Passer au contenu principal

I'm signing in the rain

Il pleut à Gatineau et il fait frais. Est-ce que je pourrais être plus enchantée de ce début d'été non-caniculaire? Je ne crois pas. Pour célébrer, je vous présente mon palmarès de musique pour avant-midis de juin pluvieux.

Bien sûr, vos suggestions de musique nostalgiques et un peu tristounettes sont les bienvenues.

Amateurs de pluie qui n'êtes, comme moi, plus capables de voir les airs désolés des madames bronzées de Météomedia à l'approche d'un orage, à vos claviers! La pluie, c'est fait pour se célébrer et c'est aussi du beau temps (pour moi, en tous cas).

Voici donc la trame sonore de mon avant-midi nuageux de rêve:

1. Nina Simone chantant Ne me quitte pas. Math m'a acheté son Greatest hits pour ma fête et je décrète illico tout ce qu'a chanté Nina Simone musique officielle de ma mélancolie passée, présente et future. La dame est une grande et on entend une magnifique tristesse dans sa voix à la fois belle et écorchée vive.

2. Leonard Cohen chantant son Famous Blue Raincoat. J'ai écouté cette chanson des dizaines de fois et elle me donne toujours le goût de pleurer, doucement, en regardant de la pluie (ou de la neige) tomber.

3. La trame sonore du film Garden State. On y découvre les groupe Iron and Wine et The Shins et on redécouvre le chanteur de Men at work, Colin Hay interprétant la sublime I Just Don't Think I'll Ever Get Over You. Quand une chanson commence par "I drink good coffee in the morning", ça va déjà très bien. Le compagnon idéal d'une matinée de pluie étant, bien sûr, une bonne tasse de café corsé, suivie d'une deuxième tasse aussi savoureuse, dégustée lentement car de toutes façons, il n'y a rien à faire à l'extérieur!

4. Case of you de Joni Mitchell. La fille qui se retrouve dans un bar à parler de celui qu'elle aime en rêvant de revenir au Canada devait y être car il pleuvait dehors, c'est certain. Joni est la championne de la nostalgie. Si vous avez besoin de vous en convaincre, écoutez sa chanson de Noël où elle dit "I wish I had a river, I could skate away on"... Frissons garantis.

5. Margaret vs Pauline, de Neko Case. Merci à Mag la déesse de la découverte musicale de m'avoir permis de découvrir cette chanteuse à la voix de soirée fraîche du mois d'octobre.

6. Mushaboom de Feist. Cadeau de ma soeur Kine, autre déesse de la découverte musicale. C'est frais comme du gazon rafraîchi par une rosée matinale qui précède une journée ennuagée de juillet, cette petite chanson.

7. Cigarette and Chocolate Milk, de Rufus Wainright. J'ai choisi cette chanson mais j'aurais pu nommer n'importe quoi en lien avec Rufus, Martha ou Kate et Anna Macgarrigle. J'aimerais jouer aux Mille Bornes en buvant du vin un samedi pluvieux de juillet dans le chalet de St-Sauveur de cette famille déjantée.

8. Bad de U2 . Ça, c'est pour les nuits d'insomnie à écouter la pluie " To let it go and to fade away, wide awake, I'm wide awake, and not sleeping".

9. Cloudy, de Simon and Garfunkel. Leur musique est faite pour être écoutée dans un autobus Greyhound roulant sous un ciel gris en direction de New York, au mois de novembre. "Hey sunshine, I haven't seen you for a long time". Et c'est très bien ainsi.

10. Terminons par un classique. De mon disque For a Rainy Day acheté au Maine Mall, à Portland par une journée de pluie , les magnifiques Gymnopédies d'Éric Satie. Je vous les conseille, si vous aimez les notes douces et le calme de l'ondée.

Il y a aussi, bien sûr Rain de The Cult, I'm only happy when it rains, de qui déjà, je ne le sais plus, Blind Melon qui chante si bien "And I don't understand why I sleep all day, and I'm starting to complain, that there's no rain" et plusieurs autres, sûrement. Pour enrichir ma culture de musique de pluie, j'attends vos suggestions...

Je vous souhaite un beau mois de juillet. Ensoleillé ou pluvieux. A votre goût.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Entrer dans la lumière

A ma dernière entrée de blogue (qui ne remonte pas à plus de deux semaines: miracle!), je me disais que j'avais hâte de visiter le musée Picasso, qui pourrait me permettre de capter un peu de la lumière si absente du ciel de Paris. Laissez-moi vous dire que je n'ai pas trouvé la lumière où je pensais la trouver. Nous nous sommes levés tôt. Il faisait toujours noir quand nous sommes sortis de notre auberge. D'un pas rapide et enthousiaste, nous avons affronté le petit vent frais de décembre et marché dans les rues du Marais, mythique et charmant quartier parisien, que je ne fais que commencer à découvrir. Nous sommes arrivés à 9h15, alors que les portes de musée ouvraient à 9h30. Nous étions les premiers à entrer (gratuitement, car nous avons une carte prouvant que nous sommes profs, héhé! Car être prof, doit bien avoir quelques bénéfices marginaux, à part faire quelques fois et sans trop de remords des photocopies personnelles...) et nous étions heureux et confiants. J'

Where everybody knows your name, and they're always glad you came

Cette chanson (thème musical de l'émission Cheers) me revient souvent en tête. Elle me parle d'amitié et de familiarité réconfortante. Je songe à Cheers et je deviens un peu nostalgique, comme à chaque fois que je pense à toutes ces bonnes vieilles émissions disparues. Tabou , qui passe en rafale à TVA depuis 1 mois et que je suis avidement, finit cette semaine et Rumeurs n'est pas encore commencé, même chose pour Scrubs . Je pourrais me louer des épisodes de bonnes séries, comme Curb your Enthusiasm ou Six feet Under, mais je crois qu'il y a quelque chose du téléroman vu à horaire régulier qui me réconforte et dont j'ai profondément be soin. Je me rappelle des soirs de semaines programmés de mon enfance et de mon adolescence: lundi La croisière s'amuse, mercredi Le temps d'une paix, jeudi Pop Citrouille, Family Ties et The Cosby Show . Depuis toujours, j'aime rêver, dans le feu de l'action de mes journées occupées, au moment où je regardera

Down Under

Enfant, je rêvais de visiter trois lieux: la Californie (pour y rencontrer des vedettes), la Suisse (pour skier dans ses montagnes) et l'Australie (pour le bleu de ses eaux et pour me rendre au bout du monde). Voilà, c'est fait. J'ai mis les pieds dans chaque région composant mon "top 3". Je me rends compte, en voyageant, que je possèdais très souvent, à priori, une vision très stéréotypée des lieux. Durant mon séjour à Hollywood, par exemple, je n'ai vu ni vedette ni n'ai ressenti le glamour associé à cet endroit mythique. C'est triste, commercial et cheap, Hollywood. Ce n'était pas du tout ce que j'imaginais et la groopie que je suis en a gardé un souvenir amer. Je m'attendais à retrouver en Australie un Canada tropical avec des plages et des oiseaux exotiques. Je pensais que je me retrouverais chez nous ailleurs. J'avais de ce pays une image tirée d'une carte postale. Mais d'où cette perception venait-elle? Comme tout