Passer au contenu principal

Le sentier des voyageurs, c'est dans l'Outaouais que je l'ai trouvé!

Après plus de 6 années passées dans l'Outaouais, on pourrait s'attendre à ce que je connaisse la plupart des charmes de ma région. Eh bien non! A part le cinéma Bytowne, le café Moca Loca et le Glebe, je ne connais pas grand chose à la région de la Capitale nationale. En fait, c'est la première fois que nous passons la période estivale dans notre coin de pays. Habituellement, après quelques jours, j'ai la bougeotte et je me trouve un festival ou un musée en région éloignée à découvrir. Pas cette année. Quand une gentille ancienne étudiante, travaillant au Jean-Coutu, m'a demandé, hier, ce que je ferais de mon été, j'ai répondu fièrement "rien". Mais ce n'est pas vrai. Je ne ferai pas rien, je ferai seulement que rester près de chez moi, à découvrir les merveilles qui s'y trouvent. Il y a un monde de différences entre cela et "rien".

Que faire en Outaouais? Sans trop chercher, voici ce que j'ai trouvé:


Redécouvrir le Blockbuster de la rue St-Joseph qui nous loue pour 17$,6 DVD de la fabuleuse série Six Feet Under, et ce, pour 7 longues journées. Savoir que 3 savoureux épisodes de ma nouvelles série-culte m'attendent, à chaque soir, me fait jubiler. Et ça ne fait que commencer!

Visiter le Marché Frais de la rue Bellehumeur où je peux trouver de belles fraises cueillies la veille, pour vraiment pas cher. Essayer, pour la première fois de ma vie, de faire des confitures dans des pots Masson, achetés au même endroit.

Explorer la Route verte de Hull à Aylmer, particulièrement ce si beau Sentier des voyageurs, longeant la rivière Outaouais. Y aller tranquillement, car je ne suis pas très en forme, encore. Ça viendra. Ne pas me laisser impressionner par tous ces pros qui sont habillés comme s'ils allaient faire le Tour de France et par ces madames si fières de me dépasser. Continuer à me chanter des chansons de The Sound of Music en pédalant à mon rythme. Mon voyage sera plus beau ainsi.

Récurer ma maison comme nous avons commencé à le faire, ce matin. Qu'il est doux ce parfum de Hertel aux pommes vertes. Combien de printemps avons-nous passés, sans jamais avoir le temps (ni l'énergie, ni le goût, il faut bien l'avouer) de laver les bords de nos fenêtres. Ce matin, j'ai enlevé la poussière gisant depuis trop longtemps sur ces fleurs séchées que j'aime tant. Elles sont encore vieilles mais il me semblent qu'elles respirent mieux. Nous y allons une pièce à la fois et écoutons Sorry de Madonna en boucle. Je pense même m'acheter une jardinière pour orner mon petit balcon, c'est tout dire!

Purifier mon corps et mon esprit au très zen spa le Nordik, de Chelsea. Du sauna à la chute froide, il n'y a qu'un pas, que je franchirai plus d'une fois, cet été, c'est certain. Avis aux intéressé(e) s qui aimeraient m'y accompagner. De belles chaises Adirondack en bois de cèdre disposées face à un feu extérieur nous permettent de lire en respirant la paix. C'est avec un verre de vin argentin, bien lovés dans les belles chaises vert olive du lounge, que nous terminons une journée que nous voudrions infinie.

Lire, lire, lire et encore lire. Lire au Van Houtte, lire au Starbucks de la rue Metcalfe ou au Second Cup de la rue Clarence, surtout quand il fait "beau". C'est climatisé et il n'y a pas un chat. Tout le monde profite de sa piscine et nous avons le café (qui ressemble à un chalet) pour nous seuls. La sainte paix.

TRIPPER avec un millier de personnes au show du divin Pierre Lapointe donné dans le cadre du festival Musiqu'en nous, à St-André Avelin. M'émerveiller à l'aller à la vue des collines de la Petite-Nation qui me rappellent certains doux paysages irlandais.

Voir nos amis de la région qui ne s'exilent pas. Partager une délicieuse assiette d'antipasto (qui n'apparaît pas au menu) de chez Pizza'za accompagnée d'une bonne sangria. Parler et rire, en proposant des toasts et en se disant que l'été ne fait que commencer. Finir le tout en mangeant une bonne crème glacée molle achetée au Dairy Queen de la rue Taché.

