Passer au contenu principal

Thank you India, Thank you silence

Thank you India, Thank you..., thank you silence...

Alanis Morissette est venue en Inde se refaire une sante mentale, il y a quelques annees.

Elle a meme compose une chanson pour remercier ce pays. J'ai compris, hier, pourquoi elle tenait tant a associer l'Inde au silence, dans ses remerciements.

Notre avion a decolle avec 2 heures de retard, de l'aeroport Shiphol d'Amsterdam. Je crois sincerement que si nous avions ete dans n'importe quel autre pays un tant soit peu latin, les gens se seraient revoltes. Au Quebec, des gens auraient sacre, c'est certain.

Dans l'avion en retard, les gens chuchotaient. Dans la file de gens qui attendaient de passer aux douanes, un silence patient, une douce serenite. Pourtant, il y avait des personnes tres agees et de tres jeunes enfants. A 2 heures du matin, il n'y avait ni chaos ni impatience a l'aeroport Indira Ghandi. Il y avait l'attente, douce et patiente.

Je me suis dit que faire autant de yoga et de meditation ne pouvait pas nuire. Un indien, peut-etre moins idealiste que moi, m'a dit qu'il ne fallait pas montrer aux gens en poste d'autorite des signes d'impatience, car on donne ainsi un plus grand pouvoir a ces gens qui se sentent deja superieurs a nous. Ce matin, une dame nous a dit que les gens ici sont si habitues a l'attente qu'ils se doivent d'etre patients afin de survivre.

Bien sur, Delhi est pauvre, Delhi est sale, Delhi est parfois desolante de misere humaine. Mais Delhi est aussi calme et silencieuse.

Voila ce que chantais Alanis, je crois.

Commentaires

Matbeat a dit…
Chere Caro,

Comme tu me donnes le gout de voyager avec toi!
Anonyme a dit…
«ne pas montrer aux gens en poste d'autorite des signes d'impatience, car on donne ainsi un plus grand pouvoir a ces gens qui se sentent deja superieurs a nous»

Il y a de ces phrases qui semblent résumer toute une soirée, toute une mentalité, tout un pays...

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

0 comments

Comme vous l'avez probablement remarqué, j'aime mieux m'occuper de mon blogue que de mon jardin. Les premiers jours, j'en étais obsédée. Je prononçais le mot blogue plus souvent que tout autre mot de la langue française et Mathieu (n'ayant pas encore parti son "Let it blogue") était probablement près de mettre ses valises près de la porte, comme môman de la P'tite vie, pour que j'arrête de parler de ma nouvelle obsession. Après des années à remplir des pages de journaux intimes plus pathétiques les uns que les autres, j'ai enfin trouvé une façon d'écrire pour autre chose que mon nombril. Et de plus, j'ai décidé (de façon idéaliste) que si les gens n'aiment pas ce que j'écris, ils n'ont qu'à aller lire ailleurs. Donc depuis une dizaine de jours, j'écris, je colle des images, je me fais un petit scrap book public. J'ai remplacé " Décore ta vie " par " Décore ton blogue ". Pas mal plus construct...