Passer au contenu principal

Sabaai dii (bonjour) du Laos

Avant de debuter ce voyage, je n'avais aucune idee de ce que pouvait representer ce petit pays que l'on nomme Laos. En fait, les quelques impressions que j'en avais etaient plutot negatives. Je savais vaguement que le territoire avait ete le theatre de nombreuses guerres, mais je ne savais pas trop comment celles-ci s'etaient deroulees et j'imaginais un peuple meurtri d'enfants chetifs et d'hommes tristes et desoeuvres.

Je n'en sais pas vraiment plus au sujet de l'histoire politique laotienne. Ne connais pas trop son actualite non plus. Ce que je sens, c'est que ce pays est le plus relaxe et le plus pacifique que j'aie pu visiter dans ma vie. C'est en me promenant dans le Night Market de la magnifique Luang Prabang que je me suis dit que c'etait la premiere fois de ma vie que j'avais la chance de me promener dans un marche ou les gens murmurent et ou les vendeurs mangent sereinement leur plat de nouilles en buvant lentement leur Beer Lao. Je marchais et personne ne m'achalait. Apres avoir marche dans n'importe quelle rue indienne, le choc est immense.

Sans en savoir les details, je sais que le pays a un passe trouble. Plutot que de se rebeller, son peuple semble avoir choisi d'etre habite par une serenite qui doit leur etre inspiree par ces statues de Boudha qui semblent dire "Talk to the hand" aux assaillants potentiels.

Un autre element historique important dont je ne connais pas les details est la colonisation francaise. Je me doute du fait qu'elle n'a pas eu que des consequences positives. Les Francais recherchaient ici les plantations de pavot afin de favoriser le commerce de l'opium. Aujourd'hui, ce commerce doit etre moins puissant, mais on peut quand meme sentir la France au detour de chacun des coins de rue de Luang Prabang (capitale touristique) et de de Vientiane (capitale politique). Le matin, de la baguette chaude nous est servie. Les bonnes bouteilles de vin sont aussi nombreuses que les touristes francais arpentant les rues, munis de leur Routard. Les maisons coloniales restent debout (meme si elles auraient besoin d'etre quelque peu retapees) et nous pouvons toujours admirer leur architecture magnifique.

Et je ne vous ai meme pas parle du cadre naturel paradisiaque. Des chutes d'eau a vous couper le souffle, des montagnes magnifiques et le Mekong qui coule tranquillement. Et des fleurs qui semblent sorties du jardin d'Eden et qui se marient parfaitement aux robes saffran des moines qui marchent dans les rues des villes avec ou sans leur ombrelle noire.

Non, non, je ne travaille pas (encore) pour l'agence de promotion du tourisme laotien. Je tenais simplement a dire Kowp jai lai lai (merci beaucoup) a ce petit pays qui m'a permis de me reposer l'ame pour quelques moments. Et si vous voulez faire de meme, le Laos est la destination toute indiquee pour vous arreter un peu.

Commentaires

Louis Sabourin a dit…
Bravo Caro pour votre blogue. Vos billets ont une utilité: nous faire voyager! Vous avez une très belle plume.

Louis Sabourin
www.blogue-immobilier.com

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...