Je ne connais rien au soccer.
Je ne sais pas ce qu'est un corner.
J'ignore les raisons qui peuvent faire en sorte qu'un joueur se fasse brandir à la figure un fameux carton jaune.
Parlant des joueurs, je ne connais que Zidane, Beckham et Ronaldhino. Et encore, juste de nom ou de figure pour le délectable anglais marié à l'ancienne fille des Spice Girls.
Je ne connais donc rien au soccer, malgré tous les efforts pédagogiques de Mathieu qui, lui, est un vrai fan.
Par exemple, je sais que je suis heureuse quand le Portugal gagne et extatique quand les États-Unis perdent. Je sais que je voudrais bien que les Espagnols gagnent la Coupe mais que j'aimerais bien aussi que l'Angleterre, pays natal du sport, soit victorieuse.
Pourquoi ces préférences?
- Parce que j'ai un ami et des élèves portugais qui jubileraient si leur nation remportait et que je les ai trouvés mignons, ces fans qui dansaient sur le boulevard St-Laurent lorsque leur équipe s'est qualifiée, la fin de semaine dernière.
- Parce que David Beckham est si beau et si droit et si anglais que l'on veut voir un sourire victorieux illuminer sa figure.
- Parce que je reviens d'Espagne et que j'ai trouvé ce pays très joli.
- Parce que le soccer n'est pas un sport américain. Voilà.
Bonnes raisons, me direz-vous. Oui, je l'avoue, elles sont bien superficielles ces raisons. Mais elles font quand même en sorte que je souris lorsque mon équipe préférée gagne.
Vous, quelle est votre équipe préférée et, surtout, pourquoi? (toutes les raisons sont bonnes, bien sûr!)
Commentaires
Il n'y a pas de mal à aimer une équipe pour des raisons émotives. Nombre de personnes suivent l'un ou l'autre sport à distance ou à l'occasion. Et leurs motifs pour supporter une équipe plutôt qu'une autre sont plutôt irrationnels et souvent bien peu sportifs au sens strict. Quand on prend pour telle équipe de hockey parce qu'il y a beaucoup de Québécois qui en font partie, et ce même si on n'a jamais écouté un match de cette équipe en saison... Quand on encourage tel club parce que leur gilet est beau ou tel athlète parce qu'il passera à l'histoire grâce à une victoire.
Bref, on peut tripper sur la Coupe du Monde, comme moi, et ne jamais suivre le soccer international quatre ans durant.
Personnellement, j'aimerais bien voir l'Argentine et l'Espagne aller loin. Je trouve qu'il y a une esthétique et un dynamisme incroyable dans leur façon de jouer. Pourquoi pas les Brésiliens? D'abord parce qu'ils sont archi favoris. Et ensuite parce qu'ils ne se donnent pas à fond. Ils se contentent du minimum pour l'instant. Je n'aime pas ce genre d'attitude!
Mat
Mais mon club favori, et de loin, c'est le Trinidad Tobago...
bilan? Je prends pour les gagnants. :)
Si Ronaldo était pour l’Italie (tu te souviens de mon poster?), je ne mettrais pas qu’un bracelet, je mettrais le kit. Toutefois, mon coeur bat aussi pour le Brésil (il ne faut pas que la familia le sache par contre)
Bona journata!!