Passer au contenu principal

Puisque toute bonne chose a une fin

Je rentre au travail demain. Les cours ne recommencent que dans une semaine mais je dois planifier ma session, faire le ménage de mon bureau, retrouver le chemin professionnel duquel je me suis joyeusement écartée depuis deux semaines.

J'aime beaucoup mon travail. J'aime moins me lever tôt. J'aime moins me retrouver, moi éternelle procrastinatrice, avec des listes de choses à faire que je remets toujours à plus tard. Je crois que je serais incapable de ne pas travailler. J'aime me sentir utile et appréciée professionnellement parlant. Cependant, il est clair que la vie de bureau et ses contraintes temporelles ne sont pas toujours faites pour moi, qui ai un tempérament bohême et voyageur.

Je me sens un peu nerveuse, en ce dimanche soir, mais c'est pas si pire. Les vacances ont été bonnes. J'ai marché, j'ai ri, j'ai bien mangé, bien respiré, ai vu de bons films, ai lu de bons livres, ai passé du temps avec ceux que j'aime. Comme je l'ai écrit il n'y a pas si longtemps, je sens que le tourbillon de ma fin de session est derrière moi. Erikson a déjà dit que pour être productif de façon optimale, il est important de s'accorder des temps improductifs et que ceux-ci enrichissent notre créativité. J'aime bien ce conseil. Je n'ai pas regardé mon agenda une seule fois depuis deux semaines et j'ai presque hâte de le retrouver. Bien sûr, une partie de moi voudrait continuer à se lever tard à tous les matins et à écouter Indicatif présent à la maison en travaillant de chez elle. Oui, il est parfois difficile de me tirer de mon domicile le matin (surtout quand il fait froid et que c'est lundi) mais je suis toujours heureuse une fois rendue à l'école. Heureuse de saluer mes élèves et mes collègues, heureuse de travailler dans un milieu qui a certes ses défauts mais qui me permet quand même de m'épanouir, personnellement et professionnellement.

De grands défis se présentent à moi: faire ce que j'ai à faire à mesure, sans remettre trop au lendemain, retravailler mes cours, prendre soin de moi pour pouvoir être énergique lorsque j'enseigne ou lorsque j'écoute. Le plus important: prendre les choses une à la fois et penser plus aux solutions qu'aux problèmes. Vaste programme qui me permettra peut-être de ne plus faire d'insomnie le dimanche soir.

Je m'en retourne lire (Night of Rain and Stars de Maeve Binchy, excellent livre de fin de vacances dont je vous reparlerai bientôt) et je vous souhaite un beau lundi, rentrée ou non.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...