Passer au contenu principal

Neige d'hier et neige d'aujourd'hui


J'ai toujours aimé la neige. Jeune, j'ai eu la chance d'apprendre très tôt à faire du ski et à patiner. L'arrivée de la neige, ça voulait dire que la saison de ski était proche et je m'en réjouissais immanquablement. De façon naïve, je croyais toujours que la neige de novembre allait rester tout l'hiver et j'étais déçue lorsqu'il se mettait à pleuvoir ou à faire trop chaud. Je me rappelle avoir souvent entendu des enseignantes dire: "Il y a une tempête de neige dans l'air" lorsque tout le monde s'excitait, à ce temps-ci de l'année. Et elles avaient souvent raison. Pour ma part, la neige ne me rendait pas hyperactive, elle ne faisait que me donner la douce conviction que je dévalerais une pente très bientôt et ça, c'était un bonheur assez grand pour me permettre de passer à travers les heures creuses de ma vie d'écolière rêveuse. Pendant que tout le monde s'excitait, je regardais par la fenêtre et je me disais que, bientôt, je marcherais dans les flocons blancs et j'irais skier au Lac Carling (devenu maintenant un hôtel de luxe).

La première neige a encore un effet sur moi. Elle me rend nostalgique, elle me donne le goût de lire de la poésie british en regardant par la fenêtre ou de marcher des heures et des heures dans un blizzard enveloppant.

Oui, j'aime encore la neige mais je suis quand même d'accord avec cette étudiante qui me disait, cette semaine, que sa perception de la neige a changé et qu'elle comprend les adultes qui détestent l'hiver, depuis qu'elle conduit une auto. Je suis partiellement d'accord. J'aurais aimé au possible cette première tempête si je l'avais contemplée les pantoufles aux pieds et la tasse de café à la main en lisant Kamouraska d'Anne Hébert ou Quelques adieux de Marie Laberge, après avoir battu Mathieu au Scrabble. Imaginez-vous donc que je devais me rendre à Montréal ce midi pour une réunion et revenir ce soir pour mon cours à l'UQO. J'AI DONC PASSÉ 7 HEURES DE MA JOURNÉE À CONDUIRE DANS CETTE TEMPÊTE !!!Oui, j'ai écouté Marie-France Bazzo pour me réveiller ce matin et me suis calmée en écoutant le jazz d'André Vigeant en revenant de Montréal mais quand même, je ne percevais plus trop la poésie de la tempête en passant dans le couloir sans fin reliant Castleman à Ottawa.

Mon amour pour la neige a été éprouvé mais il est si fort qu'il s'en remettra. J'ai déjà hâte à la prochaine tempête et j'espère pouvoir la vivre ailleurs que dans mon auto, en retard à une réunion.

Vous êtes témoin, je vous l'annonce en primeur, je veux faire du ski cette année. Je dis toujours cela à ce temps-ci de l'année et me ramasse toujours à voir l'hiver passer, sans skier. Cette année sera différente, cette année je skierai! Avis aux intéressés: si ça vous tente d'accompagner une skieuse toujours débutante-intermédiaire après 25 ans d'expérience, vous êtes les bienvenus!

Et vous, la neige, c'est une occasion de faire des anges ou un prétexte à sacrer?

Commentaires

Anonyme a dit…
L'hiver est une saison que j'ai commencé à détester il y a un vingtaine d'années. Je me suis un peu calmer depuis que je m'habille plus chaudement.

Je crois que l'hiver est une saison nécessaire pour laisser la nature se reposer un peu. Il faut dire qu'à l'origine les humains se reposaient eux-aussi pendant cette saison. On travaillait beaucoup pendant l'été et on faisait ses réserves.

Maintenant on vit les saisons à l'inverse. On prend ses vacances l'été et on se fatigue pendant la saison où le soleil est plus ou moins absent. Normal de voir tous ces déprimés apparaître pendant l'hiver.

Par contre, nos coeur se réjouissent lorsqu'arrive les premières chaleurs du printemps et c'est peut-être un peu grâce à l'hiver...

Claude
Anonyme a dit…
Ange...définitivement.

J'aime l'hiver. Je suis une nordique. La neige étincelante, craquelante, j'adore.

Le sentiment de bien-être après avoir joué dehors ou avoir marché jusqu'au golf, irremplaçable.
Anonyme a dit…
Un 31 décembre, j'étais seul dans mon appartement, et la neige s'était laissée emporter dans toutes les directions que le vent lui donnait. 23:30 hrs, je suis sorti prendre une bonne marche dans un état un peu second, sachant qu'un peu partout dans les chaumières, on fêtait en famille, alors que moi, je n'avais aucun plan du genre, pour une fois. J'ai fait de nombreuses pauses, parfois juste pour fermer les yeux et sentir le vent et les cristaux de glace fondre sur mon visage... parfois pour regarder le panorama devant moi et compter les jeux de lumières multicolores entrecoupées des lignées de véhicules qui prenaient l'autoroute... ou alors oser jeter un coup d'oeil, à partir du trottoir, dans le salon d'une maison bien animée, musique et marmaille qui s'amuse...

C'était une expérience solitaire dont j'avais besoin à ce moment-là... J'adore ces promenades nocturnes. :)
Anonyme a dit…
J'aime la neige pour sa blancheur et sa pureté. Elle me rappelle des erreurs de jeunesse. Il y a des hivers longs, comme les jeunesse. Je suis comme la neige, blanc comme neige. Surtout aux prochaines élections, ne laissez pas votre bulletin blanc. Il faut toujours savoir comment.... blablabla bla bla (langue de bois), Oui j'ai consommé blablabla, fidel à son chef blablabla pelleter la ligne fine qui existe entre son entrée et son banc de neigne blablabla.
Anonyme a dit…
ski de fond ou alpin?

En tous cas, moi je suis game pour les deux. Just say when and where...

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...