Passer au contenu principal

Bend it like Beckham


Je ne connais rien au soccer.

Je ne sais pas ce qu'est un corner.
J'ignore les raisons qui peuvent faire en sorte qu'un joueur se fasse brandir à la figure un fameux carton jaune.
Parlant des joueurs, je ne connais que Zidane, Beckham et Ronaldhino. Et encore, juste de nom ou de figure pour le délectable anglais marié à l'ancienne fille des Spice Girls.

Je ne connais donc rien au soccer, malgré tous les efforts pédagogiques de Mathieu qui, lui, est un vrai fan.

Par exemple, je sais que je suis heureuse quand le Portugal gagne et extatique quand les États-Unis perdent. Je sais que je voudrais bien que les Espagnols gagnent la Coupe mais que j'aimerais bien aussi que l'Angleterre, pays natal du sport, soit victorieuse.

Pourquoi ces préférences?

- Parce que j'ai un ami et des élèves portugais qui jubileraient si leur nation remportait et que je les ai trouvés mignons, ces fans qui dansaient sur le boulevard St-Laurent lorsque leur équipe s'est qualifiée, la fin de semaine dernière.

- Parce que David Beckham est si beau et si droit et si anglais que l'on veut voir un sourire victorieux illuminer sa figure.

- Parce que je reviens d'Espagne et que j'ai trouvé ce pays très joli.

- Parce que le soccer n'est pas un sport américain. Voilà.

Bonnes raisons, me direz-vous. Oui, je l'avoue, elles sont bien superficielles ces raisons. Mais elles font quand même en sorte que je souris lorsque mon équipe préférée gagne.

Vous, quelle est votre équipe préférée et, surtout, pourquoi? (toutes les raisons sont bonnes, bien sûr!)

Commentaires

Anonyme a dit…
Chère Caro,

Il n'y a pas de mal à aimer une équipe pour des raisons émotives. Nombre de personnes suivent l'un ou l'autre sport à distance ou à l'occasion. Et leurs motifs pour supporter une équipe plutôt qu'une autre sont plutôt irrationnels et souvent bien peu sportifs au sens strict. Quand on prend pour telle équipe de hockey parce qu'il y a beaucoup de Québécois qui en font partie, et ce même si on n'a jamais écouté un match de cette équipe en saison... Quand on encourage tel club parce que leur gilet est beau ou tel athlète parce qu'il passera à l'histoire grâce à une victoire.

Bref, on peut tripper sur la Coupe du Monde, comme moi, et ne jamais suivre le soccer international quatre ans durant.

Personnellement, j'aimerais bien voir l'Argentine et l'Espagne aller loin. Je trouve qu'il y a une esthétique et un dynamisme incroyable dans leur façon de jouer. Pourquoi pas les Brésiliens? D'abord parce qu'ils sont archi favoris. Et ensuite parce qu'ils ne se donnent pas à fond. Ils se contentent du minimum pour l'instant. Je n'aime pas ce genre d'attitude!

Mat
Anonyme a dit…
moi je prends toujours pour les "underdogs": le Togo, le Ghana, l'Australie.
Mais mon club favori, et de loin, c'est le Trinidad Tobago...
Anonyme a dit…
La patrone appuie la France, son conjoint, l'Angleterre. Nous avons regardé un match Australie-Croatie avec un collègue dont les parents sont Croates. Nous pleurons la partie nulle qui a permis aux Australiens d'avancer, on célèbre la victoire du Ghana, on a marre des Italiens.

bilan? Je prends pour les gagnants. :)
Anonyme a dit…
Salut Caro, Moi j’ái un faible pour l’Italie. Oui je sais ils sont showoff mais j’aime bien l’ambiance qu’il y a sur la rue à mon chum à Riviere des Prairies où tout le monde sort son drapeau mange de la lasagne et des saucisses sur le BBQ et où toute la familia se retrouve dans la rue pour jouer au soccer. J’aime bien mon bracelet italien.
Si Ronaldo était pour l’Italie (tu te souviens de mon poster?), je ne mettrais pas qu’un bracelet, je mettrais le kit. Toutefois, mon coeur bat aussi pour le Brésil (il ne faut pas que la familia le sache par contre)

Bona journata!!

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...