Passer au contenu principal

Potineuse, moi?

Je l'avoue. Oui, oui, oui, je l'avoue, je suis plus au fait du quotidien de Lindsey Lohan (qui, en passant, a fait le party durant toute la semaine dernière pour fêter ses 20 ans) et de la vie de Brangelina que de ce qui se passe au Sommet du G8. Que voulez-vous, j'ai commencé à lire le STAR à environ 9 ans et je ne peux passer une journée sans visiter le site internet de la revue People.

Plaisir coupable, quand tu nous tiens...

Pourtant, je fais de grands efforts pour m'intéresser à l'actualité internationale. Par exemple, en ce moment, j'essaie vraiment de comprendre ce qui se passe au Liban et je trouve cela important de savoir ce qui cause la terrible violence dont est victime ce si beau pays. Il me faudrait un Charles-André David portatif. A force d'essayer, j'y arrive presque, mais ce n'est jamais facile. Je n'arrive pas à voir les différences existant entre le Hamas et le Hezbollah, pour vous donner un exemple, et je me mélange dans les noms de tous ces territoires occupés et détruits.

Avec Britney et Tomcat, c'est plus simple. Je retiens mieux les noms. Allez savoir pourquoi, je suis incapable de retenir qui sont les présidents des pays membres du G8 mais je suis capable de citer les titres des grands succès du groupe A-Ha et de vous nommer à peu près tous les films de John Hugues... Pourquoi ma mémoire sélective me permet-elle de me souvenir de tous ces potins de vedettes et de personnages de La croisière s'amuse alors que je ne suis pas capable de me rappeler des moments-clés de l'histoire du Québec et que je n'ose même pas essayer de lire un roman de Dostoïevsky ? Mystère... On dirait que mon cerveau est programmé pour mieux retenir des futilités...

En tous cas, si vous avez, comme moi, la curiosité aiguisée, rendez-vous (en secret, si vous le voulez) visiter le site de cette experte potineuse qu'est la vancouverroise Lainey. Son plus grand exploit? Avoir annoncé 12 heures avant People que Katie Holmes allait avoir un infint.

Lu, dans le génial Globe and Mail, à propos de Lainey:

"It's all chatter, speculation and unconfirmed nonsense. But to those with a taste for the kind of tawdriness that makes the tabloid world turn, Lainey's tidbits are lip-smacking delicious. “I want it to sound like a Friday-night conversation you might have with your girls over a few martinis,” she says, stressing that 99 per cent of her columns are simply catty commentary on the gossip headlines of the day.

“Once in a while, I will get to break something juicy” she says."

Les potins sont peu importants et parfois même vains, je le sais. Aussi, vais-je continuer à employer la plupart de mon temps de lecture à lire des choses belles, utiles et intéressantes. Sans négliger, par ailleurs, les bonbons pour le cerveau (braincandy) que peuvent représenter les nouvelles sur Jennifer et Vince ou sur José Théodore et Paris Hilton. Parce que dans un monde aussi sérieux que le nôtre, un petit peu de barbe-à-papa ne fait jamais trop de tort!

Pourquoi potiner? J'ai ma petite idée la-dessus... Je crois que potiner nous permet de nous relier les uns aux autres. Dans un monde froid et impersonnel, il est bon d'appeler des personnes qu'on ne connaît pas personnellement par leur prénom. C'est comme si elles étaient nos cousines ou nos beaux-frères millionnaires et excentriques. Quand je vais sur le site de People, je vais voir la vie des gens qui ont une existence en même temps si proche et si éloignée de la mienne. Je me compare, je me désole, je me console. Je vis certaines émotions par procuration et je m'emploie à partager ce que je viens d'apprendre, car un potin solitaire est un triste potin. La nouvelle est tellement plus intéressante lorsqu'elle est partagée...

Qu'en pensez-vous?

Dites, vous en avez, vous, un potin juteux pour moi?

Commentaires

Anonyme a dit…
oui moi j'en ai un, mais tu dois m'appeler pour que je te le dise...
Anonyme a dit…
Non...........Sly, moi aussi je veux savoir!
Kine a dit…
Ah, come on Sly! Crache le morceau.

Je te recommande de lire "The Devil Wears Prada". C'est, j'ai bien peur, le meilleur livre que j'ai lu cette année.

Aussi:
www.thesuperficial.com
www.defamer.com
et le classique www.gawker.com

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...