Passer au contenu principal

Fin de semaine aquinienne

Je suis une nerd et je l'assume. Cette fin de semaine me l'a prouvé, encore une fois. Alors que j'aurais pu commencer mes achats de Noël, m'acheter un sapin (naturel, c'est plus écolo, paraît-il) et le décorer; alors que j'aurais pu tout simplement aller au cinéma voir Pride and Prejudice, que je veux voir depuis longtemps, j'ai passé la fin de semaine le nez plongé dans des analyses songées (parfois trop à mon goût) du roman Prochain épidode, d'Hubert Aquin.

Non, je ne lisais pas ces études seulement pour écrire une entrée de blogue intello mais bel et bien car j'ai un travail de session à remettre (trop vite à mon goût) et dans un élan de confiance en mes capacités doublé d'une profonde naïveté, j'ai choisi le sujet le plus complexe possible.

Voici, pour votre bon plaisir, une des phrases que j'ai eu à disséquer:

"L'écriture est une genèse en soi et du monde et qui porte le mouvement de la vie elle-même dans son caractère inchoactif et inachevé."

En lisant cette phrase, vous vous demandez sûrement pourquoi j'ai choisi de suivre ce cours plutôt que de suivre un atelier sur, mettons, la cuisine des courges ou les pratiques chamaniques donné (c'est vrai, je vous le jure) par la ville de Gatineau. Moi aussi, en lisant cette phrase (et plusieurs autres), je me le suis demandé. De plus, je dois exposer, en 5 minutes l'essentiel de mes découvertes au cours de jeudi prochain. Moi qui ai habituellement le luxe de disposer de 90 minutes (durée d'un cours) pour exposer ma pensée, Dieu sait comment je vais faire!

Pourquoi ai-je choisi d'étudier la littérature et la rédaction?

A la fin de mon CÉGEP, je m'étais inscrite en psycho à l'UdeM et en littérature à l'UQAM. J'ai choisi la psycho car elle me permettrait d'apprendre à aider d'autres personnes et aussi car elle m'offrait plus de chances de me trouver une job stable. Maintenant, je ne regrette pas mon choix mais la littérature est toujours restée là et je n'ai jamais réussi à refouler ma passion pour les lettres. C'est pour cette raison que je n'ai pas passé mon après-midi à faire des couronnes de Noël en buvant du eggnog, mais que j'ai plutôt passé la majeure partie de mon week end dans des cafés, à Ottawa, à lire au sujet de l'extraction du chaos et de la présence de Lord Byron dans le roman Prochain épisode, d'Hubert Aquin, cet écrivain génial qui s'est suicidé en 1977, sur les terrains de Collège Villa Maria, à Montréal.

Je ne suis vraiment pas à plaindre et je suis très heureuse de pouvoir concilier ma passion pour la littérature à ma profession de prof de psycho. Je fais ce que j'ai toujours voulu faire. Ne me reste plus qu'à me calmer les nerfs devant les phrases complexes et qu'à réaliser, à chaque jour, la chance que je possède de pouvoir actualiser le potentiel qui m'a été donné. Peut-être que cette pensée positive qui m'habite survivra-t-elle jusqu'à demain matin, lundi. Je peux toujours rêver.

Bon,je vous laisse, je dois aller chercher la définition du mot "inchoactif". Avez-vous des suggestions de signification?

Commentaires

Anonyme a dit…
Pour ce qui est d'"Hubert" ou de "Saint-Thomas" je n'ai rien à redire sur vos propos. Vous avez beau vous faire passer pour une névrosée (et je sais que vous ne l'êtes pas...). Mais bon Dieu (et un seul parce que vous savez sûrement que le polythéisme n'est pas dans mes structures de phrase), vous êtes folle où quoi???

Un sapin artificiel est plus écologique qu'un sapin naturel. On le tue une seule fois et ce, d'une façon artificielle, ça compte pas...

Un Claude proche du sapin
Caro a dit…
Mon cher Claude, je vais vous apporter demain un article où il est clairement démontré que le sapin naturel est préférable, écologiquement parlant, à sa contrepartie artificielle.
Est-ce que c'est pour cette raison que vous dites que je suis folle? Si oui, je crois avoir de pas mal meilleures raisons d'être traitée de folle que celle-là.
Anonyme a dit…
On regrette toujours les sujets de nos travaux 4 jours avant la remise. Mais on persévère et on est fier du résultat final. Je ne peux malheureusement pas te donner une définition du mot inchoactif, mais si tu la sais, fais-moi le savoir. Ça fait un beau mot du jour. Désolée pour ma pauvreté intellectuelle. Mon intellect est quelquepart dans un travail de psycho.
Sur ce, bonne chance.

P.S. Tu savais que l’ex blonde de Martin Rouette est psychologue, spécialisée en troubles anxieux. Est venue donner un cours.
Anonyme a dit…
On m'a effectivement dit que vous aviez raison avant que j'envoie ma réplique mais je voulais simplement vous taquiner un peu... ;)

Claude
Anonyme a dit…
cette entrée "aquinienne" m'a donné la nostalgie de mes années de bac en études littéraires... J'ai tellement trippé!
En passant, as-tu lu Neige Noire d'Hubert Aquin? En tous cas, ça rentre dedans...
bonne fin de session

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...