Passer au contenu principal

Dimanche soir


"Dimanche au soir à Châteauguay
Les pieds pendant au bout du quai...
...Plus tard on ira sur le sable s'étendre, pour compter les étoiles filantes"

Je ne suis pas à Châteauguay, les étoiles filantes se sont envolées depuis longtemps et il n'y a pas de quai à proximité pour laisser pendre mes pieds...

Si au moins je pouvais être dans cet état d'esprit, être dans ma tête comme au mois d'août alors que les feuilles sont vertes et que je ne croule pas encore sous le poids des responsabilités automnales. Et dire qu'à ce moment, j'avais si hâte à l'automne!

Donc, dimanche soir de novembre on ne peut plus normal...Je ne dors pas. Oui, je sais, je pourrais boire des tisanes, respirer bien profondément, lire un peu. Je ferai tout cela mais je sais que le sommeil prendra quand même du temps à venir. Il faut se rappeler que ce blogue est tout d'abord une stratégie pour contrer mon insomnie dominicale.

Pourtant, la semaine ne s'annonce pas trop lourde. Je donnerai des cours sur la psychologie humaniste et sur les relations amoureuses, deux de mes sujets préférés. Pourquoi alors ai-je le goût de rester chez moi à me faire un deuxième café que je boirais en écoutant Deux filles le matin , The View, Regis and Kelly et Ricardo? Pourquoi ai-je plus le goût d'écouter souffler le vent en lisant Anne Hébert que de me coucher tôt pour être en pleine forme demain? Suis-je capable de me conformer à l'idée de travailler de 9 h 15 à 5 h 15 du lundi au vendredi ou suis-je restée une veilleuse de nuit dans l'âme? Je pose la question mais je connais déjà la réponse.

Pourtant, je sais que si j'étais sur le chômage, je ne voudrais que me lever tôt, faire mon lunch et partir travailler avec entrain. C'est difficile pour moi de me satisfaire pleinement de ma vie. Comment profiter du moment présent?

Je sais aussi que j'ai survécu à tous les lundis matins de ma vie et à tous les dimanches soirs aussi. Je sais qu'à 19 h 30 demain soir, il y a Rumeurs et que je me rendrai jusque là. Réconfort oui. Mais réconfort qui ne m'aide pas à trouver le sommeil.

Vous, les dimanches soirs et les lundis matins, ça va?

Pour me consoler, je peux me mettre à la place de l'ex-maire de Gatineau trop confiant qui a largement perdu ses élections et qui se retrouve battu par un homme qu'il méprisait, il y a pas si longtemps. Moi, je l'aimais bien cet ex-maire et je ne voudrais pas être à sa place. Il y a des dimanches soirs et des lundis matins pires que les miens, ça c'est certain.

Bon lundi à tous!

Commentaires

Kine a dit…
Les lundis matins, ca va. Il y a des moments dans la semaine qui sont particulièrement pénibles:
-le dimanche entre 15hrs et 20hrs: la fin de semaine se termine, je panique parce que je n'ai pas eu assez de fun.
-le vendredi soir: je suis crevée et irritable.
-tous les mardis de ma vie ont été moches.
Anonyme a dit…
j'ai pensé à toi ce matin, au dépanneur du coin. (Fallait que j'achète de la bouffe pour Carla qui agonisait devant son bol vide).

Toujours est-il qu'au dépanneur, il y avait deux madames probablement sur le BS, qui allaient acheter leurs gratteux, leur liqueur et leurs cigarettes. Du coup, j'ai repensé à notre conversation de la veille, alors qu'on souhaitait être sur le BS pour regarder la télé de jour (ou mieux, mère au foyer sans enfant).

Mais non, je retire mes paroles: je ne veux pas être sur le BS. Je ne veux pas me tenir au dépanneur, vivre en robe de chambre, regarder des vieux films traduits le jour, fumer des rouleuses en buvant un Pepsi. Même si les dimanches soirs et les lundis matins sont parfois déprimants...
Anonyme a dit…
Les lundis et dimanches soirs les plus chiants pour moi c’est quand je sais qu’il y a quelque chose de très important et chiant qui va arriver pendant la semaine, ou que je dois faire quelque chose (un travail par exemple). Mais tu devrais t’habituer aux lundis de maintenant. Je ne fais que m’imaginer un lundi de février où il va faire moins 40. Là, tu as le goût de rester chez vous et regarder la 25e saison des feux de l’amour.
Bonne chance pour tes lundis...

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...