Passer au contenu principal

Pour célébrer l'équinoxe!

Pour célébrer la fin de l'hiver voici le texte d'une des plus belles chansons que j'aie entendues depuis lontemps... Elle se retrouve sur le plus récent disque de Stacey Kent, une chanteuse jazz qui fait de très bons "covers" de vieux standards accompagnée de son chum Jim Tomlinson qui est un excellent saxophoniste... Chez moi, ça joue en boucle depuis deux semaines, un bon remède pour contrer le blues de l'hiver qui ne veut pas finir.

Mathieu trouve qu'elle me représente bien et je crois qu'il a raison...

Jardin d'hiver

Je voudrais du soleil vert
Des dentelles et des théières
Des photos de bord de mer
Dans mon jardin d'hiver

Je voudrais de la lumière
Comme en Nouvelle Angleterre
Je veux changer d'atmosphère
Dans mon jardin d'hiver

Ma robe à fleur
Sous la pluie de novembre
Tes mains qui courent
Je n'en peux plus de t'attendre
Les années passent
Qu'il est loin l'âge tendre
Nul ne peut nous entendre

Je voudrais du Fred Astaire
Revoir un Latécoère (quelqu'un sait ce qu'est un Latécoère???)
Je voudrais toujours te plaire
Dans mon jardin d'hiver

Je veux déjeuner par terre
Comme au long des golfes clairs
T'embrasser les yeux ouverts
Dans mon jardin d'hiver

Ma robe à fleur
Sous la pluie de novembre
Tes mains qui courent
Je n'en peux plus de t'attendre
Les années passent
Qu'il est loin l'âge tendre
Nul ne peut nous entendre

Voici, en prime, une phrase dénichée dans le numéro d'avril du magazine O, portant sur la beauté (intérieure et extérieure)

"We want the spring to come ant the winter to pass. We want whoever to call or not call, a letter, a kiss. We want more and more and there more of it. But there are moments, walking, when I catch a glimpse of myself in the window glass, say, the window of the corner video store, and I'm gripped by a cherishing so deep for my own blowing hair, chapped face, and unbuttoned coat that I'm speechless: I am living..." Marie Howe

Dieu sait que je suis loin, en ce moment, de cet état d'esprit mais le printemps, c'est un temps de renouveau, non?

Joyeux équinoxe à tous et bon renouveau à ceux qui le désirent!

Commentaires

Anonyme a dit…
c'est pas une chanson d'Henri Salvador, ça?
Caro a dit…
oui, il la chante mais je ne crois pas qu'il ne l'ait composé... je vérifie!
Elisabeth a dit…
Caro - Merci de ton tres gentil commentaire sur mon blog (sur le billet concernant mon oncle Michel.) Connais-tu Miguel Campos, qui est aussi un grand ami?

Je n'ai pas beaucoup le temps de lire ton blog aujourd'hui (trop de boulot a faire), mais je reviendrai.
Caro a dit…
Elisabeth,
Bien sûr, j'ai entendu énormément parlé du frère Miguel mais je ne l'ai jamais rencontré. Il est aussi très célèbre au Québec!
Tu es toujours la bienvenue sur mon blogue et je vais assurément continuer à lire le tien!

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...