Passer au contenu principal

Across the Universe

Ceux qui me connaissent un tant soit peu savent qu'a chaque annee, je me fais une joie de me preparer activement a la grande fete cinematographique des Oscars. Bien sur, ce n'est ni a Brasov, a Plovdiv ou a Jaipur que j'ai pu me payer mon festin annuel de chefs-d'oeuvres du 7ieme art. Il y avait bien cet excellent cinema Diagonal, a Montpellier, qui m'a permis de voir quelques bijoux et les films de Bollywood qui sont aussi jouissifs qu'indescriptibles, mais pour l'essentiel, je me sentais (et je me sens encore) en dehors de la course. Je me rejouissais presque a l'idee que la ceremonie puisse etre annulee en raison de la greve des scenaristes...

Depuis notre arrivee a Bangkok, nous sommes alles voir Atonement, American Gangster et Across the Universe. Trois tres bons films que j'aurais normalement vus au reconfortant Colossus de Laval en buvant un cafe au lait de la Brulerie St-Denis, le 26 ou le 27 decembre. Cette annee, j'ai vu ces films sous-titres en thai dans des salles trop fraiches contrastant avec la chaleur ecrasante qu'il fait a l'exterieur des paradis climatises.

Ca me fait du bien de retourner au cinema. Je me sens chez moi dans une salle sombre et loin du monde. J'aime demander a mes soeurs ou a mes amis s'ils ont vu les films que j'ai aime. Je realise a quel point le cinema tient une grande place dans ma vie. Il me permet d'exprimer des emotions que j'enfermerais, autrement. Hier, pendant qu'un enfant noir chantait "Let it be", entoure de bombes, des larmes se sont mises a couler sur mes joues. Je ne sais trop pourquoi. Mais je sais que cette scene m'a touchee, comme plusieurs autres scenes musicales de ce genial "Across the Universe".

Le cinema m'est donc important. Mais je realise, durant ce voyage, qu'il ne m'est pas essentiel. Je peux vivre sans course aux Oscars, je peux manquer des chefs-d'oeuvres et ma vie ne se terminera pas pour autant. Je realise que la rarete des films que je vois me permet meme de mieux apprecier les quelques joyaux qui se rendent jusqu'a mes yeux.

Je vais essayer de suivre la ceremonie, le 24 fevrier. Je serai en plein coeur du Vietnam rural, ce ne sera pas evident. J'irai au moins sur le site du Peoples pour savoir qui a porte la plus belle robe. Si je suis chanceuse, des extraits seront disponibles sur Youtube. Peut-etre n'aurai-je pas vu le film gagnant. Pour une fois, ce ne sera pas grave. Quelle joie aurai-je de le regarder sur DVD a mon retour, alors que faire des soirees de cinema maison sera sans doute le seul luxe que je pourrai me payer, apres cette annee passee a cavaler "Across the Universe". Avant d'arriver la, il me reste une bonne dizaine de pays a visiter. Ca vaut bien le meilleur des films, si vous voulez mon avis.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...