Passer au contenu principal

En direct de ma fenêtre de cuisine: un magnifique pommier en fleurs!


Nous sommes déménagés dans notre semi-détaché de Gatineau en décembre 1999. Il y a déjà plus de 6 ans que j'ai quitté le Plateau Mont-Royal pour l'Outaouais. Pouvez-vous croire qu'en 6 printemps, c'est la première fois que je remarque le magnifique pommier en fleurs que je peux voir de ma fenêtre de cuisine? J'avais déjà senti le lilas qui voisine ma fenêtre mais le pommier, lui, m'avait échappé. Pourquoi, me dis-je, pourquoi?

Une hypothèse ressort du lot. Le pommier fleurit au mois de mai et c'est quoi le mois de mai pour un prof de Cégep? La fin de la session! C'est dire que les six derniers mois de mai de ma vie, je les ai passés les yeux sur des copies plus ou moins intelligibles et non sur les magnifiques fleurs rosées du pommier du voisin qui sont juste là pour que je m'attarde à elles. Stressée à me demander si je serai prête pour mon voyage et anesthésiée à la lecture d'un centième "Depuis les débuts de l'humanité...", j'oublie de respirer le printemps qui dure si peu longtemps, j'oublie de regarder ce vert si tendre des feuilles qui se balancent au vent.

Je pourrais étendre cette constatation à à peu près tout ce qui m'entoure. J'ai le nez collé sur le volant de mon auto et je ne vois rien d'autre que celui-ci. Je n'écoute pas les oiseaux et je ne flatte pas les chats qui ont choisi notre cour (notre jungle, devrais-je dire) comme domicile.

Je n'ai pas toujours besoin de faire des rendez-vous de l'artiste au Festival des Tulipes pour me retrouver, je peux seulement contempler mon pommier en fleurs en me disant que ce dont j'ai besoin et ce qui me fait vibrer se trouve à quelques mètres de ma fenêtre de cuisine... Moi qui aspire toujours à autre chose qu'à ce que j'ai, je devrais plus souvent respirer l'air de la Terrasse du Ruisseau en contemplant ce qu'elle a à m'offrir. Entre deux "N'oublie pas de citer tes sources", ce calme divertissement sera le bienvenu.

Vous aimez, vous, le printemps?

Commentaires

Voix a dit…
Je loupe souvent les fleurs du printemps pour la même raison. Cette année, je ne peux rien sentir à cause de mon pauvre nez.

Je suis contente de voir ton appréciation, quand même. Merci pour les belles photos.

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...