Passer au contenu principal

Le luxe

J'ai cherché la définition du mot luxe dans plusieurs dictionnaires en ligne. Chacun d'entre eux faisait référence à celui-ci en évoquant des biens matériels. Le luxe, c'est Chanel, c'est Dior, c'est Hermès. Ce n'est pas de cela dont je voulais vous parler. Après presque huit mois de voyage autour du monde, je ne peux, en ce moment, me payer aucun bien de luxe. Je suis un peu pas mal cassée et il me reste deux mois en Europe à faire. Ne vous inquiètez pas pour moi, de l'argent va rentrer, éventuellement. Mais il reste, qu'en ce moment, je ne peux me payer champagne et caviar dans de grands restos. Nous essayons, bien que ce ne soit pas toujours facile, de ne pas trop vivre au-dessus de nos moyens, dans des pays où la vie coûte souvent pas mal cher.

Ce n'est pas du luxe matériel dont je suis en mesure de vous parler, car je n'y connais rien. Je ne sais distinguer un vrai diamant d'un faux ou un bon cuir d'un mauvais. Du grand luxe, je ne sais rien, mais je peux vous parler des heures et des heures au sujet des petits luxes qui ont le pouvoir de rendre ma vie extraordinaire.

Le café, par exemple. En Espagne, j'aime le mien "con leche". Un chaud café allongé avec juste assez de lait et pas du tout de sucre. C'est tout. 1,20€, 1,50€ max et je suis au septième ciel. En France, ce sera un grand crème, et en Australie, c'était un flat white, mais, dans le fond, c'est toujours la même chose, le même bonheur en concentré. Je ne peux me payer cela chez nous, car on dirait que personne n'a trouvé le tour de faire d'aussi bons cafés qu'ici. Ça doit être une caractéristique du luxe, sa rareté. Mes cafés sont luxueux, car je sais qu'ils seront disponibles en quantité limitée, que je ne pourrai les retrouver au Tim du Pont Alonzo, ni au Second Cup de la rue Gréber, ni même au nouveau Starbucks des Promenades de l'Outaouais, en revenant chez nous.

Mon deuxième luxe, c'est le temps. Si vous me connaissez un tant soit peu, vous savez que je ne suis pas matinale. Je ne l'ai jamais été. En plus de ne pas aimer me lever tôt, je suis extrêmement lente, une fois levée. Vous ne pouvez même pas savoir comment je (ou plutôt nous, car Mathieu paniquait aussi pas mal) rushais, en Afrique, lorsque je devais être prête, douche froide prise, tente démontée, bagages faits et déjeuner englouti, avant 5 h AM. Je ne sais toujours pas comment j'ai fait. Imaginez aussi lorsque chez nous, je dois être sortie de mon entrée de cour et prête à enseigner, tôt le matin. Pas facile. C'est parce que j'ai vécu l'Afrique en camping et que je sais que je retrouverai la course contre la montre lors de mon retour à la vie "normale" que je profite, ces jours-ci, de chaque seconde matinale où je n'ai pas à me dépêcher. Je gosse, je joue à Candy Crush, je cherche des postes Songza, je vais voir des pages Facebook d'amis ou je passe de longues minutes à lire au sujet du "conscious uncoupling" de Gwyneth Paltrow et de Chris Martin. Vous me direz que je fais cela d'habitude. Oui, c'est vrai. La différence, c'est qu'en ce moment, je ne me sens pas coupable de vaquer à ces triviales occupations. Et il est là, le luxe. Je sais qu'il ne sera pas éternel. Dans pas si longtemps que ça, je serai occupée et utile. J'aurai objectivement beaucoup moins de temps pour me trainer les pieds le matin, pour sentir le vent et regarder la vie qui se déroule devant moi. Aussi bien en profiter autant que possible, dès aujourd'hui.

Mon troisième luxe n'est pas petit, je sais même qu'il est immense. C'est celui de voyager.  Je sais que c'est extraordinaire de visiter, dans un court laps de temps, l'Alhambra de Grenade, la Sagrada Familia de Barcelone et le Guggenheim de Bilbao. En fait, il faut parfois que je me rappelle du privilège que j'ai. Ce n'est pas seulement de la chance, car j'ai choisi de faire ce qu'il faut pour me retrouver ici, mais je suis quand même privilégiée d'avoir la santé et les moyens financiers me permettant de goûter à ce que le monde peut offrir de meilleur. Je ne suis pas habillée chic et je porte les mêmes bottes de marche chaque jour, mais celles-ci m'amènent dans des lieux d'une incroyable beauté. Quelle richesse!

