Passer au contenu principal

Gratitude

Il y a quelques années, ma gouroune préférée, Oprah, conseillait à ses auditrices de faire ce qu'on appelle en anglais des "gratitude lists". Après chaque journée, elle conseillait à ses fidèles de noter pourquoi elles remerciaient la vie. En me promenant sur la Toile, j'ai découvert une blogueuse, Valerie, qui en publie au moins à tous les deux jours. Je ne vous promets pas de faire la même chose (vous pourriez vous tanner assez vite de m'entendre dire que je suis contente des 6 sortes de cafés disponibles à la cafeteria de mon école), mais je me suis dit que je devrais recommencer à me demander, à la fin de chaque jour, pourquoi je suis contente de ce que la vie m'a donné, depuis 24 heures.

Voilà donc ma liste pour aujourd'hui.


Je remercie la vie pour:

  • L'air frais respiré ce matin. Un beau petit vent. La canicule ne s'est pas installée. Ouf.
  • Nina Simone écoutée dans mon auto en revenant du travail. Personne ne chante aussi bien qu'elle "Nobody wants you, when you're down and out"
  • Ce chèque de 1000$, trouvé sur ma table de cuisine, en revenant du travail. Non, je ne vends pas de drogue, mais j'ai plutôt acheté une Yaris, ce qui m'a permis de jouir de la remise offerte par le gouvernement fédéral pour avoir acheté une auto moins nuisible pour l'écologie.
  • Ce café colombien bio dégusté avec des collègues que je suis bien contente de retrouver
  • Mes nouveaux étudiants intelligents et attentifs. J'espère qu'ils resteront aussi stimulants durant toute la session.
  • Barack Obama. Son sourire, ses mains, sa générosité, son charisme qui fera, je l'espère bien, basculer le coeur et l'âme de toute l'Amérique. Quel portrait intéressant présenté par RDI, aux Grands Reportage, ce soir.
  • Ne pas avoir mangé de charcuterie Maple Leaf durant les dernières semaines.
  • Avoir bien dormi hier soir, même si c'était dimanche.
  • Retrouver tranquillement l'immense plaisir d'enseigner. Sentir que je touche des coeurs et des esprits, parfois. Répondre à des questions après mes cours, sourire, dire bonjour à de plus en plus de jeunes.
  • Pouvoir avoir du temps pour moi ce soir, car j'ai bien travaillé cette fin de semaine.

Voilà, en 10 points, pourquoi je suis contente de ma journée. Et ce n'est même pas fini.

Je ne suis pas encore habituée à travailler, j'ai encore de la misère à me lever le matin. Je ne peux pas dire comme Dan Bergman que j'écoute en ce moment que "tout baigne". Sans m'envoler sur des nuages roses et irréalistes, je peux décider de poser mon regard sur les fleurs qui s'étalent à mes pieds plutôt que sur les nids-de-poules dont mon chemin est parsemé.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...