Passer au contenu principal

Lumière d'automne

Cette semaine j'ai été, pour la première fois, nostalgique de mon année passée à voyager. Comme je l'ai expliqué à au moins 10 personnes, ce n'est pas tant de voyager avec mon sac à dos qui me manque, mais plutôt cette liberté d'esprit et d'action que permet le voyage de plus d'un mois.

Je songe à ces heures passées à lire de géniaux Stephan Zweig à Montpellier, ces matins entiers à marcher près de la mer puis à écrire le bleu que je venais de voir m'éblouir, en Croatie ou à Barcelone. Je pense à Amsterdam avec Annie, puis avec Nancy, je pense à ces amis rencontrés en Inde ou en Asie du Sud-Est, je pense à Paris, à Vienne, à Budapest, à Cesky Krumlov, à la Norvège avec Kine, à partout avec Mathieu...


Je me dis que j'ai été privilégiée de pouvoir jouir de toute cette liberté. Chanceuse d'avoir pu vivre une année avec comme principale préoccupation de choisir quel musée je visiterai ou quel vin je dégusterai en soirée. J'ai aimé marcher au grand air dans le printemps norvégien, prendre 1000 photos de cerisiers japonais en fleurs, à Pékin, à Paris et à Stockholm. J'ai aimé tant de choses qui me reviennent par bribes éparses.


Cette nostalgie est parfois bienheureuse, mais elle m'empêche aussi de vivre le moment présent, le seul qui ne compte vraiment. Ici, en ce moment, les feuilles rougeoient de beauté et je ne prends pas le temps de les regarder, alors que des tas de touristes font le voyage d'Asie dans le seul objectif de voir cet automne qui est le mien. Parlant de ces feuilles, il me semble que ça fait 10 ans que je n'ai pas vu des arbres enflammés de coloris automnaux. L'an passé, nous étions en Roumanie, à ce temps-ci. La lumière était douce et les matins étaient frais, dans le Maramures surtout, mais on était loin de nos ocres et de nos orange brûlé. Je sais que je suis extrêmement chanceuse de pouvoir assister à ce spectacle, mais je voudrais seulement prendre le temps d'en profiter un peu plus. Je ne voudrais pas, comme je l'ai déjà fait, passer à côté de l'automne, la tête enfouie dans mes devoirs de grammaire, mes corrections et mes préparations de cours. Je m'en vais faire du camping avec mes élèves la fin de semaine prochaine. Souhaitez-nous du beau temps. J'aimerais marcher, seule ou avec des jeunes, et prendre le temps de profiter de l'automne qui passe si vite, trop vite.

Oui, la nostalgie m'a frappée cette semaine, mais je ne dois pas la laisser gagner. Parce qu'à regretter les villages allemands et les montagnes autrichiennes, je passe à côté des richesses qui m'entourent. Je peux choisir d'être libre, choisir de continuer à lire Zweig, continuer à écrire. Personne ne m'en empêche. Moi, parfois. Moins maintenant, je l'espère. Je suis de retour. Feuilles d'automne, ne vous envolez pas tout de suite, le coeur à Hanoï, je n'ai pas encore pris le temps de bien vous regarder et de bien m'impreigner de vos couleurs, si jolies quand elles contrastent avec un ciel bleu de fin d'après-midi.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...