 6 heures, en sentant le train effectuant la liaison Prague-Varsovie bouger comme si je me trouvais sur un mauvais manege du defunt parc Belmont. Nous arrivions en Pologne.
Pour ce que j'en ai vu a date, ce pays est triste et gris, et ce n'est pas seulement qu'en raison du ciel couvert de nuages menacants comme ont du l'etre les invasions dont la ville a ete victime. Bien sur, le fait que nous restions dans une auberge de jeunesse qui etait auparavant un hopital psychiatrique n'aide pas a rendre notre perception de la ville plus rose.

Pour vous donner une idee de mon sentiment depuis que je suis arrivee a Varsovie, cette phrase de Waltzing Mathilda, que je connais par l'interpretation qu'en a faite Rod Stewart:

"No one speaks english, everything is broken, and my strenght is soaking away..."

Ce n'est pas vrai que personne ne parle anglais. Les jeunes parlent anglais. Le serveur qui m'a servi un cafe moka au justement nomme Coffee Heaven parlait anglais. Mais plusieurs personnes dans des postes cles (par exemple, au bureau de tourisme de la gare) ne parlent pas anglais.

Ce n'est pas vrai non plus que tout est brise. Les tramways sont neufs. La vieille ville a ete reconstruite et plein de touristes y debarquent pour y manger leur inevitable creme glacee. Il y a aussi quantite de beaux PFK et de magnifiques Pizza Huts. Mais on se sent triste a voir les batiments gris non entretenus et vieillis prematurement pas si vieux que cela, car construits durant l'ere sovietique. Dans notre hopital psychiatrique, la porte de la toilette fait en sorte que le gens peuvent s'embarrer super facilement et des madames hysteriques se mettent a crier, croyant qu'elles seront prises la pour l'eternite. Heureusement, Mathieu vient a leur rescousse... (Une petite note comme cela: un groupe faisait la fete pas mal fort hier et les dites madames criaient en effectuant leur toilette a minuit. Nous demandons ce matin a l'employe de l'auberge: mais qui etaient ces femmes; des membres d'un groupe religieux, des patientes traitees pour hysterie? Non, dit-il. Il s'agissait de professeurs. Ah, la discipline legendaire des profs!)

Pour ce qui est de ma force, je ne la laisserai pas completement se noyer, comme le heros chante par Stewart. Si Varsovie s'est relevee, je peux le faire aussi. Je vais essayer, pour me donner un peu de courage, d'en apprendre plus sur Solidarnosc et sur ce peuple qui a tant combattu pour sa liberte. Pour commencer, je vais aller prendre une petite creme glacee. Elle sera delicieuse, sous le ciel gris de cette Varsovie qui fait comme moi et qui se rappelle de son lourd passe en mangeant une douceur fraiche et sucree, en ce 1ier septembre.

Commentaires

Anonyme a dit…
vous allez remarquer qu en pologne ceux qui parlent anglais c est les jeunes car il s agit de la langue seconde qu ils apprennent en classe et les gens dans certains restaurants dans les grandes villes. sinon, vous allez devoir plutot utiliser le language des signes pour vous faire comprendre;) Pour les polonais, les dates historiques sont extremement importantes voila pourquoi il y a toujours des defiles et des evenements nationaux pour que TOUS puisse se rememorer par exemple le debut de la guerre. le mode de vie est egalement different il n y a personne de presse, toujours du monde dans les rues et tout le monde prend la vie a la legere. si vous allez etre la un dimanche, les eglises debordent! alors voila. bonne visite dans les camps de concentration ( j ai lu ca dans le blog de mathieu). bon sejour.

Messages les plus consultés de ce blogue

Entrer dans la lumière

A ma dernière entrée de blogue (qui ne remonte pas à plus de deux semaines: miracle!), je me disais que j'avais hâte de visiter le musée Picasso, qui pourrait me permettre de capter un peu de la lumière si absente du ciel de Paris. Laissez-moi vous dire que je n'ai pas trouvé la lumière où je pensais la trouver. Nous nous sommes levés tôt. Il faisait toujours noir quand nous sommes sortis de notre auberge. D'un pas rapide et enthousiaste, nous avons affronté le petit vent frais de décembre et marché dans les rues du Marais, mythique et charmant quartier parisien, que je ne fais que commencer à découvrir. Nous sommes arrivés à 9h15, alors que les portes de musée ouvraient à 9h30. Nous étions les premiers à entrer (gratuitement, car nous avons une carte prouvant que nous sommes profs, héhé! Car être prof, doit bien avoir quelques bénéfices marginaux, à part faire quelques fois et sans trop de remords des photocopies personnelles...) et nous étions heureux et confiants. J'

Where everybody knows your name, and they're always glad you came

Cette chanson (thème musical de l'émission Cheers) me revient souvent en tête. Elle me parle d'amitié et de familiarité réconfortante. Je songe à Cheers et je deviens un peu nostalgique, comme à chaque fois que je pense à toutes ces bonnes vieilles émissions disparues. Tabou , qui passe en rafale à TVA depuis 1 mois et que je suis avidement, finit cette semaine et Rumeurs n'est pas encore commencé, même chose pour Scrubs . Je pourrais me louer des épisodes de bonnes séries, comme Curb your Enthusiasm ou Six feet Under, mais je crois qu'il y a quelque chose du téléroman vu à horaire régulier qui me réconforte et dont j'ai profondément be soin. Je me rappelle des soirs de semaines programmés de mon enfance et de mon adolescence: lundi La croisière s'amuse, mercredi Le temps d'une paix, jeudi Pop Citrouille, Family Ties et The Cosby Show . Depuis toujours, j'aime rêver, dans le feu de l'action de mes journées occupées, au moment où je regardera

Une lettre à Aurélie Lanctôt

Chère Aurélie, Je ne te connais pas. J'imagine que tu es une fille très intelligente. J'ai enseigné à plusieurs jeunes brillants et j'imagine que tu es une de ces personnes que les profs aiment côtoyer parce que tu leur fais penser à leur jeunesse, à leurs belles années où ils étaient fougueux et rebelles. J'imagine que tu es drôle dans un party, lorsque tu fais des montées de lait. J'imagine que tes amis te trouvent à la fois intense et attachante. Je ne te connais pas, mais j'imagine tout ça. Une de mes anciennes étudiantes a affiché ton texte sur sa page Facebook en parlant de son désarroi face à celui-ci. J'ai lu ton texte et il m'a jetée par terre. Mais pas dans le bon sens. Dieu sait que j'en ai lu des textes, depuis le début de la grève. J'ai lu Martineau, Margaret Wente, André Pratte, des journalistes du National Post, j'ai lu des blogues et des statuts Facebook écrits par toutes sortes de personnes, mais  il n'y a pas un te