Passer au contenu principal

La madame qui revient aux études...c'est moi ça!

Je suis retournée aux études à temps plus que partiel dans le but d'obtenir, si tout va bien, en 2007, un certificat en initiation à la rédaction professionnelle à l'UQO. Pourquoi retourner à l'université? Bonne question... Au début, je me disais que je le faisais pour apprendre, pour grandir, enfin débarassée du contexte compétitif de la course aux A+. Je me suis vite rendue compte que je suis la même qu'avant, que je désire toujours recevoir le beau gros collant en forme d'étoile dorée réservée à la crème de la crème, accompagné d'un commentaire du genre: "Je n'ai jamais rien lu d'aussi bon de ma carrière, bravo." J'exagère à peine. Je choisis de suivre un cours pour apprendre en m'amusant et je rentre dans l'engrenage de l'angoisse de performance, malgré mes nobles objectifs.

Autre chose: je m'étais jurée de ne jamais devenir une madame qui retourne aux études. Pourquoi? Au bac en psycho, il y avait des tas de madames insécures et perfectionnistes. Elles voulaient toujours que les examens soient devancés et elles remettaient leurs travaux deux semaines à l'avance alors que moi, je n'avais pas encore choisi mon sujet de recherche...Les madames avaient toujours un exemple judicieux à donner et celui-ci se rapportait invariablement à leurs enfants ou à leur vie et si la théorie du prof ne se rapportait pas à leur situation personnelle, elles s'insurgeaient. Pour moi, être une madame qui revenait aux études, ça voulait dire avoir peur, être insécure et être têteuse de prof.

Il ne fallait jamais dire jamais. Je suis devenue une madame. Je suis insécure, je suis têteuse de prof, je fais mes travaux à l'avance. Je ne raconte pas encore me vie personnelle en classe mais ça va peut-être venir, qui sait?

Un changement s'impose. Il ne faut pas que je fasse une madame de moi. Je me veux autrement. Non, je ne serai pas totalement une madame qui revient aux études. Je serai aussi une femme qui apprend, qui cherche, qui lit, qui grandit.

Comment y arriver? Pas facile quand on est aussi dépendante des compliments et des collants que je le suis. Je vais tenter de me concentrer sur mes apprentissages. Cette session, j'aurai la chance de suivre un cours de littérature génial où nous découvrirons Laure Conan, Hubert Acquin, Anne Hébert, Réjean Ducharme, Gaston Miron, Wajdi Mouawad et Fred Pellerin.
Un beau programme que j'aurai la chance d'apprécier, si je suis un peu madame et pas mal femme qui apprend.

Commentaires

Anonyme a dit…
Très chère Caro,

Vous ne devriez pas vous sentir stressée par la performance!

Vous savez que vous aurez toujours un A+ dans nos coeur.

Claude
Kine a dit…
Quel bon move. Mais voyons donc, penses-tu vraiment être un jour une petite madame? Laisse-moi en douter.
Hier je flânait dans le BookMarket sur Dalhousie et il y avait une petite foule d'étudiants en littérature qui cherchaient à sauver des sous en achetant des manuels scolaires usagés. C'était souffrant: j'avais envie de m'inscrire à un cours à Carleton.
Anonyme a dit…
As-tu des beaux cartables propres, classés et un assortiment ordonné de crayons de couleurs diverses? T'assois-tu en avant de la classe? Vas-tu jaser avec le prof pendant le break? Oui? T'ES DEVENUE UNE MADAME!!!!
Comme dirait Elaine Ayotte, c'est vraiment dans l'air le retour aux études. Y'a plein de gens autour de moi qui se réoriente, rendus à la trentaine. Ça fait beaucoup de madames motivées!
Mais c'est le fun d'apprendre, plus tard dans la vie, non? On est plus conscient de nos "bogues" et de notre façon d'ingérer l'information. Étant moi-même une Madame assumée et téteuse avouée, je recommence mes classes d'espagnol au cégep Maisonneuve le 19 septembre. J'ai hâte....
Anonyme a dit…
Caro, console-toi tu n'es pas une vraie madame. Tu n'as pas d'enfant sur lesquels t'interroger lorsque tu écoutes tes cours de psychopatho. Par conséquent, tu ne racontes pas à toute la classe en pleurant que ton fils est hyperactif et que ta fille est victime de rejet social (fait vécu). Elle me fatiguait cette madame en début de bac... elle était téteuse un peu. Mais bon, à force de la côtoyer, j'ai appris à l'apprécier. J'espère que tes collègues ne s'arrêteront pas à ton comportement en classe pou te juger:)Les petites parfaites de mon âge sont bien pires. Voilà pourquoi je ne m'en fais plus avec la compétition.
Anonyme a dit…
En passant, bonne chance. Je te souhaite d'avoir un gros collant.
Anonyme a dit…
Salut Caro,
Ah je te comprend, les petites madames dans les cours, c'est pas facile. Mais je ne te voie pas comme cela, loin de la. J'aimerais bien t'avoir dans un cours. Mieux encore, que tu m'enseignes. Petit conseil pour eviter le madamerisme: ne pas etre la personne qui fait le plus d'interventions durant la classe. Surtout 1 minute avant la fin du cours. Ca tue.
Anonyme a dit…
Salut Caro,