Finalement, le luxe, c'est bien relatif. Je pense que notre perception de celui-ci est liée à ce qui nous a manqué ou à ce qui nous manque. Quand nous reviendrons chez nous, cassés ben raide, nous ne pourrons nous payer grand chose, c'est certain. Le luxe, alors, ce sera de revoir nos familles et amis. Le luxe, ce sera aussi de regarder des films, car nous ne sommes pas allés au cinéma depuis décembre. Je sais que je n'aurai pas d'argent et que je devrai travailler fort pour rembourser mes dettes, mais je sais aussi que je veux continuer à profiter des petits luxes dont j'ai besoin: Chapters, Second Cup, Globe and Mail et Devoir du samedi, chocolat noir et paresse de fin de semaine me sont essentiels et sauront me consoler de ne plus être en voyage.

Je ne m'inquiète pas trop, je ne saurais trop tarder à me préparer à partir de nouveau, pas longtemps après mon retour au Québec, car je sais que je ne souhaiterai jamais posséder ni bateau ni chalet, mais que je rêverai toujours de partir au loin. Il y a le Chili, l'Argentine, le Japon et même la Floride que je n'ai jamais vus et qui m'attendent avec leurs odeurs, leurs couleurs et leurs coutumes. Quel luxe ce sera de continuer à découvrir ainsi le monde... quand j'aurai un peu plus d'argent, un jour.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Entrer dans la lumière

A ma dernière entrée de blogue (qui ne remonte pas à plus de deux semaines: miracle!), je me disais que j'avais hâte de visiter le musée Picasso, qui pourrait me permettre de capter un peu de la lumière si absente du ciel de Paris. Laissez-moi vous dire que je n'ai pas trouvé la lumière où je pensais la trouver. Nous nous sommes levés tôt. Il faisait toujours noir quand nous sommes sortis de notre auberge. D'un pas rapide et enthousiaste, nous avons affronté le petit vent frais de décembre et marché dans les rues du Marais, mythique et charmant quartier parisien, que je ne fais que commencer à découvrir. Nous sommes arrivés à 9h15, alors que les portes de musée ouvraient à 9h30. Nous étions les premiers à entrer (gratuitement, car nous avons une carte prouvant que nous sommes profs, héhé! Car être prof, doit bien avoir quelques bénéfices marginaux, à part faire quelques fois et sans trop de remords des photocopies personnelles...) et nous étions heureux et confiants. J'

Where everybody knows your name, and they're always glad you came

Cette chanson (thème musical de l'émission Cheers) me revient souvent en tête. Elle me parle d'amitié et de familiarité réconfortante. Je songe à Cheers et je deviens un peu nostalgique, comme à chaque fois que je pense à toutes ces bonnes vieilles émissions disparues. Tabou , qui passe en rafale à TVA depuis 1 mois et que je suis avidement, finit cette semaine et Rumeurs n'est pas encore commencé, même chose pour Scrubs . Je pourrais me louer des épisodes de bonnes séries, comme Curb your Enthusiasm ou Six feet Under, mais je crois qu'il y a quelque chose du téléroman vu à horaire régulier qui me réconforte et dont j'ai profondément be soin. Je me rappelle des soirs de semaines programmés de mon enfance et de mon adolescence: lundi La croisière s'amuse, mercredi Le temps d'une paix, jeudi Pop Citrouille, Family Ties et The Cosby Show . Depuis toujours, j'aime rêver, dans le feu de l'action de mes journées occupées, au moment où je regardera

Down Under

Enfant, je rêvais de visiter trois lieux: la Californie (pour y rencontrer des vedettes), la Suisse (pour skier dans ses montagnes) et l'Australie (pour le bleu de ses eaux et pour me rendre au bout du monde). Voilà, c'est fait. J'ai mis les pieds dans chaque région composant mon "top 3". Je me rends compte, en voyageant, que je possèdais très souvent, à priori, une vision très stéréotypée des lieux. Durant mon séjour à Hollywood, par exemple, je n'ai vu ni vedette ni n'ai ressenti le glamour associé à cet endroit mythique. C'est triste, commercial et cheap, Hollywood. Ce n'était pas du tout ce que j'imaginais et la groopie que je suis en a gardé un souvenir amer. Je m'attendais à retrouver en Australie un Canada tropical avec des plages et des oiseaux exotiques. Je pensais que je me retrouverais chez nous ailleurs. J'avais de ce pays une image tirée d'une carte postale. Mais d'où cette perception venait-elle? Comme tout