Passer au contenu principal

Exposé oral

Après avoir lu des centaines de pages incluant des mots tels que inchoactif; après m'être torturé l'esprit au sujet de l'être de contradictions qu'est Hubert Aquin, après avoir trouvé ma thèse hier soir, veille de l'exposé, à 12 h 15, je peux crier un énorme ouf! et me dire : mission accomplie!

Je disposais de 5 minutes pour présenter le Prochain épisode de l'histoire du Québec, tel que souhaité par Hubert Aquin. Aquin s'est dégagé du RIN, pas assez violent à son goût, a été emprisonné pour activités terroristes et c'est en prison qu'il a écrit ce roman où il dit souhaiter une révolution armée inspirée par des années de colonisation et d'emprisonnement. But de l'entreprise? Finir ses jours dans une belle et grande maison. Où? Dans le Vieux-Québec? Dans Charlevoix?Et non, près de Papineauville! Ces beaux souhaits ne se réaliseront jamais car il se suicidera en 1977, année suivant l'acesssion au pouvoir du PQ. Je me demande ce qu'il penserait du Québec actuel, serait-il un riche bourgeois vivant dans un château de Papineauville ou continuerait-il à lutter?

Bon, je ne vous embêterai pas plus avec mon sujet de dissertation mais je voulais juste vous en parler, car je suis à la fois fière de moi et soulagée que cet exposé soit terminé. J'enseigne des cours de 90 minutes et ça ne me fait presque plus peur mais un exposé oral a le don de me ramener en secondaire 2 lorsque je devenais, pour 30 secondes, complètement figée en avant et que je me dégelais, lentement. Finalement, j'aurais toujours aimé rester en avant plus longtemps. C'est exactement ce qui m'est arrivé ce soir. Même après 8 ans d'enseignement (de la communication en plus!), je reste une ado de 13 ans lorsque je suis placée en situation d'exposé. Chassez le naturel et il revient au galop!

Bon, l'exposé est fini, il me reste juste un petit travail de 15 pages à écrire maintenant! J'espère ne pas être prise du syndrome de la page blanche. Je risque de vous réécrire à ce sujet, entre une analyse de la courbe sinusoïdale du récit d'Aquin et un doute du genre: mais qu'est-ce qui m'a pris de choisir ce sujet casse-tête pour meubler mes loisirs? Je vais essayer de ne pas trop penser à cette interrogation et me dire que ce sera bientôt fini et qu'après ce temps de création viendra la récréation tant souhaitée: à moi revue People, film américain et marche dans la neige!

Commentaires

Kine a dit…
"Finalement, j'aurais toujours aimé rester en avant plus longtemps".

Je comprend ça. J'ai toujours eu le trac moi aussi avant un exposé, pour ensuite supplier au prof qu'il me laisse plus de temps une fois devant la classe.
Anonyme a dit…
J'espère que vous ne marcherz pas dans de la neige noire.

Claude

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

0 comments

Comme vous l'avez probablement remarqué, j'aime mieux m'occuper de mon blogue que de mon jardin. Les premiers jours, j'en étais obsédée. Je prononçais le mot blogue plus souvent que tout autre mot de la langue française et Mathieu (n'ayant pas encore parti son "Let it blogue") était probablement près de mettre ses valises près de la porte, comme môman de la P'tite vie, pour que j'arrête de parler de ma nouvelle obsession. Après des années à remplir des pages de journaux intimes plus pathétiques les uns que les autres, j'ai enfin trouvé une façon d'écrire pour autre chose que mon nombril. Et de plus, j'ai décidé (de façon idéaliste) que si les gens n'aiment pas ce que j'écris, ils n'ont qu'à aller lire ailleurs. Donc depuis une dizaine de jours, j'écris, je colle des images, je me fais un petit scrap book public. J'ai remplacé " Décore ta vie " par " Décore ton blogue ". Pas mal plus construct...