Pour moi tu ne seras jamais une madame «Madame», mais bien une douce petite Boulette-aux-jointures-douces...

Je suis très fier de toi. Tu fais quelque chose qui te pationne.
Wow retourner à l'École, même la grande ça reste l'École tout de même. Et tu va les collectionner les A plus, en écriture en plus, pfff facile...

J'aime beaucoup ça te lire ( alors que je devrais travailler), tu écrit tellement bien, c'est très intimiste, chaleureux et authentique...

Continue, ça me fais du bien!

Ton ami
MChe (prononcer Tché, comme l'autre pas original).

Messages les plus consultés de ce blogue

Entrer dans la lumière

A ma dernière entrée de blogue (qui ne remonte pas à plus de deux semaines: miracle!), je me disais que j'avais hâte de visiter le musée Picasso, qui pourrait me permettre de capter un peu de la lumière si absente du ciel de Paris. Laissez-moi vous dire que je n'ai pas trouvé la lumière où je pensais la trouver. Nous nous sommes levés tôt. Il faisait toujours noir quand nous sommes sortis de notre auberge. D'un pas rapide et enthousiaste, nous avons affronté le petit vent frais de décembre et marché dans les rues du Marais, mythique et charmant quartier parisien, que je ne fais que commencer à découvrir. Nous sommes arrivés à 9h15, alors que les portes de musée ouvraient à 9h30. Nous étions les premiers à entrer (gratuitement, car nous avons une carte prouvant que nous sommes profs, héhé! Car être prof, doit bien avoir quelques bénéfices marginaux, à part faire quelques fois et sans trop de remords des photocopies personnelles...) et nous étions heureux et confiants. J'

Where everybody knows your name, and they're always glad you came

Cette chanson (thème musical de l'émission Cheers) me revient souvent en tête. Elle me parle d'amitié et de familiarité réconfortante. Je songe à Cheers et je deviens un peu nostalgique, comme à chaque fois que je pense à toutes ces bonnes vieilles émissions disparues. Tabou , qui passe en rafale à TVA depuis 1 mois et que je suis avidement, finit cette semaine et Rumeurs n'est pas encore commencé, même chose pour Scrubs . Je pourrais me louer des épisodes de bonnes séries, comme Curb your Enthusiasm ou Six feet Under, mais je crois qu'il y a quelque chose du téléroman vu à horaire régulier qui me réconforte et dont j'ai profondément be soin. Je me rappelle des soirs de semaines programmés de mon enfance et de mon adolescence: lundi La croisière s'amuse, mercredi Le temps d'une paix, jeudi Pop Citrouille, Family Ties et The Cosby Show . Depuis toujours, j'aime rêver, dans le feu de l'action de mes journées occupées, au moment où je regardera

Down Under

Enfant, je rêvais de visiter trois lieux: la Californie (pour y rencontrer des vedettes), la Suisse (pour skier dans ses montagnes) et l'Australie (pour le bleu de ses eaux et pour me rendre au bout du monde). Voilà, c'est fait. J'ai mis les pieds dans chaque région composant mon "top 3". Je me rends compte, en voyageant, que je possèdais très souvent, à priori, une vision très stéréotypée des lieux. Durant mon séjour à Hollywood, par exemple, je n'ai vu ni vedette ni n'ai ressenti le glamour associé à cet endroit mythique. C'est triste, commercial et cheap, Hollywood. Ce n'était pas du tout ce que j'imaginais et la groopie que je suis en a gardé un souvenir amer. Je m'attendais à retrouver en Australie un Canada tropical avec des plages et des oiseaux exotiques. Je pensais que je me retrouverais chez nous ailleurs. J'avais de ce pays une image tirée d'une carte postale. Mais d'où cette perception venait-elle? Comme tout