Passer au contenu principal

Maybe later


Ici, dans le sud de l'Inde, c'est le tout début de la saison touristique. Lorsque les vendeurs de pachminas et autres souvenirs voient arriver une douzaine d'Occidentaux, ils se disent que la manne vient de descendre du ciel et qu'enfin, ils pourront faire des affaires, pour la première fois en trois mois. Lorsqu'ils nous voient, ils nous regardent avec des yeux suppliants en nous disant "Please come into my shop, sir, madam". Lorsque nous sommes dans la même ville depuis une couple de jours, ils comprennent que nous ne leur achèteront rien et ne font que nous saluer, mais au début, ils s'essaient à nous vendre quelque chose, c'est normal.

 Le jour de notre arrivée à Varkala, j'ai été marquée par un de ces vendeurs qui m'a tout de suite dit, sans que je ne lui dise quoi que ce soit: "Hello, maybe later?". Je crois qu'il est bien habitué de se faire dire cela par des touristes et qu'il a pris les devants. À mon tour je lui ai dit "Yes, maybe later", en souriant. Je me doutais bien que je ne disais pas la vérité, mais je trouvais cela plus poli que de dire "Maybe never..." (Ce que dirais probablement Math...)

 À bien y penser, l'expression "Maybe later" représente bien le sentiment que je ressens face à l'Inde. Je quitte le pays aujourd'hui et je ne voudrais pas y passer une journée de plus. Les chauffeurs de tuktuk insistants m'agressent, je suis tannée des currys et de la bouffe épicée et la saleté du pays me déprime de plus en plus. Bien sûr, il y a la chaleur, mais je ne crois pas que ce soit la pire chose. On apprend à s'y habituer, à la chaleur. On reste au frais l'après-midi et on marche le matin ou le soir.

 Ce à quoi je ne m'habitue pas, par contre, c'est au peu de place accordée aux femmes. Il y a plus de 500 millions de femmes dans ce pays. En presqu'un mois ici, je peux compter sur les doigts de ma main les femmes que j'ai vu travailler dans les hôtels, restos et sites touristiques. Il y en a plusieurs qui balayent les planchers, mais les hommes sont toujours là pour nous accueillir et nous servir. On voit plusieurs filles en uniforme scolaire, pourtant. Que font-elles après leurs études? Mystère... Le pays se prive assurément de forces vives et les commerces et organisations en souffrent, c'est certain. Dans plusieurs régions plus traditionnelles, avoir une fille est une tare. Les filles meurent plus, en très jeune âge, de tuberculose que les garçons, car on les soigne moins bien. Je sais cela depuis mon premier jour ici et ça me révolte. Le pays est vraiment dû pour une révolution féminine.

 Je ne m'habitue pas non plus à la négligence qui est frappante partout, ici. Un tout petit exemple. Chez nous, les choses marchent, en général. On ne s'attend pas à ce qu'un moustiquaire ne soit pas bien fixé. Ici, il faut toujours vérifier, car on ne peut s'attendre à ce que les choses fonctionnent. Le soir, il faut donc toujours être vigilant et porter du chasse-moustique, car sinon on se fait piquer. Dans la rue, on peut toujours s'enfarger. Et que dire des odeurs souvent nauséabondes. Il n'y a presque pas de poubelles et plusieurs lancent leurs déchets par terre. Partout, des gens affamés quêtent et semblent souffrir. Pourtant, le pays se dit en croissance. Que font les dirigeants? J'ai lu dans le journal qu'un influent décideur voulait faire en sorte d'améliorer les toilettes avant de mettre de l'argent sur les temples. Bonne idée. Il y a tant à accomplir ici, pour faire en sorte que les gens soient bien.

Je pense que, malgré tout, si je dis "maybe later", c'est que, même si l'Inde n'est pas de tout repos, je désirerais revenir ici, un jour. Je visiterais le pays autrement, par contre. J'aimerais faire un voyage d'étude, par exemple. Étudier l'approche de Gandhi au sujet de la non-violence serait fascinant. J'aimerais aussi m'impliquer en faisant du travail communautaire. Parler aux gens, leur venir en aide, mais aussi apprendre d'eux. Pour vivre ici, cela prend beaucoup de résilience. J'aimerais comprendre les sources de cette dernière. Oui, maybe later, je reviendrais ici en hiver, lorsqu'il ferait moins chaud. Je serais moins une touriste qui arrive et part en coup de vent et plus une aidante et une étudiante qui prendrait son chai tous les matins au même endroit et qui apprendrait à connaitre le pays intimement, dans ses méandres et ses contradictions autant que dans sa lumière et ses couleurs vibrantes.

