Passer au contenu principal

Une annee Rembrandt, une annee Van Gogh


D'abord, le maitre, Rembrandt.

J'ai visite sa maison. Je viens de sortir du Rijksmuseum, ou il prend la vedette. De lui, je ne connaissais que le nom.
Pourquoi une annee Rembrandt, me direz-vous?

Parce que le peintre hollandais sait mieux que quiconque faire surgir la lumiere de la noirceur. Il sait faire chatoyer les plus belles etoffes rouges en les faisant se froler a des visages lumineux et miraculeusement humains. Ses personnages semblent etre eclaires de l'interieur. Un peu plus, et ils se mettent a nous parler. Ces couleurs, cette lumiere surgissant de l'humanite m'inspirent a voir le beau de la vie, dans ce monde ou il y a tant de noirceur et de violence.

Je m'apprete a partir pour l'Inde, pays de contrastes et de mystere. J'aimerais etre capable de voir la lumiere et les couleurs de ce pays qui m'effraie un peu. J'espere etre capable d'aller a la rencontre de personnes a la fois differentes et semblables. J'espere aller plus loin que la photo, plus loin que les etoffes, plus loin que le folklore. J'espere rencontrer les gens pour vrai, comme Rembrandt devait le faire, pour peindre avec autant de vivacite les figures expressives de ses sujets.

Pour Van Gogh, c'est different. Je l'ai rencontre pour la premiere fois en visitant, hier, le musee qui porte son nom. De lui, je ne savais que le fait qu'il s'est coupe l'oreille et j'avais entrevu certains de ses autoportraits que je n'aimais pas beaucoup. Hier, il m'a eblouie. J'ai plonge au coeur de ses ciels bleus et de ses champs de bles dores. Je me suis retrouvee, encore une fois dans ce sud de la France redempteur. Je sais que Vincent a beaucoup souffert, mais j'ai admire la vie qui a jailli de lui, meme au plus profond des plus noirs couloirs. Mes malheurs sont moins intenses que les siens, mais j'aimerais avoir cette capacite d'observer la vie qui surgit des douces couleurs printanieres d'amandiers en fleurs, comme Van Gogh a su le faire, meme lorsqu'il allait tres mal.


Voila ce que je me souhaite et ce que je vous souhaite. Quand il fait gris, quand la circulation est trop intense, quand le train n'arrive pas, quand la vie ne nous sourit plus, ne serait-il pas bon de pouvoir trouver la lumiere et la couleur de la vie qui s'etale, genereuse, devant nous? J'entends, en 2008, continuer a rencontrer des artistes et des personnes qui continueront a m'enseigner a esperer et a aimer ce monde, malgre ses assassins et ses lundis matins brumeux.

Commentaires

Anonyme a dit…
c'est tres beau et je suis vraimemt heureuse d,avoir partage avec caro ces lumieres de Rembrand et de Van Gogh
Annie

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...