Voilà les secrets de ma région, découverts depuis les deux dernières semaines. J'ai souvent dit que l'Outaouais était un désert culturel. Je le pense encore parfois. Mais je pense aussi que j'ai trop souvent fermé les yeux sur des beautés qui n'attendaient que je me réveille pour se révéler à moi.

Je vous laisse, car je dois aller couper la rhubarbe qui pousse dans le fond de ma cour, magiquement. Une vraie survivante.

De la confiture fraises-rhubarbe, ça doit pas être si compliqué que ça à faire, n'est-ce pas?

Commentaires

Anonyme a dit…
C'est vraiment facile! Je peux te donner ma recette.
Caro a dit…
Merci Chanty, elle est en effet très bonne, ta confiture de fraises et rhubarbe. Miam!
Anonyme a dit…
Va pour la compote fraise-rhubarbe-ananas. Mijoter puis faire saisir un peu avec une touche de gelatine Knox. Recette sur demande ('faut que j'aille fouiller dans les recettes de maman...) :)
Caro a dit…
Je n'aurais pas pensé à l'ananas... Merci Djoubi!

Messages les plus consultés de ce blogue

Entrer dans la lumière

A ma dernière entrée de blogue (qui ne remonte pas à plus de deux semaines: miracle!), je me disais que j'avais hâte de visiter le musée Picasso, qui pourrait me permettre de capter un peu de la lumière si absente du ciel de Paris. Laissez-moi vous dire que je n'ai pas trouvé la lumière où je pensais la trouver. Nous nous sommes levés tôt. Il faisait toujours noir quand nous sommes sortis de notre auberge. D'un pas rapide et enthousiaste, nous avons affronté le petit vent frais de décembre et marché dans les rues du Marais, mythique et charmant quartier parisien, que je ne fais que commencer à découvrir. Nous sommes arrivés à 9h15, alors que les portes de musée ouvraient à 9h30. Nous étions les premiers à entrer (gratuitement, car nous avons une carte prouvant que nous sommes profs, héhé! Car être prof, doit bien avoir quelques bénéfices marginaux, à part faire quelques fois et sans trop de remords des photocopies personnelles...) et nous étions heureux et confiants. J'

Where everybody knows your name, and they're always glad you came

Cette chanson (thème musical de l'émission Cheers) me revient souvent en tête. Elle me parle d'amitié et de familiarité réconfortante. Je songe à Cheers et je deviens un peu nostalgique, comme à chaque fois que je pense à toutes ces bonnes vieilles émissions disparues. Tabou , qui passe en rafale à TVA depuis 1 mois et que je suis avidement, finit cette semaine et Rumeurs n'est pas encore commencé, même chose pour Scrubs . Je pourrais me louer des épisodes de bonnes séries, comme Curb your Enthusiasm ou Six feet Under, mais je crois qu'il y a quelque chose du téléroman vu à horaire régulier qui me réconforte et dont j'ai profondément be soin. Je me rappelle des soirs de semaines programmés de mon enfance et de mon adolescence: lundi La croisière s'amuse, mercredi Le temps d'une paix, jeudi Pop Citrouille, Family Ties et The Cosby Show . Depuis toujours, j'aime rêver, dans le feu de l'action de mes journées occupées, au moment où je regardera

Une lettre à Aurélie Lanctôt

Chère Aurélie, Je ne te connais pas. J'imagine que tu es une fille très intelligente. J'ai enseigné à plusieurs jeunes brillants et j'imagine que tu es une de ces personnes que les profs aiment côtoyer parce que tu leur fais penser à leur jeunesse, à leurs belles années où ils étaient fougueux et rebelles. J'imagine que tu es drôle dans un party, lorsque tu fais des montées de lait. J'imagine que tes amis te trouvent à la fois intense et attachante. Je ne te connais pas, mais j'imagine tout ça. Une de mes anciennes étudiantes a affiché ton texte sur sa page Facebook en parlant de son désarroi face à celui-ci. J'ai lu ton texte et il m'a jetée par terre. Mais pas dans le bon sens. Dieu sait que j'en ai lu des textes, depuis le début de la grève. J'ai lu Martineau, Margaret Wente, André Pratte, des journalistes du National Post, j'ai lu des blogues et des statuts Facebook écrits par toutes sortes de personnes, mais  il n'y a pas un te