Pour l'instant, je m'envole vers d'autres pays. Il fera encore chaud, en Thaïlande, en Malaisie à Singapour et en Indonésie, mais la cuisine, les tissus, les gens et leur culture seront différents. Ça va faire du bien, je le sens, une autre sorte d'exotisme. Assise dans un bar sombre de Chennai (seul endroit pourvu de wifi que nous ayons pu trouver) dans lequel seuls des hommes vaguement alcolos viennent boire de grosses Kingfisher bien froides, je me dis que l'Inde est beaucoup plus lumineuse que ce que j'ai pu en percevoir, durant ce voyage. C'est parce que je sais cela que je vais continuer à m'y intéresser et que j'y reviendrai. Surely, later.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Entrer dans la lumière

A ma dernière entrée de blogue (qui ne remonte pas à plus de deux semaines: miracle!), je me disais que j'avais hâte de visiter le musée Picasso, qui pourrait me permettre de capter un peu de la lumière si absente du ciel de Paris. Laissez-moi vous dire que je n'ai pas trouvé la lumière où je pensais la trouver. Nous nous sommes levés tôt. Il faisait toujours noir quand nous sommes sortis de notre auberge. D'un pas rapide et enthousiaste, nous avons affronté le petit vent frais de décembre et marché dans les rues du Marais, mythique et charmant quartier parisien, que je ne fais que commencer à découvrir. Nous sommes arrivés à 9h15, alors que les portes de musée ouvraient à 9h30. Nous étions les premiers à entrer (gratuitement, car nous avons une carte prouvant que nous sommes profs, héhé! Car être prof, doit bien avoir quelques bénéfices marginaux, à part faire quelques fois et sans trop de remords des photocopies personnelles...) et nous étions heureux et confiants. J'

Where everybody knows your name, and they're always glad you came

Cette chanson (thème musical de l'émission Cheers) me revient souvent en tête. Elle me parle d'amitié et de familiarité réconfortante. Je songe à Cheers et je deviens un peu nostalgique, comme à chaque fois que je pense à toutes ces bonnes vieilles émissions disparues. Tabou , qui passe en rafale à TVA depuis 1 mois et que je suis avidement, finit cette semaine et Rumeurs n'est pas encore commencé, même chose pour Scrubs . Je pourrais me louer des épisodes de bonnes séries, comme Curb your Enthusiasm ou Six feet Under, mais je crois qu'il y a quelque chose du téléroman vu à horaire régulier qui me réconforte et dont j'ai profondément be soin. Je me rappelle des soirs de semaines programmés de mon enfance et de mon adolescence: lundi La croisière s'amuse, mercredi Le temps d'une paix, jeudi Pop Citrouille, Family Ties et The Cosby Show . Depuis toujours, j'aime rêver, dans le feu de l'action de mes journées occupées, au moment où je regardera

Une lettre à Aurélie Lanctôt

Chère Aurélie, Je ne te connais pas. J'imagine que tu es une fille très intelligente. J'ai enseigné à plusieurs jeunes brillants et j'imagine que tu es une de ces personnes que les profs aiment côtoyer parce que tu leur fais penser à leur jeunesse, à leurs belles années où ils étaient fougueux et rebelles. J'imagine que tu es drôle dans un party, lorsque tu fais des montées de lait. J'imagine que tes amis te trouvent à la fois intense et attachante. Je ne te connais pas, mais j'imagine tout ça. Une de mes anciennes étudiantes a affiché ton texte sur sa page Facebook en parlant de son désarroi face à celui-ci. J'ai lu ton texte et il m'a jetée par terre. Mais pas dans le bon sens. Dieu sait que j'en ai lu des textes, depuis le début de la grève. J'ai lu Martineau, Margaret Wente, André Pratte, des journalistes du National Post, j'ai lu des blogues et des statuts Facebook écrits par toutes sortes de personnes, mais  il n'y a pas un te