Nous sommes déménagés dans notre semi-détaché de Gatineau en décembre 1999. Il y a déjà plus de 6 ans que j'ai quitté le Plateau Mont-Royal pour l'Outaouais. Pouvez-vous croire qu'en 6 printemps, c'est la première fois que je remarque le magnifique pommier en fleurs que je peux voir de ma fenêtre de cuisine? J'avais déjà senti le lilas qui voisine ma fenêtre mais le pommier, lui, m'avait échappé. Pourquoi, me dis-je, pourquoi?
Une hypothèse ressort du lot. Le pommier fleurit au mois de mai et c'est quoi le mois de mai pour un prof de Cégep? La fin de la session! C'est dire que les six derniers mois de mai de ma vie, je les ai passés les yeux sur des copies plus ou moins intelligibles et non sur les magnifiques fleurs rosées du pommier du voisin qui sont juste là pour que je m'attarde à elles. Stressée à me demander si je serai prête pour mon voyage et anesthésiée à la lecture d'un centième "Depuis les débuts de l'humanité...", j'oublie de respirer le printemps qui dure si peu longtemps, j'oublie de regarder ce vert si tendre des feuilles qui se balancent au vent.
Je pourrais étendre cette constatation à à peu près tout ce qui m'entoure. J'ai le nez collé sur le volant de mon auto et je ne vois rien d'autre que celui-ci. Je n'écoute pas les oiseaux et je ne flatte pas les chats qui ont choisi notre cour (notre jungle, devrais-je dire) comme domicile.
Je n'ai pas toujours besoin de faire des rendez-vous de l'artiste au Festival des Tulipes pour me retrouver, je peux seulement contempler mon pommier en fleurs en me disant que ce dont j'ai besoin et ce qui me fait vibrer se trouve à quelques mètres de ma fenêtre de cuisine... Moi qui aspire toujours à autre chose qu'à ce que j'ai, je devrais plus souvent respirer l'air de la Terrasse du Ruisseau en contemplant ce qu'elle a à m'offrir. Entre deux "N'oublie pas de citer tes sources", ce calme divertissement sera le bienvenu.
Vous aimez, vous, le printemps?
Commentaires
Je suis contente de voir ton appréciation, quand même. Merci pour les belles photos.