Passer au contenu principal

Génies en herbe

Aujourd'hui, avait lieu à mon école le match prof-élève de Génies en herbe. Je n'avais pas joué de réelle partie depuis la fin de mon secondaire (en 1986...certains d'entre vous étaient à peine nés!). Cette activité a eu une importance capitale dans ma vie. Je me rappellerai toujours lorsqu'en secondaire deux, j'avais participé à l'épreuve de sélection de l'équipe de l'école. J'avais gagné ma place...en répondant à des questions sur le baseball et sur l'histoire des olympiques! Plus tard, j'ai développé un intérêt pour les arts et la littérature et j'en ai fait une spécialité. Quand j'étais au secondaire, il y avait plusieurs personnes (dont l'écrivain Claude Jasmin) qui s'opposaient à cette activité, qui disaient qu'elle ne procurait pas une vraie culture mais plutôt un vernis de connaissances factuelles qui ne permettait pas de développer son intelligence. J'étais (et je suis encore) foncièrement en désaccord avec cette position et je regrette que l'émission ait disparu des ondes car elle a été, pour moi, un déclencheur de passions culturelles et intellectuelles qui me font encore vibrer aujourd'hui.

Pour la non-sportive que j'étais, Génies en herbe a été une occasion de me dépasser, de gagner, de travailler fort pour réaliser mes objectifs. Toutes ces heures passées à lire et à regarder la télé trouvaient leur sens car elles me permettaient de répondre à des questions et d'être fière de moi à chaque fois que je pesais sur le piton avant mes adversaires.

Donc grandes retrouvailles aujourd'hui. Je crois que j'étais aussi fébrile qu'en 1986, juste avant la finale régionale contre St-Alex. J'ai fait tout d'abord d'horribles gaffes, j'ai eu un blanc de mémoire lorsqu'est venu le temps de nommer l'interprète de Frasier et j'ai fait perdre des points à mon équipe en répondant fautivement avant la fin de certaines questions. Heureusement, mes collègues ont été patients et j'ai remonté la pente à la catégorie Littérature québécoise!

Nous avons gagné (à la grande déception de la foule, partisane des élèves) et j'en suis très fière. J'ai retrouvé une sensation que j'avais oubliée, une zone où je me sens forte, où je sens que j'ai le goût de me dépasser et de gagner. Oui, je reste une humaniste qui veut que tous soient égaux mais face au buzzer c'est "Que le meilleur gagne". Une fois de temps en temps, c'est cool, je vous le dis. J'imagine que mes lecteurs qui ont déjà participé à des compétitions me comprennent.

Commentaires

Anonyme a dit…
Salut Caro,

J'ai moi aussi fait perdre des point à l'équipe avec la question sur le frère Untel...

Tu nous a bien aidé à gagner!

Claude

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...