Passer au contenu principal

Un automne à la courge musquée


L'automne n'arrive que le 21 septembre mais dans mon âme, c'est aujourd'hui qu'il a fait son apparition. J'ai fait ce soir, pour souper, un potage à la courge musquée que nous avons accompagné d'une baguette Première moisson, d'un Pinot noir Sally Cat (vous avez essayé ces nouveaux vins néo-zélandais ornés d'étiquettes frivoles et félines complètement jouissifs? Il y a le Fat Bastard aussi: de purs délices!) et de fromages (dont un brie portant un nom magnifique : le Matin de Paris). Un souper à la fois simple et délicieux accompagné du jazz de Radio-Can en sourdine et du grand bonheur de voir de nouveau arriver ma saison préférée: l'automne.

J'aime l'automne post-rentrée: l'automne des potages, des gelées de pommettes, des feuilles ambrées et des routines assumées. J'aime aller au Costco et faire des provisions de noix de grenoble et de barres tendres aux amandes, j'aime commencer à hiberner. Ça tombe bien, nous nous sommes acheté les 5 tomes de Qu'est-ce qu'on mange et Mathieu a réorganisé au complet notre cuisine (C'est un de ses loisirs préférés, imaginez-vous donc!).

Nous rentrons à la maison, après avoir décampé et joué aux nomades (au moins dans nos têtes) durant toute la saison estivale. "To everything there is a season". Voilà la saison des plats mijotés et des thermos qui s'en vient. Finis les pic-nics et le soleil éclatant. Venez-vous en, chandelles, films de Woody Allen et matins pluvieux!

Bon, je sais, le high ne durera pas éternellement, le soleil brillera trop longtemps, trop fort et le bonheur est souvent fugace. Il me faut donc un plan de survie et vous ne le saviez peut-être pas mais vous en faites partie. J'ai besoin de vos recettes de bonheur automnal. Un potage savoureux? Des muffins décadents? Une gelée de pommes de l'enfer? Je veux les recettes. Si vous n'aimez pas cuisiner, c'est OK. Parlez-moi alors de votre musique (moi, l'automne, c'est Blue de Joni Mitchell) ou de vos films d'automne (Sideways et Garden State et Hannah and her Sisters, pour moi) .
Les mots de Beau Dommage me viennent irrémédiablement en tête:
"Allez, rentre à la maison, c'est la nouvelle saison..." . On dirait que je suis plus heureuse de rentrer à la maison cette année. C'est probabalement parce que j'ai bien voyagé et que ma tête remplie de souvenirs a le goût de se reposer et de se réconforter...en mangeant un bon bol de soupe à la courge musquée! (merci à Sly pour sa si bonne recette!) J'ai hâte de recevoir vos recettes de bonheur automnal...



Commentaires

Anonyme a dit…
Dimanche, avec mon amie Mélanie, nous nous étions donné rendez-vous à 10h30 au Marché Jean-Talon où nous avons acheté 50 lbs de tomates italiennes. Nous avons rapporté ça à vélo chez elle, pour préparer des conserves de tomates. Avant de commencer, nous avons pris un café et quelques verres de vin dans la cour ensoleillée, avec Ludo, un ami que nous avons croisé au marché (il y tient une super chocolaterie). Ensuite, grâce aux conseils d'Alain (coloc de Mélanie) et accompagnées de la petite Charlie (3 ans, la fille d'Alain), nous avons stérilisé les pots et accompli en trois heures de remplir 24 pots Masson de tomates étuvées! Le soir venu, qu'est-ce qu'on a mangé pour souper? Des pâtes aux tomates avec ail et parmesan! Mium... Le weekend prochain, ce sera la gelée et la tarte aux pommes. Et peut-être même du ketchup maison... Vive le marché Jean-Talon.
Anonyme a dit…
Ah Caro,

Je te comprend, et je sens que je ne suis pas la seule: L'automne, c'est merveilleux. La motivation scolaire bat son plein (et ne sera d'ailleurs jamais égalée durant l'année), la feuille d'arbre se fait molle et sent bon, le cinéma est encore plus alléchant. Parlant de, le Festival commence jeudi prochain. Ih-ha. Et la belle grisaille. Et aussi, c'est l'heure du jacket d'automne, élément le plus jouissif de la garde robe. Et le vin rouge le soir (ça n'a pas de saison par contre ça). Faire l'amour sur une peau d'ours devant le foyer. Ah non, ça c'est pour l'hiver. Toutes mes excuses.
Sly, tu es courageuses. Moi j'embarque si vous décidez de faire une batch de drogue.
Bon automne, vive la pluie et le temps qui passe.
Anonyme a dit…
Mag, la recette pour stéréliser les pots masson pour faire une batch de drogue: tu fais tremper des pots dans le gin plutôt que dans l'eau chaude, pour les stéréliser.
Anonyme a dit…
L'automne est une saison pour la soupe. J'ai de la misère avec ceux qui me disent que cette saison est celle des patates en purée. C'est pas vrai, un point c'est tout.

Automne=soupe.

Soupe aux pois. Soupe auc courges. Soupe aux légumes. Etc.

Je suis bien vôtre à vous suggérer des recettes de soupes,

Claude
Caro a dit…
A date, vous m'avez parlé de tomates en pots du marcgé Jean-Talon (miam! quoique je les aurais probablement échappé en bicyclette, moi!), de pots masson stérilisés et du ketchup de ma mère (un classique de l'automne chez nous), de chaud moca, de peau d'ours et de drogues (Mag, je te reconnais) stérélisées dans du gin et de soupes (Claude, que fais-tu de la purée de navet? moi je la trouve pas mal bonne, surtout additionnée de carottes et de patates, pour moi c'est aussi bon qu'une soupe ça, monsieur!)

Merci pour toutes ces idées et continuez à m'alimenter en suggestions automnales.

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...