Passer au contenu principal

La madame qui revient aux études...c'est moi ça!

Je suis retournée aux études à temps plus que partiel dans le but d'obtenir, si tout va bien, en 2007, un certificat en initiation à la rédaction professionnelle à l'UQO. Pourquoi retourner à l'université? Bonne question... Au début, je me disais que je le faisais pour apprendre, pour grandir, enfin débarassée du contexte compétitif de la course aux A+. Je me suis vite rendue compte que je suis la même qu'avant, que je désire toujours recevoir le beau gros collant en forme d'étoile dorée réservée à la crème de la crème, accompagné d'un commentaire du genre: "Je n'ai jamais rien lu d'aussi bon de ma carrière, bravo." J'exagère à peine. Je choisis de suivre un cours pour apprendre en m'amusant et je rentre dans l'engrenage de l'angoisse de performance, malgré mes nobles objectifs.

Autre chose: je m'étais jurée de ne jamais devenir une madame qui retourne aux études. Pourquoi? Au bac en psycho, il y avait des tas de madames insécures et perfectionnistes. Elles voulaient toujours que les examens soient devancés et elles remettaient leurs travaux deux semaines à l'avance alors que moi, je n'avais pas encore choisi mon sujet de recherche...Les madames avaient toujours un exemple judicieux à donner et celui-ci se rapportait invariablement à leurs enfants ou à leur vie et si la théorie du prof ne se rapportait pas à leur situation personnelle, elles s'insurgeaient. Pour moi, être une madame qui revenait aux études, ça voulait dire avoir peur, être insécure et être têteuse de prof.

Il ne fallait jamais dire jamais. Je suis devenue une madame. Je suis insécure, je suis têteuse de prof, je fais mes travaux à l'avance. Je ne raconte pas encore me vie personnelle en classe mais ça va peut-être venir, qui sait?

Un changement s'impose. Il ne faut pas que je fasse une madame de moi. Je me veux autrement. Non, je ne serai pas totalement une madame qui revient aux études. Je serai aussi une femme qui apprend, qui cherche, qui lit, qui grandit.

Comment y arriver? Pas facile quand on est aussi dépendante des compliments et des collants que je le suis. Je vais tenter de me concentrer sur mes apprentissages. Cette session, j'aurai la chance de suivre un cours de littérature génial où nous découvrirons Laure Conan, Hubert Acquin, Anne Hébert, Réjean Ducharme, Gaston Miron, Wajdi Mouawad et Fred Pellerin.
Un beau programme que j'aurai la chance d'apprécier, si je suis un peu madame et pas mal femme qui apprend.

Commentaires

Anonyme a dit…
Très chère Caro,

Vous ne devriez pas vous sentir stressée par la performance!

Vous savez que vous aurez toujours un A+ dans nos coeur.

Claude
Kine a dit…
Quel bon move. Mais voyons donc, penses-tu vraiment être un jour une petite madame? Laisse-moi en douter.
Hier je flânait dans le BookMarket sur Dalhousie et il y avait une petite foule d'étudiants en littérature qui cherchaient à sauver des sous en achetant des manuels scolaires usagés. C'était souffrant: j'avais envie de m'inscrire à un cours à Carleton.
Anonyme a dit…
As-tu des beaux cartables propres, classés et un assortiment ordonné de crayons de couleurs diverses? T'assois-tu en avant de la classe? Vas-tu jaser avec le prof pendant le break? Oui? T'ES DEVENUE UNE MADAME!!!!
Comme dirait Elaine Ayotte, c'est vraiment dans l'air le retour aux études. Y'a plein de gens autour de moi qui se réoriente, rendus à la trentaine. Ça fait beaucoup de madames motivées!
Mais c'est le fun d'apprendre, plus tard dans la vie, non? On est plus conscient de nos "bogues" et de notre façon d'ingérer l'information. Étant moi-même une Madame assumée et téteuse avouée, je recommence mes classes d'espagnol au cégep Maisonneuve le 19 septembre. J'ai hâte....
Anonyme a dit…
Caro, console-toi tu n'es pas une vraie madame. Tu n'as pas d'enfant sur lesquels t'interroger lorsque tu écoutes tes cours de psychopatho. Par conséquent, tu ne racontes pas à toute la classe en pleurant que ton fils est hyperactif et que ta fille est victime de rejet social (fait vécu). Elle me fatiguait cette madame en début de bac... elle était téteuse un peu. Mais bon, à force de la côtoyer, j'ai appris à l'apprécier. J'espère que tes collègues ne s'arrêteront pas à ton comportement en classe pou te juger:)Les petites parfaites de mon âge sont bien pires. Voilà pourquoi je ne m'en fais plus avec la compétition.
Anonyme a dit…
En passant, bonne chance. Je te souhaite d'avoir un gros collant.
Anonyme a dit…
Salut Caro,
Ah je te comprend, les petites madames dans les cours, c'est pas facile. Mais je ne te voie pas comme cela, loin de la. J'aimerais bien t'avoir dans un cours. Mieux encore, que tu m'enseignes. Petit conseil pour eviter le madamerisme: ne pas etre la personne qui fait le plus d'interventions durant la classe. Surtout 1 minute avant la fin du cours. Ca tue.
Anonyme a dit…
Salut Caro,

Pour moi tu ne seras jamais une madame «Madame», mais bien une douce petite Boulette-aux-jointures-douces...

Je suis très fier de toi. Tu fais quelque chose qui te pationne.
Wow retourner à l'École, même la grande ça reste l'École tout de même. Et tu va les collectionner les A plus, en écriture en plus, pfff facile...

J'aime beaucoup ça te lire ( alors que je devrais travailler), tu écrit tellement bien, c'est très intimiste, chaleureux et authentique...

Continue, ça me fais du bien!

Ton ami
MChe (prononcer Tché, comme l'autre pas original).

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...