Passer au contenu principal

Dimanche matin


Hier soir, au souper, nous discutions de nos dimanches d'antan. Pour 3 des 5 personnes rassemblées autour de la table (dont moi), les dimanches matins étaient marqués par l'inévitable messe dominicale.

Je me rappelle d'avoir aimé cette activité. Bien sûr, je n'ai jamais apprécié devoir me tirer du lit et couper mon sommeil d'adolescente pour me rendre à l'église. Une fois rendue, une partie de moi aimait la solennité de la messe. J'aimais ses chants et sa constance. On ne dérogeait jamais du plan et tout le monde faisait ce qu'il avait à faire. L'univers était en ordre et j'envisageais avec joie qu'après la longue cérémonie, il me resterait encore une belle journée de congé, juste pour moi. Les magazins seraient fermés et les soucis prendraient une pause, car ce serait "le jour du Seigneur".

Bien sûr, je ne comprenais pas grand chose à ce qui se passait en avant. Le sermon du prêtre me paraissait si long et dénué de sens que je n'ai, je crois, jamais été capable d'en écouter un d'un bout à l'autre. Ce sermon était sans doute moralisateur mais je ne m'en rendais pas compte, trop occupée à observer les gens autour de moi en habits du dimanche et, pour la plupart, aussi ennuyés que moi. Je me rappelle de certaines phrases "Il est grand le mystère de la Foi" et "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guérie". Je ne me croyais réellement pas digne et je croyais vraiment qu'un jour, je serais guérie par cette Parole.

A un moment donné, j'ai eu le choix d'aller à l'église. J'ai arrêté d'y aller car j'aimais bien dormir tard, le dimanche matin.

Aujourd'hui, je ne pense pas que je désirerais retourner à la messe. L'Église catholique me semble trop misogyne et homophobe pour que j'aie le goût de célébrer ma foi en ses murs. Je n'ai pas digéré le fait que la Magistère ait publié la directive d'empêcher les femmes de monter dans le choeur. Les femmes construisent l'Église et on les écarte du revers de la main. Et les gays? Ils sont rejetés par une Église qui se dit ouverte et qui devrait être inspirée d'un souffle de respect et d'acceptation mutuelle. Non, je ne me sens pas capable de prier dans un lieu aussi macho et fermé d'esprit, aussi hypocrite.

Par ailleurs, je sais que de m'arrêter une heure par semaine pour réfléchir et respirer profondément avec d'autres voyageurs en quête de sens me ferait le plus grand bien. Non, je ne pratique plus ma religion, mais ma fin de semaine contient quand même certains "rites". Lire le journal en commençant par le cahier Actuel et les Arts, boire un bon vin rouge en mangeant un repas avec des personnes que j'aime le samedi soir, regarder Tout le monde en parle en angoissant le dimanche soir... Voilà mes nouveaux rites mais il me semble qu'un peu de spiritualité ne me ferait pas de mal et que je pourrais, en retrouvant une certaine intériorité, affronter avec plus de calme la perspective de la semaine qui s'en vient. Je pourrais aussi me décentrer de mon monde et m'ouvrir vers celui des autres. Où est-ce que je trouverai cet oasis? God knows...

Dites-moi, ressentez-vous aussi un besoin de rites stabilisateurs? Et si oui, quels sont-ils?

Là-dessus, je vais aller me faire un café (et peut-être même deux) et je vais aller lire ma Presse et mon Globe. Après, j'irai peut-être marcher.

Bon dimanche à tous!

Commentaires

Anonyme a dit…
Une séparation très superficielle serait que la différence entre un rite et une habitude vient du fait que si la première est vécue en groupe pour donner un sens, la seconde n'a pas la même profondeur?

La soirée Bitch'n'Beer entre copines le vendredi, la marche quotidienne de 30 minutes sur l'heure du lunch, la vente de garage printanière, les "rites" de passage divers selon les cultures... Tous peuvent êtres vécus, compris ou vus comme un rite... ou une habitude... C'est lorsqu'on en perd le sens que ca devient une habitude.

Le rite religieux qui perd en sens... ou en popularité... les rites existent toujours, d'autres prennent leur place, tu l'as écrit. Mais leur sens est-il aussi englobant et rassembleur que d'autres avant eux...? Un rite doit-il nécessairement avoir un sens? Doit-il avoir le même pour tous?

