Passer au contenu principal

Vie de bureau

Le jeudi, je n'enseigne pas, mais je suis quand même disponible pour recevoir les étudiants. C'est le début de l'année et il n'y a pas encore de tragédies conjugales ni de névroses dûes à des Complexes d'Oedipe mal résolus. Je mène donc, momentanément, une "Vie de bureau".

Vous vous rappelez de ce délectable sketch de RBO: "C'est qui qui a pas changé le rouleau de papier de toilette, c'est qui (dit avec une petite voix stridente semblable à celle de madame Brossard de Brossard, avec 10 ans de moins)?" Ou, peut-être, avez-vous eu la chance de voir cette délectable série anglaise The Office (dont je parlerai plus longuement dans une prochaine entrée) qui démontre finement la grisaille et la joie de posséder des voisins de cubicules...

Aujourd'hui, je mène ce genre de vie.

J'ai pris mon café dans la machine qui dispense du "Café Brossard" et j'ai rempli mon verre à la machine d'eau très froide du corridor. C'est pour vous dire, j'ai même mangé un sandwich au pain blanc au poulet avec de la mayo en buvant un jus de légumes. Il ne me manquait qu'un napperon orné de pommes ou de pères Noël et une broche faite en forme de chat et je me métamorphosais en prof de 5ième année ou en secrétaire dans une fabrique de paniers-cadeaux contenant des chandelles, du pot-pourri et des sachets de tisane imbuvable!

Donc, vie de bureau.

J'ai classé des papiers dans des chemises bien identifiées; j'ai troué des feuilles; j'ai regardé très loin, jusqu'à la fin d'octobre, pour voir comment mon automne se profile; j'ai organisé mon système de rendez-vous; j'ai mis de l'ordre dans mes notes de cours et, enfin, j'ai RESPIRÉ, ce que je n'avais pas beaucoup fait au travail depuis le début de la session. Le mois de septembre a le don de m'enrubanner dans un monde d'obligations et d'échéanciers. Aujourd'hui, j'ai sorti la tête de l'eau pour mieux replonger, demain, dans cette eau qui m'apparaît maintenant beaucoup plus calme.

Je ne serais pas capable de vivre une vie de bureau 7 jours sur 7. Il me faut enseigner, il me faut partir en voyage avec les jeunes, il me faut bouger. Mais une fois de temps en temps, madame vie de bureau peut bien venir faire son tour, question de mettre de l'ordre dans les projets que la bohémienne en moi se plaît à inventer.

Et vous, subissez-vous, adorez-vous ou souhaiteriez-vous vivre une vie de bureau?

Commentaires

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Pas la vie de bureau! Vivement le champ de bataille!

J'ai mis à jour mon blogue à ce sujet!

Alex :)

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...