Passer au contenu principal

Le sentier des voyageurs, c'est dans l'Outaouais que je l'ai trouvé!

Après plus de 6 années passées dans l'Outaouais, on pourrait s'attendre à ce que je connaisse la plupart des charmes de ma région. Eh bien non! A part le cinéma Bytowne, le café Moca Loca et le Glebe, je ne connais pas grand chose à la région de la Capitale nationale. En fait, c'est la première fois que nous passons la période estivale dans notre coin de pays. Habituellement, après quelques jours, j'ai la bougeotte et je me trouve un festival ou un musée en région éloignée à découvrir. Pas cette année. Quand une gentille ancienne étudiante, travaillant au Jean-Coutu, m'a demandé, hier, ce que je ferais de mon été, j'ai répondu fièrement "rien". Mais ce n'est pas vrai. Je ne ferai pas rien, je ferai seulement que rester près de chez moi, à découvrir les merveilles qui s'y trouvent. Il y a un monde de différences entre cela et "rien".

Que faire en Outaouais? Sans trop chercher, voici ce que j'ai trouvé:


Redécouvrir le Blockbuster de la rue St-Joseph qui nous loue pour 17$,6 DVD de la fabuleuse série Six Feet Under, et ce, pour 7 longues journées. Savoir que 3 savoureux épisodes de ma nouvelles série-culte m'attendent, à chaque soir, me fait jubiler. Et ça ne fait que commencer!

Visiter le Marché Frais de la rue Bellehumeur où je peux trouver de belles fraises cueillies la veille, pour vraiment pas cher. Essayer, pour la première fois de ma vie, de faire des confitures dans des pots Masson, achetés au même endroit.

Explorer la Route verte de Hull à Aylmer, particulièrement ce si beau Sentier des voyageurs, longeant la rivière Outaouais. Y aller tranquillement, car je ne suis pas très en forme, encore. Ça viendra. Ne pas me laisser impressionner par tous ces pros qui sont habillés comme s'ils allaient faire le Tour de France et par ces madames si fières de me dépasser. Continuer à me chanter des chansons de The Sound of Music en pédalant à mon rythme. Mon voyage sera plus beau ainsi.

Récurer ma maison comme nous avons commencé à le faire, ce matin. Qu'il est doux ce parfum de Hertel aux pommes vertes. Combien de printemps avons-nous passés, sans jamais avoir le temps (ni l'énergie, ni le goût, il faut bien l'avouer) de laver les bords de nos fenêtres. Ce matin, j'ai enlevé la poussière gisant depuis trop longtemps sur ces fleurs séchées que j'aime tant. Elles sont encore vieilles mais il me semblent qu'elles respirent mieux. Nous y allons une pièce à la fois et écoutons Sorry de Madonna en boucle. Je pense même m'acheter une jardinière pour orner mon petit balcon, c'est tout dire!

Purifier mon corps et mon esprit au très zen spa le Nordik, de Chelsea. Du sauna à la chute froide, il n'y a qu'un pas, que je franchirai plus d'une fois, cet été, c'est certain. Avis aux intéressé(e) s qui aimeraient m'y accompagner. De belles chaises Adirondack en bois de cèdre disposées face à un feu extérieur nous permettent de lire en respirant la paix. C'est avec un verre de vin argentin, bien lovés dans les belles chaises vert olive du lounge, que nous terminons une journée que nous voudrions infinie.

Lire, lire, lire et encore lire. Lire au Van Houtte, lire au Starbucks de la rue Metcalfe ou au Second Cup de la rue Clarence, surtout quand il fait "beau". C'est climatisé et il n'y a pas un chat. Tout le monde profite de sa piscine et nous avons le café (qui ressemble à un chalet) pour nous seuls. La sainte paix.

TRIPPER avec un millier de personnes au show du divin Pierre Lapointe donné dans le cadre du festival Musiqu'en nous, à St-André Avelin. M'émerveiller à l'aller à la vue des collines de la Petite-Nation qui me rappellent certains doux paysages irlandais.

Voir nos amis de la région qui ne s'exilent pas. Partager une délicieuse assiette d'antipasto (qui n'apparaît pas au menu) de chez Pizza'za accompagnée d'une bonne sangria. Parler et rire, en proposant des toasts et en se disant que l'été ne fait que commencer. Finir le tout en mangeant une bonne crème glacée molle achetée au Dairy Queen de la rue Taché.

Voilà les secrets de ma région, découverts depuis les deux dernières semaines. J'ai souvent dit que l'Outaouais était un désert culturel. Je le pense encore parfois. Mais je pense aussi que j'ai trop souvent fermé les yeux sur des beautés qui n'attendaient que je me réveille pour se révéler à moi.

Je vous laisse, car je dois aller couper la rhubarbe qui pousse dans le fond de ma cour, magiquement. Une vraie survivante.

De la confiture fraises-rhubarbe, ça doit pas être si compliqué que ça à faire, n'est-ce pas?

Commentaires

Anonyme a dit…
C'est vraiment facile! Je peux te donner ma recette.
Caro a dit…
Merci Chanty, elle est en effet très bonne, ta confiture de fraises et rhubarbe. Miam!
Anonyme a dit…
Va pour la compote fraise-rhubarbe-ananas. Mijoter puis faire saisir un peu avec une touche de gelatine Knox. Recette sur demande ('faut que j'aille fouiller dans les recettes de maman...) :)
Caro a dit…
Je n'aurais pas pensé à l'ananas... Merci Djoubi!

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...