Il me reste si peu de rites en ce moment... peut-etre parce que j'ai l'impression d'être isolé des rares personnes avec qui je pouvais jadis partager sur le sens des choses, et communier avec eux.

Je ne sens pas de communion avec les téléspectateurs anonymes qui sont collés à leur écran si je n'ai pas l'occasion d'entrer en relation avec eux par la suite.

J'ai la nostalgie de beaucoup de rites de mon jeune temps... et plus récemment, la nostalgie des bons repas entre amis. :)
Anonyme a dit…
À Montréal, on sent depuis quelques années, je trouve, un "retour" de l'esprit des dimanches festifs.

Dans mon quartier, il y a plein de gens (grecs et italiens) qui fréquentent l'église sur St-Viateur. Ça rend nostlagique...

Ce weekend il faisait beau, et c'était très agréable de regarder tous ces gens (Grecs ou pas!) qui flânaient dans le quartier tranquillement; prenaient un café, achetaient des fleurs ou des chocolats chez Geneviève Grandbois.

Quand il fait beau, j'aime aller marcher avec mon amie Renée sur la montagne. Parfois, on commence avec un brunch au Réservoir et... une bière au Réservoir après la marche!!!

On devrait lancer une pétition invitant à la re-fermeture des commerces, les dimanches.

Messages les plus consultés de ce blogue

Entrer dans la lumière

A ma dernière entrée de blogue (qui ne remonte pas à plus de deux semaines: miracle!), je me disais que j'avais hâte de visiter le musée Picasso, qui pourrait me permettre de capter un peu de la lumière si absente du ciel de Paris. Laissez-moi vous dire que je n'ai pas trouvé la lumière où je pensais la trouver. Nous nous sommes levés tôt. Il faisait toujours noir quand nous sommes sortis de notre auberge. D'un pas rapide et enthousiaste, nous avons affronté le petit vent frais de décembre et marché dans les rues du Marais, mythique et charmant quartier parisien, que je ne fais que commencer à découvrir. Nous sommes arrivés à 9h15, alors que les portes de musée ouvraient à 9h30. Nous étions les premiers à entrer (gratuitement, car nous avons une carte prouvant que nous sommes profs, héhé! Car être prof, doit bien avoir quelques bénéfices marginaux, à part faire quelques fois et sans trop de remords des photocopies personnelles...) et nous étions heureux et confiants. J'

Where everybody knows your name, and they're always glad you came

Cette chanson (thème musical de l'émission Cheers) me revient souvent en tête. Elle me parle d'amitié et de familiarité réconfortante. Je songe à Cheers et je deviens un peu nostalgique, comme à chaque fois que je pense à toutes ces bonnes vieilles émissions disparues. Tabou , qui passe en rafale à TVA depuis 1 mois et que je suis avidement, finit cette semaine et Rumeurs n'est pas encore commencé, même chose pour Scrubs . Je pourrais me louer des épisodes de bonnes séries, comme Curb your Enthusiasm ou Six feet Under, mais je crois qu'il y a quelque chose du téléroman vu à horaire régulier qui me réconforte et dont j'ai profondément be soin. Je me rappelle des soirs de semaines programmés de mon enfance et de mon adolescence: lundi La croisière s'amuse, mercredi Le temps d'une paix, jeudi Pop Citrouille, Family Ties et The Cosby Show . Depuis toujours, j'aime rêver, dans le feu de l'action de mes journées occupées, au moment où je regardera

Une lettre à Aurélie Lanctôt

Chère Aurélie, Je ne te connais pas. J'imagine que tu es une fille très intelligente. J'ai enseigné à plusieurs jeunes brillants et j'imagine que tu es une de ces personnes que les profs aiment côtoyer parce que tu leur fais penser à leur jeunesse, à leurs belles années où ils étaient fougueux et rebelles. J'imagine que tu es drôle dans un party, lorsque tu fais des montées de lait. J'imagine que tes amis te trouvent à la fois intense et attachante. Je ne te connais pas, mais j'imagine tout ça. Une de mes anciennes étudiantes a affiché ton texte sur sa page Facebook en parlant de son désarroi face à celui-ci. J'ai lu ton texte et il m'a jetée par terre. Mais pas dans le bon sens. Dieu sait que j'en ai lu des textes, depuis le début de la grève. J'ai lu Martineau, Margaret Wente, André Pratte, des journalistes du National Post, j'ai lu des blogues et des statuts Facebook écrits par toutes sortes de personnes, mais  il n'y a pas un te